background preloader

La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants de l'académie de Versailles

La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants de l'académie de Versailles

présentation ClicX Ludovia 2017 by christine.bideux on Genially Transcripción Des ressources à consulter avant la classe Un plan de travail pour différencier Développer la collaboration Quel bilan pour les élèves ? Liberté d'organisation Autonomie des élèves Evaluerpour apprendre Des travauxde groupeen classe Un exemple de plan de travail Présentation d'une classe inversée Qu'est-ce qu'un plan de travail ? Retour sommaire Le plan de travail que je propose à mes élèves de terminale S présente la liste de toutes les activités du chapitre (ou de deux chapitres regroupés).Il comporte trois parties:DECOUVERTE : J'apprends (hors classe)RECHERCHE : Je comprends (en classe et hors classe)REVISIONS : Je retiens l'essentiel (hors classe).Seules les activités expérimentales (ou TP) et les évaluations sont datées. En classe, la durée de cours magistral est réduite (environ 30 minutes par semaine) pour permettre le travail de groupe des élèves en classe. Des ressources à consulter hors classe Les élèves doivent souvent consulter une ressource (vidéo ou texte) hors classe.

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons. Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents. Si vous êtes davantage Moovly… À vos capsules !

Nos meilleurs outils pour faire des vidéos de A à Z - #PROFPOWER Si vous êtes expert en matière de vidéos pédagogiques, les logiciels qui vont suivre n’auront aucun secret pour vous. Mais si vous débutez dans la réalisation de vidéos ou que vous hésitez encore à vous lancer, cet article est fait pour vous ! On a testé pour vous les best-seller en matière d’outils pour faire des vidéos. Silence… moteur… ça tourne ! Réalisez une vidéographie avec Screencast-O-Matic Pour créer des vidéos pédagogiques, plusieurs solutions s’offrent à vous. Plus connue sous le nom de screencast, cette méthode vous permet, à l’aide d’un logiciel, d’enregistrer les différentes manipulations que vous faites sur votre écran et d’y ajouter votre voix pour commenter en direct vos actions. Avec le screencast (ou vidéographie), les opportunités sont nombreuses. Bon, pour ce dernier point, il vous faudra aussi utiliser un logiciel de création tel que Aww : c’est une sorte de tableau blanc virtuel, idéal pour compiler image, texte et dessin. Mais revenons au screencasting. iMovie

Inversons la Classe PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale La classe inversée en Technologie La classe inversée est un concept pédagogique redécouvert grâce à l’utilisation des outils informatiques. Il nous a paru intéressant d’étudier si ce moyen pédagogique pouvait être utilisé en Technologie. 1) Constat initial Lors du lancement de séquences nécessitant l’utilisation de logiciels, le professeur de Technologie se trouve souvent confronté à l’absence de connaissances chez ses élèves par rapport à ces logiciels. Tandis qu’à ce stade les élèves devraient travailler pour répondre à la problématique posée, ceux-ci sont contraints de passer par la phase d’appropriation du logiciel alors que sa maîtrise ne constitue pas une fin en soi. Nous avons donc pensé que le concept de classe inversée pouvait être un moyen pédagogique intéressant pour éviter cet apprentissage en classe. 2) Le principe général de la classe inversée (Berthet, Florent. 3) Notre expérimentation Cf. Exemple de répartition du travail au sein d’une équipe de 4 élèves 4) Le retour d’expérimentation 5) Conclusion Sitographie :

Site professionnel de Stephane Vercleven pour la Technologie au collège

Related: