Presse et revues Si l’on considère La Gazette de Théophraste Renaudot fondée en 1631 comme le premier journal français, c’est avec Le Journal de Paris que s’ouvre en 1777 l’ère de la presse d’information. 1789 instaure la liberté de la presse. Les feuilles éclosent en nombre (Le Père Duchesne, L’Ami du Peuple…) avant d’être à nouveau réprimées. Le combat contre la censure agite tout le XIXe siècle qui s’achève par un « âge d’or de la presse » à la faveur de la Loi sur la liberté de la presse de 1881. Dès 1836, les formules novatrices du Siècle et de La Presse ouvrent la marche de cet essor. Les titres généralistes retranscrivent les partitions politiques et alimentent le débat.
L’ivresse des sondages - archives de la-bas.org Excellente cette émission sur l’archipel des sondages. Une vraie nuisance de mon point de vue : sondages pré-électoraux qui occupent les médias, la vie démocratique, au point de les parasiter. cf. élections de 2007 choix de la candidate "de gauche" présentée aux militants et aux français comme la seule à même de l’emporter face à la droite etc. cf. aussi un édito de Serge Halimi qui date un peu ("de la science des sondages", 2003), mais qui revient d’actualité ("débat" sur les retraites). Il écrivait alors de manière ironique : Souhaitant à son tour contribuer à la science des sondages, Le Monde diplomatique en a rédigé un [de sondage], lui aussi. « Parmi les mesures suivantes destinées à améliorer le financement des retraites, laquelle vous semble la moins acceptable ? Dans le même genre, le Canard Enchainé du 7/4 qui nous annonçait que le volatile reconnu d’utilité publique a l’intention de se mettre (enfin) comme tous les autres aux sondages :
Le coin des historiens Histoire ancienne L'armée romaine sous l'Empire, La ville de Rome du Ier au IIIe siècle, Le pouvoir et l'administration sous l'Empire. Histoire médiévale Éducations et cultures dans l'Occident chrétien, l'Église catholique et la papauté du XIe au XVe siècle, Les croisades et l'Empire byzantin. Histoire moderne Les Habsbourg, Le cadre juridique des paysans français aux XVIIe et XVIIIe siècles.
RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite – Les Outils Tice 15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF. Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. Où va France Inter ? - archives de la-bas.org J’étais au camping GCU,campig universitaire, de Cabasson très près de Brégançon pour le pont de l’Ascension en même temps que la famille Sarkozy savez vous que les 4x4 de la gendarmerie ont circulé jour et nuit toutes les 15 mn pendant 4 jours pour surveiller une petite route qui s’appelle la route du bout du monde ! dites moi combien çà coûte tout ce remue ménage ? c’est vrai qu’à eux celà ne coûte rien, mais à nous,pas mal quand même.
Affiches Seconde Guerre < Archives nationales - Page d'accueil Affiches du ComitÉ d'histoire de la Seconde Guerre mondiale Le Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale est né en décembre 1951 de la fusion de la Commission d'histoire de l'Occupation et de la libération de la France, la CHOLF, et du Comité d'histoire de la guerre, créés respectivement en octobre 1944 et en juin 1945 pour préserver la mémoire des années 1939-1945. Rattaché à la Présidence du Conseil et doté d'un important réseau de correspondants en province, ce nouvel organisme, animé par l'historien Henri Michel, était principalement chargé de susciter des témoignages sur divers aspects de la Résistance et de l'Occupation, tout en coordonnant des enquêtes et des publications sur la seconde guerre mondiale. Il avait aussi vocation à recueillir les archives personnelles des acteurs de la période.
Petite histoire des journalistes français, par Patrick Eveno - 2008 Publié le 14 janvier 2008 Une profession qui n’en est pas une… mais qui le devient Jusqu’à la fin du Second Empire, les journalistes ne sont pas des hommes faisant profession d’informer, mais des hommes politiques, des écrivains ou des artistes et des hommes d’affaires. Théophraste Renaudot, le père de la presse française, est tout dévoué à Richelieu et à Louis XIII, tandis que les premiers journaux sont écrits par des savants, des philosophes ou des poètes. Sous la Révolution française, les journalistes sont avant tout des hommes politiques : Mirabeau, Brissot, Marat, Hébert Camille Desmoulins ou Rivarol cherchent avant tout à convaincre de la justesse de leurs idées et à avoir une influence politique ; certains y perdent leur tête. Une fois passées la tourmente révolutionnaire et la dictature napoléonienne, la presse se développe lentement sous la monarchie constitutionnelle.
Les nouveaux chiens de garde - archives de la-bas.org Je viens d’écouter cette émission. cela correspond tout à fait à l’impression que les medias, experts, journalistes etc. me donnent en général. Il y a bien qq exception mais faut chercher ! Je n’ai fait de hautes études sup comme certains peut être ici ou au diplo, et peut être que de lire le livre de mr Halimi répondrait à mes questions. Parmi ces questions : Pourquoi "nouveaux" dans le titre "les *nouveaux* chiens de garde" ? (ou j’ai loupé qqchose erk tapez pas !)
« Le jour où nous avons dit au revoir » : les « unes » de la presse britannique au lendemain du Brexit Le Royaume-Uni est devenu vendredi 31 janvier le premier pays à quitter l’Union européenne, après trois ans et demi de déchirements. Samedi 1er février, les « unes » de la presse britannique reviennent sur ce jour historique. Le Guardian revient sur « le jour où nous avons dit au revoir » et s’interroge : « Comment une nation dit au revoir à ses voisins ?