La e-démocratie du Premier ministre Julia Gillard se porte bien
Publié le : 07/09/2010 - 14:25Modifié le : 07/09/2010 - 15:01 Alors que le Premier ministre, Julia Gillard, traverse une période délicate, son grand projet d’e-démocratie fonctionne plutôt bien permettant à l’Australie d’être l’un des États les plus en pointe dans ce domaine. Si Julia Gillard a pu se maintenir de justesse, ce mardi, à son poste de Premier ministre, l'un de ses grands projets, le "gouvernement 2.0" n’a, lui, jamais été en danger. Mis en place en juillet dernier, ce programme d’e-démocratie est l’un des plus avancés au monde. Il permet, le plus souvent, un dialogue direct à travers une myriade de sites officiels entre la population et les responsables. Surtout, il parie sur une plus grande accessibilité de l’information à une époque où les gouvernements ont tendance à contrôler de plus en plus ce qui se trame sur la Toile.
La monétisation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux drainent une forte audience, notamment Facebook qui compte plus de 350 millions d’utilisateurs (décembre 2009), et qui est le deuxième site le plus visité après Google.com. (source Alexa). Cependant, comparativement à son audience, Facebook réalise beaucoup moins de revenus par internaute, que ne le fait Google! En effet, Facebook a dégagé des bénéfices pour la première fois au 1er semestre 2009 ; et bon nombre de sites de réseaux sociaux n’ont pas trouvé leur business model, et sont critiqués pour cela (notamment Twitter). L’enjeu pour les sites de réseaux sociaux, est de monétiser leurs plateformes, sans faire fuir ni les internautes, ni les entreprises.
Comment trouver vos premiers clients
Nombre d’entre vous m’écrivez régulièrement en indiquant que vous avez lancé votre activité sur internet, mais ne savez pas comment trouver vos premiers clients. Et c’est généralement le même challenge pour mes nouveaux clients. S’il est relativement simple de démarrer une activité sur internet ou un blog, il est vrai qu’il existe tellement d’outils et de médias à notre disposition qu’il est parfois difficile de s’y retrouver – De plus avec toutes les formations disponibles sur le marché, comment savoir si la priorité, sont les réseaux sociaux, les SEO, la vidéo, les lancements orchestrés, ou simplement le bouche à oreille. Il n’est pas rare, que mes clients me disent qu’ils abandonnent très vite avec les réseaux sociaux, tel que Facebook, Linkedin, Viadeo ou Twitter, car ils y passent des heures, mais n’ont aucun résultat, et ne développent pas leur nombre d’amis ou fans et surtout, ne convertissent pas ces fans en clients.
5 solutions concrètes pour traduire son site e-commerce, et se lancer à l’international
L’internationalisation est une opportunité de croissance souvent suivie par les e-marchands. Les plus grands sites, qui ont marqué le e-commerce, sont quasiment tous passés par cette case : Amazon, eBay, Expedia, Pixmania, Rue du Commerce, PriceMinister, Vente Privée, Zalando, etc. Pourquoi les acteurs du e-commerce ont-ils un tel engouement pour l’internationalisation ? Les principales raisons sont les suivantes : la recherche d’économies d’échelle pour mieux amortir leurs coûts fixes, et ainsi réaliser plus de profits,la mutualisation des infrastructures technologiques et logistiques,le gain en pouvoir de négociation sur ses fournisseurs, via des volumes d’achat plus importants qui permettent d’obtenir de meilleurs agréments. Bien que l’idée de rendre son business e-commerce « mondial » soit alléchante, le pragmatisme reste tout de même de rigueur.
La troisième frontière du Web « Cratyle.net
Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? ou déjà trop précises?
La presse sur Internet peut-elle être rentable ? Thèse de Matthieu de Vivie
Il y a des thèses professionnelles plus professionnelles que d’autres… Je connais bien la thèse de Matthieu de Vivie car j’ai eu la chance d’être son tuteur pendant la rédaction de sa thèse en sortie du mastère MNT (HEC Paris – Télécom Paristech) dans lequel j’interviens. J’ai cherché à l’aider et le challenger autant que j’ai pu pour qu’il pousse sa réflexion au-delà des habituels lieux communs qu’on peut trouver sur le Net. Grâce à Florence Terray, il a pu rencontrer un grand nombre d’acteurs de la presse et son travail final est un must read pour qui aujourd’hui s’intéresse à l’avenir de ce secteur en pleine crise. N’hésitez pas à lui faire un retour sur son travail et participer à la réflexion Bonne lecture En complément, je vous invite à découvrir deux news récentes qui témoignent de la crise de la presse et de ses errements concernant son avenir :
Techniques de vente + Vente en ligne
Agenda - Métier - Rendez-vous des professionnels de l'image, ce salon réunit un vaste panorama de nouveautés technologiques de l'impression numérique grand format, de la communication sur écran ou textile, de la signalétique, de l'enseigne et de l'ensemble des produits et métiers associés à la communication visuelle. [...] - Rendez-vous international de la vente à distance, cette 14 e édition propose un tour d'horizon des expertises, techniques et innovations, et réunit, comme chaque année, l'ensemble des acteurs du marché venus présenter leurs solutions multicanal sur les secteurs de la VAD et du commerce en ligne. [...] - Plus de 350 conférences et tables rondes, un plateau de 550 exposants, acteurs européens de la vente en ligne, débats et formations seront au programme de ces trois journées dédiées à la 7 e édition du salon E-commerce Paris, sans oublier les E-commerce Awards Paris 2010, récompensant les meilleures innovations techniques dans le domaine de l'e-commerce. [...]
L’essor des chatbots Messenger est-il une bonne chose pour le consommateur et les entreprises?
A l’ère de l’intelligence artificielle, il va s’en dire que la relation client et le commerce sont sur le point d’être totalement révolutionnés. La tendance qui s’est amorcée depuis plusieurs mois ? Celle du commerce conversationnel : ce terme désigne les transactions générées plus ou moins directement à partir des messageries et autres conversations qui facilitent l’engagement et la conversion (cela peut-être la discussion par chat ou sur les réseaux sociaux par exemple).
Henri Isaac webmusic
Ce site a pour vocation de divulguer et d'intégrer les informations utiles et pertinentes pour animer le cas Web Music écrit parHenri Isaac(Université Paris Dauphine). Ce cas fait l'objet d'une diffusion exclusive par la CCMP et est protégé par la législation relative aux droits d'auteur. Les informations disponibles sur ce site sont destinés aux enseignants des institutions qui ont acquis le cas légalement (tarifs ici).