Jeudi 8 octobre - Webinaire « Mercosur, CETA, enjeux de relocalisation : où en est-on ? Comment se mobiliser ? » Où sont donc passées les promesses de relocalisation ?
A Bruxelles, la Commission négocie de nouveaux accords de libéralisation du commerce tous azimuts, tandis qu’Emmanuel Macron dit à Paris s’opposer à l’accord UE-Mercosur mais ne prend aucune initiative pour le bloquer, tout en entérinant le CETA, tout aussi décrié. Le jeudi 8 octobre, à 18h30, l’Aitec, Attac France, les Amis de la Terre, avec le soutien du collectif Stop TAFTA-CETA-Mercosur vous proposent un webinaire pour faire un état des lieux sur tous ces sujets afin d’amplifier la pression. Webinaire à suivre sur le site d’Attac sur Facebook Au printemps, il ne manquait aucun dirigeant politique pour promettre qu’il fallait qu’un processus de relocalisation de l’économie succède à cette mondialisation insoutenable.
Par ce webinaire, nos organisations vous proposent de faire un état des lieux sur tous ces sujets, de façon aussi succincte et accessible que possible. Le Ceta ou la trahison démocratique permanente Le 23 juillet 2020. La liste des auteurs de ce texte se trouve en bas de ce texte.
La crise du Covid-19 a jeté un nouveau discrédit sur le commerce international dominé par les accords de libre-échange. Loin de nous protéger, la dérégulation des marchés nous expose à des aléas incontrôlables et fragilisent nos facultés politiques de résilience quand une crise survient. Pire : elle accroît les périls potentiellement définitifs que sont l’extinction de la biodiversité et le dérèglement climatique en cours, en plaçant les ressources naturelles sous l’égide de la raison déraisonnable du capital. Le bain révélateur de la crise sanitaire a permis d’accélérer la prise de conscience des Français·es : une large majorité de la population se prononce désormais en faveur de la relocalisation et du protectionnisme économique, et remet en cause le productivisme et la recherche perpétuelle de rentabilité.
Emmanuel Macron préfère toujours le CETA au climat Le jeudi 23 juillet 2020. Il y a un an tout juste, c’est une majorité divisée (50 abstentions, 10 contre) (voir notre document « qui a voté quoi ?
») qui votait en faveur du CETA en procédure accélérée à l’Assemblée nationale. Depuis, la procédure accélérée a été congelée et le texte n’a toujours pas été présenté au Sénat. Comme si la majorité ne voulait pas remettre le sujet dans l’espace public. En juin, la Convention Citoyenne pour le Climat a proposé d’abandonner cet accord de libéralisation du commerce et de l’investissement, reprenant bon nombre d’arguments de la société civile, afin de le renégocier. Mais Emmanuel Macron, sans ménagement et contrairement à ses engagements, a balayé cette proposition d’un revers de la main.
Ce 23 juillet, des militant.e.s de Greenpeace France, de la Confédération Paysanne et d’Attac France ont recouvert les permanences des députés ayant voté en faveur du CETA avec des affiches « Hypocrite du climat » et « CETA ou climat, vous avez (mal) choisi ». STOP CETA cyberaction. #Stop #CETALe sénat va recevoir le 05 février à 16 30 Mme Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France, sur l’Accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada (CETA). [ 2 107 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus.
Assez de mots Emmanuel Macron : stoppez la ratification du CETA. A New-York, Emmanuel Macron a affirmé qu’il n’était plus possible d’avoir « un agenda commercial contraire à notre agenda climatique ».
C’est à peu de choses près l’engagement qu’il avait déjà pris devant l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2018. [ 2 008 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées. CETA : UN FLÉAU CONTRE LA DÉMOCRATIE ET LE GENRE HUMAIN. Jour du dépassement : à partir d’aujourd’hui, l’humanité vit à crédit. CETA : paradis des « investisseurs », enfer du réchauffement climatique. Le traité de libre échange – commerce et investissements – entre le Canada et l’Union européenne ne passe pas comme une lettre à la poste : la forte opposition citoyenne (autour d’ATTAC et d’associations écologiques et paysannes) a eu des échos jusqu’à l’Assemblée nationale mercredi 17 juillet.
La pression de l’UE est maximale : c’est que le CETA serait la matrice supra-nationale de tous les futurs accords négociés directement par les instances de l’UE. Bétonner dans les textes le néolibéralisme autoritaire, voilà leur objectif. Dégâts environnementaux et sanitaires majeurs certains. On se souvient de 2005 en France et du non majoritaire au TCE, piétiné en 2007 par le PS et la droite réunis en congrès.
On se souvient des IrlandaisE mais aussi des HollandaisE, qu’on a fait re-voter jusqu’à ce qu’ils et elles se déjugent. On se souvient de la Wallonie qui a bloqué le CETA en 2016 et des velléités de résistance affichées par Tsipras au premier semestre de 2015. . « Tribunal arbitral » L’affaire d’État Alstom - General Electric. Vote AN du 23.07.19 Qui a voté quoi ? CETA ADOPTÉ, LA MACRONIE SE FOUT DE LA PLANÈTE. Contre l'intérêt général et le climat, les députés de la majorité votent pour la ratification du CETA.
Par 266 voix pour et 213 contre, les députés ont approuvé, ce mardi 23 juillet, la ratification du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA).
Une soixantaine de députés de la majorité (En Marche et Modem) se sont abstenus. C’est donc une majorité fragilisée qui a ratifié le CETA, le jour-même où Greta Thunberg et les jeunes mobilisés pour le climat étaient reçus à l’Assemblée nationale pour dire combien il faut agir vite et ne surtout plus prendre des décisions qui accroissent les émissions de gaz à effet de serre. Ils n’ont pas été entendus : la majorité a approuvé un accord jugé non compatible avec l’urgence climatique par les experts. Jamais un arc de force aussi large, avec plus de 70 organisations de la société civile, ne s’était constitué pour appeler les parlementaires à voter contre la ratification d’un accord de commerce et d’investissement. Interpellés comme rarement, les députés ont reçu près de 375 000 messages les appelant à ne pas ratifier le CETA.
Le CETA, controversé accord de libre-échange avec le Canada, approuvé à l’Assemblée. Le Ceta est adopté par l’Assemblée nationale. CETA et farines animales : comment le gouvernement s’est trompé. CETA : vote reporté, majorité contestée. Amplifions la mobilisation citoyenne. L’examen du projet de loi ce mercredi 17 juillet a montré le peu de considération et d’intérêt que la majorité et l’exécutif accordent aux analyses et réserves, étayées et justifiées, portées de longue date par les organisations de défenses de l’environnement et des droits humains, les professionnels des filières d’élevage, les associations de consommateurs et les syndicats agricoles et de travailleurs.
Alors que ces critiques, et les propositions alternatives qui les accompagnent, n’ont jamais été si soutenues dans l’opinion publique, et si présentes au cœur du débat public, l’exécutif et la majorité s’enferment dans une défense idéologique du CETA, sans convaincre. URGENCE CETA - Demandez à vos parlementaires de ne pas ratifier le CETA. Pourquoi l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne mobilise autant contre lui. MACRON ENTERRE DÉFINITIVEMENT L'ÉCOLOGIE. Conférence de presse sur le CETA #ConfPresseFi. BLOCAGE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE CONTRE LE CETA. CETA : VOUS ÊTES AU SERVICE DES LOBBIES ! Sylvain Goldstein « Le Ceta est en vigueur, on attend toujours les emplois. Dernière chance de contrer le Ceta. Faut-il ratifier ou non le CETA ? Le vote des députés repoussé à mardi.
CETA : farines animales, antibiotiques... la confusion du gouvernement sur les conséquences en France. NON à la ratification du traité dit de libre-échange CETA entre l'U.E et le Canada. Dites NON à la ratification par notre assemblée nationale du traité CETA de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada, en signant le texte suivant : Le Président Macron a exprimé sa volonté de faire ratifier par l’Assemblée nationale, prochainement, le traité CETA entre l’Union européenne et le Canada.
Les citoyen-nes , désinformé-es par la voie officielle et tenu-es à l’écart des décisions prises, doivent pouvoir exprimer leur refus de voir ratifier ce traité par notre parlement en signant, pour accord, ce texte : Ce traité, bien que déjà ratifié dans son ensemble par le parlement européen est soumis aux ratifications nationales car il comprend deux articles qui relèvent des compétences nationales, à savoir celui sur le règlement des différends et celui sur la coopération réglementaire. La coopération réglementaire, établie pour rapprocher les normes, a pour objectif affirmé d'augmenter les échanges économiques. Accord ue-canada. Pourquoi la France doit s’opposer au Ceta. C’est un démenti cinglant au prétendu « virage écologique » d’Emmanuel Macron.
En donnant le feu vert à la ratification du Ceta, le président de la République non seulement donne carte blanche aux multinationales pour imposer leurs lois, mais porte la responsabilité d’aggraver encore le réchauffement climatique. Depuis le début de son application partielle, en 2017, ses conséquences néfastes sur l’environnement et la santé ont été largement documentées, notamment dans un rapport commandité par le premier ministre lui-même… La France peut encore s’y opposer.
C’est le sens de l’appel de 72 organisations, associations et syndicats, qui exhortent les parlementaires à ne pas le ratifier. D’autant que, après un premier recul sur le Mercosur, la majorité macroniste peine à justifier ce passage en force. À une semaine du vote, voici cinq bonnes raisons d’exiger de vos députés qu’ils s’y opposent. CETA NOUS DE DIRE NON cyberaction. La volonté d'Emmanuel Macron est claire : ratifier le CETA en catimini, dans la torpeur de l'été, en espérant le moins de contestation possible.
Les députés n'ont pas la possibilité de modifier le texte : ils ne peuvent que l'approuver ou le rejeter. [ 720 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Lettre aux député·e·s. Pétition : Ni TAFTA, ni CETA, ni MERCOSUR, ni JEFTA ! Chère Madame Malmström, Commissaire européenne au Commerce, Les négociations de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur, bloc commercial comprenant l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay, sont presque finalisées. Je trouve cet accord extrêmement préoccupant, car il fait peser les mêmes menaces sur les consommateurs européens, leur santé et les normes environnementales que les accords de libre-échange avec le Canada (CETA) et avec les Etats-Unis (TAFTA/TTIP).
En effet, l'accord UE-Mercosur ne garantit pas du tout le respect du principe de précaution, mis à l’écart alors qu’il est fondamental en Europe pour la sécurité sanitaire des aliments et la protection de notre santé. Cet accord risque également de compromettre les choix démocratiques concernant ce que nous acceptons ou non dans nos assiettes (OGM, résidus de pesticides, etc). Madame la Commissaire Malmström, l'accord UE-Mercosur ne doit entrer en vigueur sous aucun prétexte ! Cordialement, Alimentation: Du saumon transgénique canadien peut-il arriver dans nos assiettes avec le CETA ? - 20minutes. « On peut aujourd’hui consommer du saumon transgénique ». C’est ce qu’a soutenu jeudi Jordan Bardella du Rassemblement national. Une allusion à un saumon commercialisé au Canada.
L’UE a signé un traité de libre-échange avec le Canada, mais l’importation de ce produit n’est pas autorisée actuellement. Il avait déjà lancé cette affirmation lors d’un meeting dans la Manche. Libre-échange: l’exécutif reporte la ratification du CETA. L'Italie annonce qu'elle ne ratifiera pas le CETA. L'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada doit être ratifié par les parlements nationaux européens mais le ministre italien de l'Agriculture annonce que son pays s'opposera à un texte qu'il juge dangereux pour les AOP et IGP italiennes. C'est une annonce qui place encore davantage l'Italie en marge des orientations des autres Etats membres de l'Union européenne (UE) : le 14 juin, le nouveau ministre italien de l'Agriculture a annoncé, à l'occasion d'un entretien accordé au quotidien La Stampa, que son pays ne comptait pas ratifier l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada (CETA).
«Nous ne ratifierons pas l'accord de libre-échange avec le Canada parce qu'il ne protège qu'une petite partie de nos AOP (appellations d'origine protégée) et de nos IGP (indications géographiques protégées)», a expliqué Gian Marco Centinaio, membre de la Ligue. Ce refus provoquera sans nul doute de nombreuses réactions. Pour un référendum sur le CETA cyberaction. #référendum #CETALe référendum d'initiative partagée doit réunir les signatures de 185 parlementaires. Nous demandons à nos élus, députés et sénateurs.trices, de signer cette demande de référendum au nom de la population landaise. [ 2 055 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus.
Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées. Plan d action du g 60. LE JOURNAL DU 1er FÉVRIER 2018. CETA. #RDLS47 : JOHNNY HALLYDAY, DÉONTOLOGIE MÉDIATIQUE, PAUVRETÉ, GLYPHOSATE. Face au Ceta, la gauche demande un référendum par Pierre Steinmetz. L’opposition politique contre le Ceta s’organise. Alors que l’accord provisoire de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne s’apprête à rentrer en vigueur sur le territoire français, les trois groupes parlementaires de gauche sont montés au créneau, ce mardi, pour dénoncer un accord jugé « menaçant pour notre modèle social ». D’une seule et même voix, les groupes France insoumise (FI), Nouvelle Gauche (NG) et Gauche démocrate et républicaine (GDR) ont confirmé leur intention d’organiser un référendum d’initiative partagée, de sorte à remettre entre les mains des citoyens français la décision de ratifier, ou non, les différentes mesures du Ceta.
Après s’être réunis l’espace d’une petite heure devant le palais Bourbon, place du président Édouard-Herriot, avec plusieurs associations dont Attac, les opposants au Ceta ont tenu une conférence de presse commune à l’Assemblée pour préciser leur démarche. Et puis vient au tour des acteurs politiques de se saisir du dossier. Mise en application autoritaire du CETA. Pour un référendum sur le CETA cyberaction. #CETA #référendumA l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’Assemblée nationale le mercredi 20 septembre, des dizaines d’organisations environnementales, associatives et syndicales ont officiellement demandé la suspension de l’application provisoire du CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, prévue le 21 septembre et l’organisation d’un référendum sur le sujet. [ 1 041 participations ]
Ceta – Les OGM canadiens envahiront-ils l'Union européenne ? - Inf'OGM - Veille citoyenne sur les OGM. Pour un référendum sur le CETA cyberaction. A l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’Assemblée nationale le mercredi 20 septembre, des dizaines d’organisations environnementales, associatives et syndicales ont officiellement demandé la suspension de l’application provisoire du CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, prévue le 21 septembre et l’organisation d’un référendum sur le sujet.
Les 10 grandes raisons de refuser la ratification du CETA par la France. 1- CETA, un accord élaboré en toute opacité et ratifié au forceps par le Parlement européen. CETA nous de choisir, exigeons un référendum auprès de nos parlementaires ! Pour un référendum sur le CETA cyberaction. #RDLS41 : CATALOGNE, ESPAGNE, CETA, 10 OCTOBRE. Ignorant les avis négatifs, le gouvernement confirme l'application du CETA. Malgré les risques environnementaux et sanitaires que présente le traité commercial entre l’Europe et le Canada, risques mis en avant par les ONG et que les experts ont confirmés dans leur rapport, le gouvernement a annoncé que le CETA serait bien mis en œuvre en France à partir du 21 septembre. Une annonce largement critiquée par de nombreuses organisations de la société civile.
Un traité commercial qui ne prévoit aucune mesure ambitieuse de protection de l’environnement. CETA & AGRICULTURE : "C'EST QUASI-SUICIDAIRE !" NO to CETA, we must save our farmers and keep water a public common good - Navdanya International. 13 Jul 2017 Press Release Rome, 10 July 2017: Dr Vandana Shiva: “The Poison Cartel, hiding behind new trade agreements like CETA, is putting at risk the survival of farmers and the health of citizens and of the environment; the right to water must remain in the commons.” Inquiétante argumentation du Conseil constitutionnel à propos du CETA ! – Patrick Le Hyaric. Le recours déposé en février dernier auprès du Conseil constitutionnel par cent six députés de gauche, à propos du traité de libre échange avec le Canada (CETA), vient de recevoir de ce dernier une fin de non-recevoir motivée par une argumentation des plus inquiétantes.
Ce traité est si contesté que la Cour de justice européenne a émis quelques réserves et M. Demande de suspension du CETA - les ONG interpellent Emmanuel Macron et Nicolas Hulot - News de Gauche. Faisons échouer la ratification du CETA en France. [ACTION EN LIGNE] NON AU CETA : Interpellez les euro-député.e.s de la commission Environnement. [ACTION EN LIGNE] NON AU CETA : Interpellez les euro-député.e.s de la commission Environnement. CETA - Le Conseil Constitutionnel valide la demande des parlementaires - News de Gauche. CETA CHECK! - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr) CETA : la droite et le PS main dans la main pour bâillonner le peuple ? Est-ce un nouveau CETA qui a été signé le 30 octobre dernier. CETA CHECK! - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr) Petit guide de désintox sur le CETA. Signature du CETA : Non à la tentative d’entraver tout débat citoyen et parlementaire.
« Au cœur du CETA », épisode 5 : les services publics sont-ils menacés ? « Au cœur du CETA », épisode 4 : la démocratie européenne sera-t-elle dépossédée ? C'est quoi, le CETA ? Le CETA, quand l'Europe et le Canada se partagent un bon gros steak. « Au cœur du CETA », épisode 2 : l’agriculture sacrifiée ? REVUE DE LA SEMAINE #4 - ONU, CETA, CALAIS, EXTINCTION ANIMALE, AGRICULTURE, PROTÉINES CARNÉES. L’avenir incertain du CETA après la signature du traité. Signature du CETA : Non à la tentative d’entraver tout débat citoyen et parlementaire.
Liam Fox gives emergency evidence on Parliamentary scrutiny of CETA. Libre-échange : CETA, TAFTA, même combat? L'Accord UE-Canada n'est pas compatible avec l'Accord de Paris. Monsieur le Président, le CETA ne peut être signé : appelez maintenant au report du sommet, et ouvrez un vrai débat démocratique ! M. Fekl... CETA se demander pourquoi ? Stop à plus d’élevages industriels ! Signez contre le CETA. Chancelier Kern, dites stop CETA! Le CETA contre l'intérêt général. TAFTA, une grande victoire ? ?akid=22646.1505673. CETA CHECK! - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr) TAFTA, CETA : demandez à François Hollande de mettre un terme aux accords transatlantiques !
Guide_d_action_allo_parlementaires_pas_de_ceta. Petit guide pour contrer la propagande en faveur du CETA / AECG. Hollande et Trudeau appellent à mettre en œuvre l'accord de libre-échange UE Canada - Libération. Adieu démocratie, bonjour CETA? - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr) La démocratie en danger : CETA et les règles de protection des investisseurs - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr) Soutenez l'initiative citoyenne européenne contre le TTIP et le CETA! Van Rompuy et Barroso au Canada pour poser les jalons du grand marché transatlantique.
Accord de libre échange avec le Canada : les AOC françaises protégées. Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne : le grand virage. Ceta-complet.pdf. CETA, cet accord qui nous vient du froid. L'horizon s'assombrit pour le traité de libre-échange avec les Etats-Unis. Ce que révèle la version fuitée de l'accord de libre-échange Europe/Canada.