https://www.fine-arts-museum.be/en
Related: Le surréalismecourte biographie dali Salvador Felipe Jacinto Dali est né à Figueras (Espagne) en 1904. De 1921 à 1925, il fait ses études à l’Académie San Fernando de Madrid ; il s’y lie d'amitié avec le poète Federico García Lorca et le cinéaste Luis Buñuel. Sa première exposition personnelle est organisée en 1925 (Galerie Dalmau, Barcelone), exposition à l’occasion de laquelle Picasso et Miro commenceront à s’intéresser à ses travaux. Dali est d'abord influencé par le futurisme, puis par le cubisme (1925).
Centre des visiteurs du parlement européen (€) Parlamentarium Le Centre des visiteurs du Parlement européen Découvrez le Parlement européen sous un jour nouveau. A Bruxelles, le Centre des visiteurs permet aux plus petits comme aux plus grands de découvrir l'institution qui les représente sous un angle original. Des écrans multimédias dynamiques et interactifs guident les visiteurs à travers l'histoire de l'intégration européenne et permettent de comprendre l'influence qu'elle a sur la vie quotidienne de chacun.
Max Ernst (Un artiste, une œuvre) - francetv éducation Ernst étudie l’art et la philosophie avant d’être mobilisé. Il sera l’un des fondateurs de Dada à Cologne. En 1919, dans ses premiers collages, il efface les traces de la réalisation au profit de l’illusion : « Si ce sont les plumes qui font le plumage ce n’est pas la colle qui fait le collage. » Max Ernst dali oeuvres analyse Laisser un commentaire ou un avis. Salvador Dali (1904-1989) Passionné de peinture dés l’enfance, ses premiers tableaux réalisés à l’âge de douze ans sont influencés par l’impressionnisme et la peinture espagnole du XIXème siècle. A l’académie Sao Fernando de Madrid il apprend la technique de lasure qui permet d’intégrer aux toiles un effet d’illusion optique. En 1926 il est renvoyé des Beaux-arts pour agitation et mauvaise conduite.
Promenades Bande Dessinée Bruxelles Fresques murales Ce tracé vous propose une version abrégée du parcours BD. Et le GUIDE DE POCHE Joan Miro - Fondation Maeght Peintre, sculpteur, graveur et céramiste, né à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983. Une amitié profonde unissait Joan Miró à Aimé et Marguerite Maeght. C’est lui qui recommanda son ami architecte Josep Lluís Sert, qui construisit en 1956 son atelier de Majorque, pour dessiner les plans de la Fondation à Saint-Paul de Vence. L'environnement conçu par Sert donne à Miró une occasion nouvelle de créer des œuvres à la mesure de cet espace spécifiquement méditerranéen et qui complètent ses recherches dans le domaine de la sculpture et de la céramique. Avec la complicité de ses amis céramistes, Josep Llorens Artigas et son fils Joan Gardy Artigas, Joan Miró invente un lieu magique, le "Labyrinthe", où pour la première fois, la sculpture monumentale se trouve associée à l'architecture et à la nature.
Musée-Maison René Magritte (Jette) Le Musée expose notamment une série d’aquarelles, gouaches et dessins originaux, ainsi que des travaux graphiques réalisés par Magritte. Le Musée est situé dans la maison où Magritte et sa femme Georgette ont habité pendant 24 ans, entre 1930 et 1954. Le couple louait le rez-de-chaussée, qui a été reconstitué avec du mobilier d’origine. Magritte a produit là presque la moitié de son œuvre. L’endroit a également accueilli les réunions hebdomadaires du groupe surréaliste.
Rétrospective Miró à Barcelone - ina.fr Elevé dans la Barcelone moderniste, influencé par le dadaïsme, Joan Miró (1893, Barcelone - 1983, Palma de Majorque) a un langage pictural si unique qu'il a réussi à désorienter les surréalistes les plus avertis. Breton et Eluard, qui étaient venus visiter son atelier en 1925 pour savoir si le Catalan devait rejoindre leurs rangs, en sont ressortis désorientés. Miró dira de ces révolutionnaires qu'il sont "enfermés dans un traditionalisme bien fade". Pablo Picasso, Max Ernst et Georges Bataille lui vouent, quant à eux, une grande admiration et l'un de ses premiers acheteurs se nomme Ernest Hemingway. Si les jeunes années de Miró à Paris, où il est venu vivre de son art, sont marquées par la misère, la reconnaissance vient dès la fin des années 1920. Il partage alors son temps entre Paris et la ferme familiale de Montroig, près de Tarragone.
Edvard Munch. L’œil moderne 1900-1944 - Dossier pédagogique Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le Palais Stoclet Le Palais Stoclet Palais Stoclet, avenue de Tervueren 279-281, 1150 Bruxelles Lors de la 33e Session du Comité du Patrimoine mondial qui s’est déroulée à Séville du 22 au 30 juin 2009, le Palais Stoclet, œuvre majeure de l’architecte autrichien Joseph Hoffmann a été inscrit sur la très convoitée liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il rejoint ainsi deux autres biens bruxellois déjà inscrits: la Grand Place de Bruxelles et les Habitations majeures de Victor Horta (Musée Horta, Hôtel Solvay, Hôtel Tassel et Hôtel Van Eetvelde). Brève justification : La maison de marbre de l’avenue de Tervueren s’impose comme une véritable icône de la Sécession viennoise et comme un jalon important dans l’histoire de l’architecture moderne européenne.
La Course de taureaux de Joan Miro Miró est né à Barcelone et a commencé sa carrière avec une peinture réaliste, mais schématique et naïve [ image 1 ]. Sa production est d’abord marquée par les personnages, les animaux et les outils de la ferme de ses parents en Catalogne. Par la suite, il prend des distances par rapport au réel et élabore un langage de signes personnels et biomorphiques (comme des organismes vivants). Le thème de la course de taureaux apparaît dans son œuvre avant 1937, date à laquelle il fuit la guerre civile en Espagne, et ressurgit avec ce tableau [ image principale ] qu’il ébauche en 1942 et reprend trois ans plus tard. Le taureau : entre symbole et humour Le tableau représente le face-à-face dramatique du taureau et du toréador.