background preloader

Musée de la Photographie - Charleroi

Musée de la Photographie - Charleroi

http://www.museephoto.be/

Les Americains de Robert Frank 1958 Cette folle sensation d'Amérique dans les rues torrides quand la musique sort du juke-box ou du funeral d'à côté, c'est ce que Robert Frank a capté dans ces clichés étonnants pris en parcourant les 48 Etats, pratiquement, au volant d'une vieille voiture d'occasion (grâce à une bourse de la Fondation Guggenheim) ; il a photographié avec agilité, sens du mystère, génie, et avec tristesse et l'étrange discrétion d'une ombre, des scènes qu'on n'avait encore jamais vues sur la pellicule. De quel grand art il fait preuve ici, on va le reconnaître une fois pour toutes. Jack Kerouac Publié en 1958 dans l'indifférence, ce livre est devenu un classique. Les photographes, bien avant la critique, ont salué en Robert Frank un véritable novateur.

musée suisse de la photographie par Jean-Marc Yersin conservateur Dès son entrée dans le Musée, le visiteur est invité à pénétrer dans une camera obscura pour découvrir ce phénomène originel qui a permis la naissance de la photographie, en admirant l'image du paysage de la Grande-Place et du Château de l'Aile. Après avoir traversé l'espace d'entrée et sa boutique, le visiteur entre dans l'exposition permanente. L'exposition y débute par l'évocation de la préhistoire de la photographie, avec ses camerae obscurae et ses boîtes optiques, pour se poursuivre dans le sous-sol du bâtiment des Anciens-Fossés, sous le titre d'"Images en pose". Images en pose Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse Vendredi 20 mars 2015 - Inscription à info@ctej.be Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Au coeur de l'opération Ottokar 6, temps fort du Théâtre Jeune Public, l’asbl Ottokar propose un colloque pour questionner le beau, à travers quelques-unes de ses facettes. Qu’est-ce que le beau ? s’adresse aux acteurs de la création et de l’éducation culturelle et artistique. Le beau résulte-t-il de normes objectives ou de critères subjectifs ?

Fondation A Stichting- Belgique (Bruxelles) Découverte au BRASS Le 17 septembre 2015, la Fondation A Stichting vous invite au BRASS, dans le cadre des festivités de la Joyeuse Ouverture, à venir découvrir les réalisations faites lors des ateliers Découverte. >le BRASS Walker Evans Anonymous06.07.2015 - 06.09.2015Les Rencontres d’Arles La Fondation A Stichting prend ses quartiers d’été 2015 à Arles avec l’exposition Walker Evans Anonymous. » Marc Turlan Marc Turlan Derniers jours chez Anne de Villepoix, EXO STAR, solo show jusqu’au 15 octobre, avant un le projet ”Naturised” avec Arnaud Lajeunie, dans le cadre d’un group show pendant la FIAC…. à venir ! WHYCharlotte©MT

Objets dans l'objectif - émancipation de la photographie Le XXe siècle culturel s'ouvre sur un objet : un urinoir, signé d'un pseudonyme, rebaptisé Fontaine et exposé en 1917 par le dadaïste Marcel Duchamp. La photographie qu'en prend Alfred Stieglitz bouleverse le monde des arts. Provocant l'ordre bourgeois, ce ready made (objet courant voire trivial érigé en œuvre d'art par le seul fait de son exposition délibérée) annonce les mutations du siècle nouveau : rejet des sujets conventionnels de l'art, lecture multiple de l'objet (formelle, sémantique), place prépondérante de ce dernier dans le paysage visuel de l'entre-deux-guerres, renouvellement du langage artistique par l'usage, entre autres, de la photographie. Après la Première Guerre mondiale en effet, s'inaugure une ère nouvelle, résolument industrielle et technique, faite de consommation de produits manufacturés. En Allemagne, cette pratique objective de la photographie (Neue Sachlichkeit) est représentée par Karl Blossfeldt et Albert Renger-Patzsch.

Inspiration – un peu d’histoire Texte intégral [213 ko] Stanley G. Triggs William Notman a ouvert son studio de Montréal en 1856 et, d'après ce que nous savons, il n'a réalisé en l'espace de quatorze ans que quelques simples collages, ne comprenant qu'un ou deux personnages. Or il connaît certainement cette technique, car l'année où il quitte l'Écosse, en 1856, George Washington Wilson achève une grande composition ovale de portraits en buste, One Hundred and One Citizens of Aberdeen1, première image d'une série de sept qui seront largement diffusées.

GENS D'IMAGES Réuni le 21 mars 2013 à GOBELINS, l’école de l’image - établissement d’enseignement de la Chambre de com- merce et d’industrie Paris Ile-de-France - le jury de la quinzième édition du Prix Arcimboldo Gens d’images, présidé par Jean-Luc Monterosso, a récompensé le travail de Eric Emo intitulé « Dédale ». Eric Emo recompose l’espace et transforme certains volumes. Nouveaux contrastes couleurs et densités nouvelles finali- sent la nouvelle photographie. Il crée des passages, des interstices lumineux ou ombrés, des échappées dans un espace labyrinthique. Les personnages, éléments clés de la scène, deviennent fantômes ou silhouettes.

Photographie contemporaine Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Musée français de la photographie - Bièvres HORAIRESOuverture au public du mercredi au dimanche (sauf jours fériés), de 13h30 à 17h30.Fermeture(s) exceptionnelle(s) : - à partir du 16 avril 2015. TARIFS Droits d'entrée : - 3,00 € (plein tarif) - 2,00 € (tarif réduit : familles nombreuses, étudiants, personnes âgées, personnes handicapées) Gratuit pour les jeunes jusqu'à 18 ans, enseignants, professionnels des musées et des écoles d'art, journalistes, sans emploi, inscrits à l'ANPE, bénéficiaires du RMI, accompagnateurs de groupes, titulaires de la carte ICOM, de la Carte jeune 91 et du "Pass'Essonne". Gratuit pour tous le 3e week-end du mois.

Les photographes de Jeff Wall Ce n'est pas vraiment une exposition sur Jeff Wall que vous pouvez voir à Bozar à Bruxelles (jusqu'au 11 septembre), même si c'est l'occasion de revoir un bon nombre de ses photographies et d'en découvrir quelques autres, comme ce Penseur poignardé et mélancolique (inspiré par un projet de Dürer pour les paysans défaits) ou cet Enfant tombant d'un arbre (ci-dessous), mouvement stoppé sur le vif, paradoxe du pseudo instantané chez ce maître de la composition. Mais le but de l'exposition est surtout de nous montrer des artistes que Jeff Wall aime, de nous renseigner sur ses goûts, non point comme d'ordinaire en replaçant Wall dans l'univers de la peinture classique de Delacroix à Manet, mais plutôt en le confrontant à la photographie et à la sculpture et l'installation. Voici donc quelques-unes des pièces marquantes. D'abord, autour du thème du studio, Etant donnés de Marcel Duchamp, qui fut le sujet de thèse de Wall : une abondance de notes, de documents et au mur ce collage de Duchamp.

EXPO - Jeff Wall The Thinker - 1986 - Transparency in lightbox - 221 x 229 cm © Jeff Wall - courtesy of the artist Célèbre pour ses grandes compositions photographiques, présentées dans des caissons lumineux, l’artiste canadien Jeff Wall (°1946) propose cet été une fascinante confrontation de ses œuvres avec celles d’artistes historiques et contemporains. Depuis la fin des années 1970, Jeff Wall s’emploie à donner à la photographie une place privilégiée au sein des arts plastiques, s’inspirant notamment de la peinture pour donner à ses compositions une dimension iconographique. Ces références à des jalons de l’histoire de l’art, tel que La Mort de Sardanapale d’Eugène Delacroix, qui ont marqué son oeuvre The Destroyed Room de 1978, sont bien connues et documentées. Imaginée pour BOZAR, cette exposition originale propose de réinscrire le travail de l’artiste dans son contexte culturel et dans son univers photographique.

Espace Pédagogique - de l'objet banal à la "photo artistique" Chaque élève dispose d'une fourchette en plastique transparent (il est possible d'associer ses fourchettes). De cette ( de ces ) fourchette (s) faites une série de photos artistiques. Artistique ( d'après Souriau) « adjectif tiré au 19 e siècle du mot d'artiste, et voulant dire : relatif aux arts, ayant le caractère d'un art » Bien consciente que ce terme n'est pas très explicite pour nos élèves de sixième, c'est volontairement que je l'ai utilisé pour qu'ils se questionnent à son propos.

Photographie contemporaine Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités

Related:  photos1EM1718 - Sorties EM