Non, les féministes ne sont pas des débiles. Cher Serge, La lecture de ton texte, écrit en réponse à la tribune publiée dans Le Monde par le collectif la Barbe -signée par Virginie Despentes, Fanny Cottençon et Coline Serreau- qui dénonce l’absence de femmes réalisatrices dans la sélection officielle cannoise, nous a plongées dans la colère, l’incrédulité, la perplexité.
Peut-être as-tu lu un peu hâtivement leur tribune, et, accaparé par ta préparation cannoise, répondu à la va-vite. On t’excusera dans ce cas. Mais si ces mots traduisent le fond de ta pensée, c’est plus inquiétant, tant tes arguments semblent balancés à l’emporte pièce et manquer de l’acuité critique et de la hauteur de vue dont tu sais faire preuve dans tes chroniques. Où sont les femmes ? Gilles Jacob relance la polémique - Dossier Festival de Cannes. Première polémique cannoise sur la place des femmes. Pour les réalisatrices, Venise n'est pas Cannes. Cinéma Mis en ligne le 26/07/12 I Rédaction par Arnaud Bihel Contrairement au dernier festival de Cannes, la Mostra de Venise mettra en avant des films réalisés par des femmes.
La sélection de la Semaine internationale de la critique est même paritaire. Le dernier Festival international du film de Cannes avait été marqué par la polémique sur l'absence de films signés par des femmes en compétition officielle. Culture et médias, les femmes sur un strapontin. Des femmes témoignent de leurs difficultés à accéder aux sièges de direction et proposent quelques pistes d’évolution.
Il y a quelques jours, les spectaculaires irruptions du collectif féministe La Barbe, lors des conférences de presse de rentrée de France Télévisions et Radio France, ont réactivé un débat répété dans la société française : les femmes sont rares, pour ne pas dire quasiment absentes, à la direction des grandes institutions culturelles, du théâtre au cinéma, des médias à l’art lyrique en passant par les musées et, dans une moindre mesure, l’édition.
Diverses études ont été publiées ces dernières années dont les résultats parlent d’eux-mêmes. L_emploi_dans_les_entreprises_de_fiction_télévisuelle. Analyse de la diffusion à la télévision en 2011 et 2012 de films réalisés par des femmes / Les études du CSA / Les études. En mai 2013, la présence de la ministre des Droits des femmes à un débat organisé par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) sur la place des femmes dans le cinéma au festival de Cannes avait été l’occasion de rappeler qu’en 66 années d’existence du festival, une seule palme d’or avait été accordée à une réalisatrice.
La place des femmes dans les oeuvres audiovisuelles (fictions TV) / Les études du CSA / Les études. La fiction audiovisuelle occupe une place de choix dans les grilles de programme des chaînes.
Premier genre en termes d’offre, la fiction arrive également en tête s’agissant de la consommation devant les magazines. Des chiffres éloquents sur la parité. Where are all the women directors? In this area, the name that comes to mind is Callie Khouri, who wrote the screenplay for Thelma and Louise (1991), a great film in its own right, but exceptional in that it was a drama featuring two adult women in its lead roles. I can guarantee that if Khouri were a man she would have been instantly feted by Hollywood; she’d be famous today and every studio would be competing for her services. Earlier this year she told the screenwriters’ magazine Written By that Hollywood has changed radically: “They’re doing something specific...not a lot of character movies. They like toys and action.” What does it say about Hollywood that it lets a talent like Khouri slip through its fingers?
But she’s not the only woman to have been knocked back by the studios. Then there’s Brenda Chapman, who wrote the story for last year’s Pixar animation Brave, about an independent-minded young Scottish princess. Gender Equality. Pernilla August was Guldbagge awarded for Best Director in 2011 for Beyond (Svinalängorna).
Photo: Patrik Österberg Gender equality has been brought into stronger focus in the 2013 Film Agreement, which means that production funding is to be divided equally between women and men. Geena Davis Institute on Gender in Media. Gender Inequality in Film: In Infographic Form. Following the record-breaking opening of the female-led (although not female-directed) "Hunger Games: Catching Fire" last weekend, the New York Film Academy decided to take a closer look at women in film and what, if any advancements women are making in film both onscreen and behind-the-scenes-- and create an infographic based on their findings. Les festivals de films de femmes, ghetto ou vitrine pour les réalisatrices ? The Status of Women's Film Festivals. One of the reasons I went to Colgone to the International Frauen Film Festival was to be a part of a dialogue on the status of women's films festivals.
The festival invited Skadi Loist a researcher from the Media and Communications Studies Department at the University of Hamburg who has done research on film festivals throughout the world. Ousontlesfemmes. Les droits des femmes. Les droits des femmes s’entendent de l’ensemble des règles juridiques en vigueur dans le monde et inhérentes à la personne de la femme.
LE DEUXIEME REGARD. [Egalité H/F] Une charte pour le cinéma / En continu. Le 10 octobre, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, ont signé la Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur du cinéma, élaborée par l'association "Le deuxième regard" — en présence de Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, et Véronique Cayla, présidente d’Arte France et marraine de l’association.
Un politique incitative. Études - la place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Étude sur les femmes dans le cinéma et l’audiovisuel : des disparités indiscutables, une situation meilleure en France qu’en Europe. Pour ce faire, sont intervenus Audrey Azoulay, directrice générale, et Benoît Danard, directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC, qui sont venus présenter l’étude commandée par Najat Vallaud-Belkacem et Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, sur « la place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle ».
Présentée en mars devant l’Observatoire de l’Egalité, l’étude a permis d’illustrer les disparités et les inégalités hommes-femmes : Pour Audrey Azoulay, la priorité, c’est d’abord de rattraper les écarts de salaire. Mais, il ne s’agit pas d’engagements spécifiques pour le cinéma et l’audiovisuel, c’est davantage la mise en œuvre d’une politique nationale et générale.