background preloader

Près de chez nous (Wallonie)

Facebook Twitter

Gestion des déchets, qui fait quoi? - Magdé. Les Intercommunales gèrent également des points d’apport volontaires : Les recyparcs, outils centraux de la gestion des déchets en Wallonie;Les sites des bulles à verres;Des bulles à textiles, gérées par des acteurs de l’économie sociale (reconnaissables au label Solid’R) ou du secteur privé.

Gestion des déchets, qui fait quoi? - Magdé

Ajoutons à cela le développement de systèmes de collectes à la demande, notamment en vue de la réutilisation. Ces collectes sont organisées par des acteurs de l’économie sociale (ressourceries et autres membres du réseau ressources notamment) ou par des Intercommunales en collaboration avec des CPAS… Les objets collectés sont souvent des encombrants, du mobilier, des déchets d’équipements électriques et électroniques, des livres, bibelots… 3. Ello donne. Roundup enfin hors circuit chez nous. Qui sommes-nous? - Empreintes ASBL. Origine des fournisseurs d'énergies présents en Belgique. Cet article a pour but de dresser un portrait rapide et complet de l’actionnariat et de l’origine des plus gros fournisseurs présents en Belgique.

Origine des fournisseurs d'énergies présents en Belgique

En ce qui concerne l’aspect durable des fournisseurs présents en Belgique, de plus amples informations sont disponibles sur le comparateur de Greenpeace. Pour comparer les points forts et les points faibles des fournisseurs, des fiches fournisseurs sont également à votre disposition. Comparez tous les fournisseurs diponibles en Belgique Grâce à comparateur-energie.be Comparer maintenant. Comparatif des coopératives éoliennes citoyennes. Comment le particulier peut-il investir dans des sources d’énergie renouvelables et ainsi contribuer au développement durable de notre société ?

Comparatif des coopératives éoliennes citoyennes

La première possibilité bien connue de tous réside en l’installation de panneaux photovoltaïques à son domicile. Cependant, tout le monde ne possède pas un beau toit incliné et parfaitement orienté. Il existe désormais une alternative tout aussi durable où le particulier peut investir le montant souhaité dans une société coopérative en vue d’acquérir une ou plusieurs éoliennes.

Le particulier participe ainsi à la production d’électricité verte et à la réappropriation de ses propres sources d’énergie trop souvent détenues par de grosses multinationales. De plus, ce genre de projet permet de générer des bénéfices, ceux-ci seront ensuite distribués sous forme de dividendes, pouvant atteindre jusqu’à 6%, ce qui est bien plus intéressant que les taux d’intérêt proposés à l’heure actuelle. Coopérer avec Point Ferme. Promouvoir un lien équitable et durable entre les producteurs et les consommateurs.

Coopérer avec Point Ferme

Investir dans Point Ferme, c'est : Soutenir les nouveaux producteurs et les fermes à taille humaine, qui maintiennent et créent de l’emploi dans nos campagnes.Accompagner les producteurs dans leur recherche de qualité et leurs réflexions autour d’une agriculture durable préservant la biodiversité – anciennes variétés, diminution des traitements biocides, conservation des sols, impact positif sur la qualité de l’eau.Participer au développement économique local et favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficultés, en créant des emplois sur la plate-forme de la coopérative.Fournir un large public en produits de haute qualité à un prix abordable.

Voilà les principaux objectifs de notre coopérative à finalité sociale. Si vous souhaitez soutenir la démarche, devenez membre en achetant une part à 200€ si vous êtes producteur et 50€ si vous êtes consommateur. Des citoyens produisent leur énergie présenté par REScoop Wallonie asbl. Présentation détaillée du projet Avec les coopératives citoyennes, changeons de cap : produisons notre énergie !

Des citoyens produisent leur énergie présenté par REScoop Wallonie asbl

La transition énergétique est en marche. Les dérèglements climatiques, la raréfaction des énergies fossiles, les risques de black-out ou de délestage récurrents, la recherche de notre indépendance énergétique : tout nous invite à changer de cap et à prendre nous-mêmes notre avenir énergétique en main ! L'avenir est aux énergies renouvelables. Dora Dorës. Extraction du miel - Centre culturel Arrondissement de Huy. L'édition de "La chauve-souris rouge" de Paola Guillen. J’ai rencontré Paola chez Dora Dorës [1] à Huy.

L'édition de "La chauve-souris rouge" de Paola Guillen

Paola a suivi les cours de français 3ème année chez Dora Dorës, l’année dernière, elle s’est aussi petit à petit engagée dans l’asbl en développant plusieurs projets. Durant cette année, elle a aussi mis au monde une belle œuvre : "La chauve-souris rouge", un livre pour enfants qui aborde le thème de la différence. Ne jetez pas vos vieux appareils, allez au café. «Deux de mes imprimantes sont tombées en panne coup sur coup.

Ne jetez pas vos vieux appareils, allez au café

Je suis donc allé les déposer au parc à containers. J’ai été scié par la quantité de matériel informatique ou électronique entreposée là-bas!» Les circuits courts: enjeux et perspectives. Le Voltî lance un appel pour le financement participatif. Le Moulin de Ferrières – Ensemble, redonnons-lui vie ! La Farine Mélodieuse: Farine mélodieuse. Le constat se fait criant : la biodiversité agricole est en chute libre !

La Farine Mélodieuse: Farine mélodieuse

Pour inverser cette tendance, Natagora met tout en œuvre. Notre dernier projet : la Farine Mélodieuse ! En achetant cette farine, vous offrez, avec Natagora, le « p’tit déj’» aux oiseaux des champs. Vous leur évitez ainsi la disette hivernale qui peut leur être fatale. En effet, 10% des champs de blé dont provient la Farine Mélodieuse sont laissés sur pied tout l’hiver. Une farine bio qui soutient l’agriculture locale En achetant cette farine, vous soutenez la production de froment bio en Wallonie. Repair Café.

Repair Café Belgique. Centre culturel de l'Arrondissement de Huy - Des abeilles sur le toit. Installer des ruches sur le toit d'un centre culturel, c'est questionner le sens que l'on veut donner aux problèmes environnementaux actuels, favoriser la biodiversité en ville, donner une place au naturel au quotidien, promouvoir la production locale issue d'un travail artisanal et spécialisé.

Centre culturel de l'Arrondissement de Huy - Des abeilles sur le toit

Bref, c'est interroger la place de l'homme dans un modèle de société qu'il se choisit. Ce projet s’intègre dans le Plan Maya et le Plan communal de développement de la nature (PCDN) initiés par la Ville de Huy. Le Centre culturel s’y est associé comme acteur dans le cadre de ses missions d’éducation permanente. Mais cela ne prendra tout son sens que lorsqu’il deviendra un projet participatif. C’est pourquoi, en partenariat avec le Rucher école, nous vous proposons d’y prendre part. Les soins ont lieu d’avril à juin tous les quinze jours et, en dehors de cette période, en fonction des nécessités. Nos prochaines visites au rucher :- le mardi 12 mai 2015 à 8h45- le mardi 26 mai 2015 à 8h45. Benoît Redant, Producteur à Jallet. CETA, cet accord qui nous vient du froid.  Canada-EU Trade Agreement (CETA ou en français, Accord Économique et Commercial Global [AÉCG]).

CETA, cet accord qui nous vient du froid. 

TISA pour Trade in Services Agreement (ou en français: Accord sur le commerce des services). TAFTA pour Trans-Atlantic Free Trade Agreement (ou en français PTCI). Tous sont des acronymes qui jalonnent la presse française et étrangère et qui sont venus aux oreilles de citoyens avertis pendant la campagne des européennes. Après un pré-accord signé le 18 octobre 2013 entre l'Union européenne et le Canada, les obstacles techniques du CETA (tels que les droits de propriété intellectuelle et pharmaceutiques, les règles de sécurité pour les voitures, les services financiers et publics) semblent avoir été surmontés pour être adoptés et paraphés, le 25 septembre prochain, lors d'un sommet bilatéral à Ottawa.