André Breton, le surréalisme et l'écriture automatique. Dépliant 2016-2017. Dépliant Dis-moi dix mots 2016-2017, © MCC / Émilie Vitali & Laura Knoops Le dépliant est un outil de communication à destination des partenaires et des publics qui présente les dates clefs et les informations essentielles sur "Dis-moi dix mots", l'opération de sensibilisation à la langue française du ministère de la Culture et de la Communication.
Ce dépliant synthétise les informations suivantes : Présentation de l'opération, la thématique et les dix nouveaux mots ; Outils et ressources disponibles pour créer autour de la langue française ; Concours pédagogique des dix mots pour les élèves de l'élémentaire et du secondaire ; Semaine de la langue française et de la Francophonie du 18 au 26 mars 2017 ; Contacts au niveau national et localement au sein des régions.
Entretien avec Man Ray. La photographie en France II : de Lartigue à Man Ray. LE SURRÉALISME. E mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire.
Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». C'est dans son premier Manifeste que Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. En fait, le surréalisme dépasse très largement cette définition de l'écriture automatique, Breton ayant pris grand soin de le distinguer d'une école littéraire. Questions : 2. Questions : Repérez les procédés qui donnent au texte sa solennité et son arrogance. Accueil (André Breton)
Ressources - Magritte resources - EXTRA-EDU, the Educateam website - Educational department - Royal Museums of Fine Arts of Belgium. La Révolution surréaliste, parcours découverte et pistes pédagogiques. Du 6 mars au 24 juin 2002 Parcours découverte et pistes pédagogiques pour les enseignants Vous trouverez dans ce dossier des propositions de parcours, à exploiter avec vos élèves.
Cette traversée s’appuie sur des œuvres qui figurent dans l’exposition présentée au Centre Pompidou, et s’oriente selon les thèmes suivants : Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst L’intérêt pour la mythologie. Femme, Surréalisme et Art contemporain. Dans le cadre de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire » en Français 1ère Bac Pro, la classe de 1PBAA s’est lancée le défi de monter une exposition mêlant oeuvres d’art originales empruntées à l’Artothèque de Strasbourg, créations personnelles plastiques, et interprétations audiovisuelles de ces oeuvres.
Voir le mini site avec toutes les productions des élèves >> projetartotheque.com Les élèves ont présenté leurs travaux à leurs parents et aux professeurs du lycée en regard des oeuvres empruntées à l’Artothèque de la ville de Strasbourg le vendredi 22 mai et leur exposition est restée en place jusqu’au 29 mai dans la Grande galerie du lycéepour être vue par d’autres classes.
Les collages engagés et surréalistes de Joe Webb. Joe Webb est un jeune graphiste qui réalise des collages à l’aide de vieux magazines aux allures vintages.
Grâce à cette technique, il donne vie à des œuvres originales empreintes de surréalisme, à mi chemin entre ancien et modernité. Né en 1976, l’artiste Anglais a mis de côté la technologie à sa disposition pour revenir à un travail plus authentique. Une paire de ciseaux, quelques vieux magazines vintages, voici les seuls ingrédients dont l’homme a besoin pour laisser libre court à son imagination débordante.
Les combinaisons d’images employées donnent lieu à des scènes insolites où le surréalisme est omniprésent, avec une petite touche engagée qui n’est pas pour nous déplaire. Mouvement artistique surréaliste. Le Surréalisme (XXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XXe siècle Définition Selon la définition donnée en 1924 par André Breton, le Surréalisme est un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée».
Salvador Dalí - Dossier pédagogique. Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces.
Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique.
Elle s’étend par la suite à la période surréaliste, allant de ses premières rencontres avec les principaux membres du mouvement jusqu’à sa mise à l’écart, soulignant la position particulière de l’artiste au sein du groupe parisien. L’image double.