Le Vent Se Lève - La pandémie signerait-elle la fin de la...
Union européenne : Orban suspendu, la famille du PPE réunie. Brexit : Bruxelles et Londres jouent désormais à un jeu dangereux. « Nous lançons aujourd’hui un appel pour transformer les institutions et les politiques européennes » Brexit : Barnier veut faire sortir Londres du déni. Europe de la défense : les divergences persistent entre Berlin et Paris. Le « contrat de coalition » signé entre les conservateurs et les sociaux-démocrates allemands, le 7 février, entretient le flou sur toutes les questions d’ordre militaire.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Guibert et Thomas Wieder (Munich, envoyé spécial) Officiellement, tout va pour le mieux entre Paris et Berlin sur les questions de défense. Tel est en tout cas le message que souhaitaient faire passer Florence Parly et Ursula von der Leyen, vendredi 16 février, à Munich. Défense européenne. Pour les soutiens de Macron à Bruxelles, « cela va changer la dynamique européenne » L’arrivée à la première place du candidat d’En marche !
Au premier tour de la présidentielle française est accueillie avec soulagement dans la capitale européenne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) « Macron présideeeeeent !!! » Les militants d’En marche ! Belgique ont laissé éclater leur joie à l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle française, dans la soirée de dimanche 24 avril, qui a vu leur candidat, Emmanuel Macron, arriver en tête, et la présidente du Front national (FN), Marine Le Pen, se qualifier pour le second tour, dimanche 7 mai. Les fonctionnaires de la Commission européenne sont venus en force. Le programme antieuropéen de Marine Le Pen dénoncé par 25 Nobel d’économie. Dans une tribune au « Monde », des lauréats du célèbre prix, dont Joseph Stiglitz et Jean Tirole, se prononcent en faveur de l’Europe.
TRIBUNE. Certains d’entre nous, lauréats du prix Nobel d’économie, ont été cités par des candidats à l’élection présidentielle française, notamment par Marine Le Pen et ses équipes, pour justifier un programme politique sur la question de l’Europe. Les signataires de cette lettre ont des positions différentes sur les sujets complexes que sont l’union monétaire et les politiques de relance. Cependant, nos opinions convergent pour condamner cette instrumentalisation de la pensée économique dans le cadre de la campagne électorale française. – La construction européenne est capitale non seulement pour maintenir la paix sur le continent mais également pour le progrès économique des Etats membres et leur pouvoir politique dans le monde.
114 parlementaires soutiennent la vision européenne de Benoît Hamon. Dans une tribune au « Monde », ces élus expriment leur adhésion au projet du candidat socialiste pour une Union européenne plus juste, plus démocratique, plus solidaire.
Par un collectif de 114 parlementaires socialistes et écologistes TRIBUNE. Du haut de ses 60 ans, notre Europe joue son avenir. Entre les nationalistes qui partout proposent de reconstruire des murs entre les peuples, les travailleurs, les cultures, et les politiques néolibérales qui persistent à mettre en concurrence les salariés, les territoires et les législations nationales, il est grand temps que les Européens se mobilisent pour une nouvelle Europe.
Que constatons-nous ? A Berlin, 5 000 manifestants célèbrent les « bienfaits » de l’Europe. Chaque dimanche depuis plusieurs semaines, le mouvement Pulse of Europe rallie des citoyens inquiets des attaques populistes contre la construction européenne.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder (Berlin, correspondant) Ces temps-ci, Schiller se sent moins seul le dimanche. Depuis la mi-février, la statue du poète allemand érigée sur Gendarmenmarkt, la plus belle place du centre de Berlin, est devenue le point de ralliement hebdomadaire d’un mouvement auquel les observateurs prêtaient au départ une attention distraite mais qui, semaine après semaine, prend davantage d’ampleur. Son nom : Pulse of Europe. A Bratislava, les Européens veulent relancer une Union « attrayante » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Blaise Gauquelin (Bratislava, envoyé spécial) et Cécile Ducourtieux (Bratislava, envoyée spéciale) Il faisait pourtant beau, vendredi 16 septembre à Bratislava, pour le premier sommet des dirigeants européens à vingt-sept, sans les Britanniques.
A Malte, l’Europe choisit la prudence face aux éclats de Donald Trump. Les Vingt-Huit veulent aider le faible gouvernement libyen à lutter contre les passeurs pour limiter la traversée des migrants.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Le soleil méditerranéen, l’agréable déambulation dans la vieille ville de La Valette et la visite de la sublime cathédrale Saint-Jean n’y ont rien fait. Les vingt-huit dirigeants de l’Union européenne, réunis vendredi 3 février à Malte, ont finalement accouché d’un sommet très « bruxellois » : une longue déclaration commune sur la migration, difficile à résumer en quelques Tweet. Tant pis pour ceux qui espéraient une réponse collective « coup de poing » aux outrances de Donald Trump.
A Rome, le printemps européen attendra. A la veille du début du Brexit, la morosité domine au sein de l’Union européenne, à l’occasion des 60 ans du traité fondateur.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Sauf accident, les célébrations des 60 ans du traité de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE) devraient fournir de belles images, samedi 25 mars : défilés de bannières étoilées sur la place du Colisée, alignement des dirigeants européens dans la splendide salle des Horaces et des Curiaces du Capitole où fut signé le document fondateur, sans compter l’audience papale collective qui aura eu lieu la veille, vendredi.
Lire aussi : « Il faut rompre, en partie, avec l’Europe attrape-tout, qui s’occupe de tout » Pour l’heure, aucune illusion n’existe sur la portée historique de l’événement. Le processus du Brexit devrait commencer mercredi 29 mars. Ambitions revues à la baisse Certains ont cherché à gâcher la fête. Des équilibres européens difficiles à faire bouger. A Rome, l’Union européenne fête ses 60 ans et s’offre une parenthèse ensoleillée. La journée célébrant la signature du traité instituant la CEE, ancêtre de l’Union, a été marquée par une ambiance étrangement paisible.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérôme Gautheret (Rome, correspondant) et Cécile Ducourtieux (Rome, envoyée spéciale) C’était certain, alors que l’Europe entière avait les yeux tournés vers Rome, la fête allait être gâchée par les dissensions entre pays membres, des affrontements entre manifestants ou avec les forces de l’ordre, voire, pire, un attentat terroriste… Il n’en a rien été, et la journée marquant les soixante ans de la signature du traité instituant la Communauté économique européenne, ancêtre de l’Union européenne (UE), a été marquée par une ambiance étrangement paisible, alors que le centre de la capitale italienne avait été transformé pour la journée en véritable camp retranché. Lire aussi sur les 60 ans du traité de Rome : Sept questions sur le texte fondateur de l’Union. A Rome, Mélenchon creuse le sillon du « plan B » européen avec les gauches radicales. Le candidat à la présidentielle participe samedi et dimanche à une réunion de la gauche radicale européenne.
Il prône une sortie de l’Union si la renégociation des traités échoue. Jean-Luc Mélenchon a longtemps pensé que l’Europe serait au cœur de cette présidentielle. Même si le sujet n’est pas parvenu pour le moment à s’imposer dans la campagne, ce partisan du non au traité constitutionnel européen en 2005 compte bien saisir la tribune qui lui est offerte, samedi 11 mars, lors d’« un sommet du plan B » organisé à Rome. Une autre façon pour lui de célébrer les 60 ans du traité du même nom, à l’origine de la Communauté économique européenne (CEE). Allô ! Washington ? Après un mois de présidence Trump et de confusion sur la politique étrangère, les Européens ont compris une chose : il n’y a personne au bout du fil. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann Longtemps, l’anecdote préférée des Américains sur l’Europe dysfonctionnelle a été la question posée par Henry Kissinger, grand maître en diplomatie, un jour de condescendance : « Quel est le numéro de téléphone pour joindre l’Europe ?
» (Rires). Aux Pays-Bas, Mark Rutte l’emporte face au populiste Geert Wilders. La formation d’un gouvernement par le premier ministre sortant pourrait toutefois se révéler compliquée, en raison de la fragmentation du paysage politique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (La Haye, Envoyé spécial) Le premier ministre libéral, Mark Rutte a battu son rival d’extrême droite, Geert Wilders, mercredi 15 mars aux Pays-Bas, lors de législatives scrutées à la loupe en Europe. Selon des résultats encore provisoires, portant sur 95 % des bureaux de vote, les libéraux étaient crédités, jeudi matin, de 33 sièges sur les 150 de la chambre basse du Parlement, pour 20 au Parti de la liberté du populiste xénophobe, 19 sièges à l’Appel chrétien-démocrate et aux progressistes de D66. « Après le Brexit et après les élections aux Etats-Unis, les Pays-Bas ont dit stop au populisme de mauvais aloi », a affirmé M.
Rutte tout sourire, devant une salle bondée à La Haye. Tour d’horizon des enseignements à tirer de ces résultats. Mark Rutte en tête. La percée des écologistes. Avec le Brexit, « l’Irlande du Nord se retrouve dans une position terrible » Benoît Hamon : « Mon objectif en Europe : mettre l’austérité en minorité » « Partout en Europe, ce sont les politiques libérales et dérégulatrices qui font monter le FN », estime Benoît Hamon dans un entretien au « Monde ».
Rebondir par l’Europe… Benoît Hamon, qui publie son livre Pour une génération qui vient, présente en exclusivité au Monde son projet d’un nouveau traité budgétaire européen. Pour sortir de la crise de l’Union, le candidat socialiste, invité jeudi 9 mars de « L’Emission politique » sur France 2, propose la mise en place d’une Assemblée démocratique de la zone euro. Il détaille également le contour exact de sa proposition phare d’un revenu universel d’existence, et revient sur la situation politique. Jeudi, il devait rencontrer le premier ministre, Bernard Cazeneuve, à six semaines du premier tour de l’élection présidentielle. Vous proposez un nouveau traité budgétaire européen, avec pour principale innovation la création d’une Assemblée parlementaire de la zone euro, censée selon vous permettre une réorientation de l’Europe. Brexit : l’Espagne inflige deux camouflets à Londres. Brexit : les Européens sur une ligne très ferme.
La feuille de route pour négocier la sortie du Royaume-Uni de l’EU est une réponse sans concession à la lettre envoyée par Theresa May pour engager le divorce. Brexit : l’Ecosse demande à rester dans le marché unique. Bruxelles approuve les réformes françaises mais refuse de sanctionner les excédents allemands. Bruxelles propose de réformer l’accueil des demandeurs d’asile en Europe. Ce qu’il faut savoir de la directive sur le secret des affaires. Les gouvernements européens devraient définitivement adopter mardi ce texte qui suscite des craintes sur la liberté d’informer.
La directive européenne sur le secret des affaires devait franchir, mardi 17 mai, une nouvelle étape décisive, avec son examen par le conseil des ministres européens, un peu plus d’un mois après son adoption à une très large majorité (77 %) par le Parlement européen. Ce qu’il faut savoir du scrutin à risque aux Pays-Bas. Le député d’extrême droite Geert Wilders pourrait enregistrer son plus haut score lors des élections législatives mercredi. Citoyenneté européenne.
Comment en finir vraiment avec la crise grecque ? La solution paraît simple : les créanciers de la Grèce devraient accepter de renoncer à une partie de leurs créances, afin d’alléger le poids de la dette. Directive sur le secret des affaires : les eurodéputés ulcérés par la polémique. En Turquie, Erdogan, du bon élève au maître-chanteur.
Entre l’UE et la Turquie, le divorce indicible. Jean-Claude Juncker : « La France a une idée de l’Europe à défendre » La Bulgarie et la Roumanie convergent lentement vers le niveau de vie européen. La Russie soupçonnée d’être responsable d’un piratage informatique contre l’OSCE. Le dilemme des Européens face à la plateforme migratoire libyenne. Le Parlement européen, tiroir-caisse de l’extrême droite. Le traité de Rome, entre anniversaire et requiem. Les Européens du Royaume-Uni en plein « Brexit blues » Les « Panama papers » auraient-ils été possibles avec la directive sur le secret des affaires ? Législatives au Royaume-Uni : un bastion pro-Brexit vote contre le chef du parti europhobe.
L’aveuglement migratoire de l’Europe centrale. L’engagement de Washington dans l’OTAN est « inébranlable », assure Mike Pence. L’espace Schengen, bouc émissaire des europhobes après la cavale d’Anis Amri. L’Europe des confins (4/5) : faille et faillite d’un continent. L’Europe désarçonnée par Trump. L’Europe peine à prendre l’accent social. L’Ukraine entre dans une phase ingrate. L’Union européenne veut mieux protéger le secret des affaires. L’élection présidentielle française inquiète Bruxelles. Migrants : les tensions persistent à la frontière entre la Grèce et la Macédoine. Obama se lance dans la bataille contre le « Brexit » OTAN : les Etats-Unis réclament un ferme engagement des Européens dans la défense.
Paris et Berlin misent sur une Europe à plusieurs vitesses. Plusieurs régions françaises font un pas vers la préférence nationale. Pragmatique et conservateur, l’Italien Antonio Tajani élu président du Parlement européen. Quelques jours avant son investiture, Donald Trump braque les Européens. Syrie : un sommet des chefs d’Etat pour confirmer l’impuissance européenne. Travailleurs détachés : « La liberté de circuler ne doit pas être celle d’exploiter » Turquie : le Parlement européen va préconiser le « gel » des négociations d’adhésion. Un épouvantail nommé « Bruxelles » « Brexit », le jour d’après. « Le procès des LuxLeaks aura l’apparence d’un procès de droit commun, mais la réalité d’un procès politique » « Le procès des LuxLeaks aura l’apparence d’un procès de droit commun, mais la réalité d’un procès politique » « Brexit » : l’ultime plaidoyer proeuropéen de Jo Cox. « Il faut rompre, en partie, avec l’Europe attrape-tout, qui s’occupe de tout »
« La Turquie a emprunté une voie qui rend impossible son adhésion à l’UE » « Le vrai patriote, c’est l’Européen » « L’Europe se venge dans la dernière ligne droite » « L’exécutif européen n’a pas vu le monde changer » « “L’identité nationale” est l’expression d’un pays en quête d’unité »