background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Stable pendant plus de mille ans, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a explosé au XXe siècle. EN UN GRAPHIQUE – Malgré les accords de Paris en 2015, les émissions de CO2 ont continué de croître et la concentration dans l’atmosphère a encore atteint un nouveau record en 2017. LE MONDE | 22.11.2018 à 16h45 • Mis à jour le 27.11.2018 à 16h50 | Par Pierre Breteau Lire : « La période propice à l’action est sur le point de s’achever » : la concentration de CO2 bat des records C’est un signal particulièrement inquiétant à quelques jours de la COP24, qui doit finaliser l’accord de Paris adopté en décembre 2015 – elle débute lundi 3 décembre en Pologne.

Avant la période industrielle, qui a démarré à la fin du XIXe siècle, la concentration du CO2 était de 278 ppm en moyenne et était restée stable pendant des milliers d’années avant de connaître une hausse du fait des activités humaines : combustion de pétrole, fabrication de ciment, déforestation. « Les données scientifiques sont sans équivoque. La mobilisation citoyenne pour le climat prend racine. « Comment contraindre les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement » Accueil - Le Vrai débat. Nourrir l’Europe sans pesticides, un objectif réaliste. Le gouvernement répond à la pétition dénonçant son « inaction climatique » Climat : cinq applications pour vous aider à agir. La géothermie, pilier de la transition énergétique en Alsace. Transports, alimentation, consommation… comment agir pour le climat ? « Le Monde » se mobilise pendant une semaine. Décroissance : « Nous voulons seulement passer d’une jouissance d’avoir, à une jouissance d’être »

Pendant une semaine, Le Monde s’interroge sur les manières de lutter contre le dérèglement climatique. Ce jeudi, nous nous intéressons aux questions de la consommation : peut-on consommer moins ? La décroissance peut-elle être une solution ? Quelles solutions prônent les décroissants et sont-elles réalistes ? Sans aller jusqu’à la décroissance, est-il encore possible de modifier nos modes de vies et nos habitudes ? Alors que la COP24 sur le climat se tient en Pologne, la rédaction du « Monde » se mobilise autour de ces questions. Benj : S’agit-il réellement de décroissance ou simplement de revenir au stade d’avant la surconsommation ?

La société de consommation n’est pas simplement une société où l’on consomme plus que dans une autre, ce qui signifierait qu’elle serait venue combler un vide, un manque. DrHouse16 : Aujourd’hui, beaucoup se rendent compte que l’on arrive au bout du système de croissance infinie. Västra Hamnen, le quartier suédois qui fonctionne à 100 % aux énergies renouvelables. Abrité sous son parapluie, Jesper, 70 ans, promène son chien au bord du détroit de l’Öresund. Davantage que contre la pluie, cet homme d’affaires à la retraite peste contre les voitures « même pas électriques » qui circulent dans les allées piétonnes, malgré l’interdiction. Lorsqu’il s’est installé à Västra Hamnen, c’est d’abord la vue imprenable sur la mer qui l’a séduit. La dimension écologique de ce quartier de Malmö était, au mieux, « un plus ». Dix ans plus tard, il n’est pas davantage convaincu et désigne, d’un signe de tête, l’emplacement où se dressait l’éolienne qui alimentait le secteur en électricité, avant d’être démantelée en 2017.

Pour ses concepteurs, le fait que les habitants n’aient pas à se soucier de la dimension écologique de leur habitat était l’un des buts initiaux Comme lui, nombre d’habitants ont choisi Västra Hamnen pour son emplacement et son joli capharnaüm architectural, bien plus que pour son profil « vert ». Quartier vitrine de Malmö. « La France est en retard sur le développement des énergies renouvelables » En Espagne, la « révolution piétonne » réussie de Pontevedra. Le projet de loi sur les mobilités cherche à désenclaver la France périphérique.

Transports : « Dans la crise actuelle, ce qu’on entend, c’est l’absence d’alternatives à la voiture » Alors que la COP24 se tient en Pologne, Le Monde s’interroge toute la semaine sur les manières de lutter, à l’échelle individuelle et collective, contre le dérèglement climatique. Lundi 10 décembre, nous nous intéressons à la question des alternatives à la voiture alors que le mouvement des « gilets jaunes » a débuté par la contestation de la hausse de la taxe sur les carburants. Lire : Transports, alimentation, consommation... comment agir pour le climat ? « Le Monde » se mobilise pendant une semaine Peut-on se passer de la voiture ? Quelle mobilité face au dérèglement climatique ? Lire : En zone rurale et périurbaine, Rezo Pouce veut « mettre fin à la voiture en solitaire » Voiture jaune : La voiture représentant une certaine liberté par rapport aux transports en commun, et le moyen de transport le plus direct pour aller d’un point A à un point B, à quel point est-il difficile de convaincre les gens de renoncer à cette facilité ?

Enfin, il y a ce qui est de l’ordre « culturel ». « Comment contraindre les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement » Ça commence par moi » Blog et nouvelles » Jour de la Terre France – Le 22 avril et tous les jours!