background preloader

Transports terrestres

Facebook Twitter

Copenhague à bicyclette, un carnet de route photographique (Le Monde diplomatique, février 2020) Des infrastructures simples En France, les habitants des grandes villes qui sont remontés en selle à l’occasion des grèves contre la réforme des retraites ont pu mesurer le gouffre qui demeure entre les promesses — renouvelées à l’occasion des élections municipales de mars prochain — et ici ou là, des ébauches de réseaux cyclables discontinus, souvent dangereux et inconfortables pour tous les usagers de la voirie.

Copenhague à bicyclette, un carnet de route photographique (Le Monde diplomatique, février 2020)

La priorité accordée à des infrastructures simples, complètes et cohérentes fut la clef de la réussite de Copenhague, qui a placé le vélo au centre des questions de mobilité. Un seul chiffre résume ce succès : la dernière enquête d’opinion réalisée en 2018 indique que 77 % des habitants de Copenhague « se sentent en sécurité quand ils circulent à bicyclette » ! Conciliant intérêt individuel et général, le retour de la bicyclette représente une aubaine non seulement pour la santé, l’environnement ou le climat, mais aussi pour le pouvoir d’achat. Dossier NM sur 9 propositions pour lutter contre les bouchons et la pollution sept 2018. TRIBUNE. L'appel de 146 chercheurs, enseignants et médecins azuréens contre la pollution et pour le vélo à Nice. Palmarès des villes cyclables (2017) Le vélo est le meilleur mode de déplacement. "La pénétrante, c'est l'enfer le matin, le soir c'est pire"... Sylvie raconte sa galère quotidienne pour aller travailler en voiture.

Trajet domicile-travail: "Les gens restent prisonniers de l’automobile faute de transports en commun satisfaisants" Étienne Mercier, directeur du département "opinion" chez Ipsos, a piloté cette enquête. ☛ Une enquête de Vinci Autoroutes montre que 80% des actifs de la région Paca utilisent leur voiture pour se rendre au travail Quel était le but de cette enquête?

Trajet domicile-travail: "Les gens restent prisonniers de l’automobile faute de transports en commun satisfaisants"

Bientôt le retour du train de nuit entre Paris et Nice? Un projet de grande ligne déposé. Ils ont tout prévu.

Bientôt le retour du train de nuit entre Paris et Nice? Un projet de grande ligne déposé

La date, le 1er janvier 2021. Les gares: Paris-Bercy, Avignon, Arles, Miramas, Vitrolles, Marseille-Blancarde, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes et bien sûr Nice. Les horaires sont même déjà calés: départ à 20 heures de Nice pour une arrivée dans la capitale à 6h24. Dans l'autre sens, départ à 22h30 pour débarquer sur les quais azuréens à 8h54. Un train par jour ou plutôt par nuit, car c'est bien ce créneau horaire que vise l'entreprise installée à Munich, pour une capacité de 400 à 1.000 places réparties entre sièges et couchettes.

Ce n'est pas encore une candidature en bonne et due forme (prévue entre décembre 2019 et avril 2020), mais c'est une manière de se signaler... et de permettre aux autorités organisatrices des transports comme à la SNCF de réclamer un test d'équilibre économique (en clair, il faut prouver que cette concurrence ne va pas "déséquilibrer le service public", une procédure longue de plusieurs mois). Des transports en commun gratuits? La Métropole n'y est toujours pas favorable. Renaud Muselier : Je veux 98 % de TER à l’heure. Scooters, trottinettes, vélos : Nice : pas de trottinettes en libre-service mais bientôt des vélos électriques une cavalcade à canaliser. Scooters électriques, vélos, trottinettes… Les modes de transport doux ne le paraissent pas toujours pour les piétons qui voient parfois leur espace bien entamé par les dérives des usagers de cette « flotte » écolo.

Scooters, trottinettes, vélos : Nice : pas de trottinettes en libre-service mais bientôt des vélos électriques une cavalcade à canaliser

Surtout avec le développement du freefloating, mise en libre-service sans bornes d’attache de ces véhicules. Monaco double son parc de vélos à assistance électrique et intègre l'application CityMapper. Tous à vélos les 13 et 14 juillet !

Monaco double son parc de vélos à assistance électrique et intègre l'application CityMapper

Pour lancer son nouveau service de vélos électriques Monabike, la Principauté proposera des essais de trente minutes gratuits. À noter qu'il faudra tout de même s’identifier via Internet et l’application. Monaco proposait 109 vélos à assistance électrique. Il y en aura 290 mi-juillet. Tramway, TER, train-tram: ces 13 fois où on a promis des transports efficaces pour la vallée du Paillon. Nice-Matin - Actualités et infos en direct. Pour désengorger la vallée du Paillon, un tram-train ? L’Ariane aura finalement son tramway. Le tram passera par L'Ariane pour desservir la vallée du Paillon: la gauche niçoise crie victoire.

"On vous demande juste d'élargir les routes": les habitants d'une colline de Nice se plaignent des difficultés de circulation. Stationner à Nice le samedi pourrait bientôt vous coûter moins cher. La gratuité étendue à une heure (et plus une demi-heure), des tarifs ramenés à 1 euro pour deux heures (et plus 2,60€) et la possibilité de stationner 3h15 au lieu de 2h15: voici les trois mesures proposées par Christian Estrosi.

Stationner à Nice le samedi pourrait bientôt vous coûter moins cher

Des règles qui ne s'appliqueraient que le samedi, les autres jours restant régis par les principes actuels. Le maire de Nice indique, par voie de communiqué, qu'elles seront débattues lors du prochain conseil municipal, le 17 juin. D'où viennent-ils? Comment viennent-ils? Que font-ils? Qui sont ces Français, toujours plus nombreux, qui travaillent à Monaco? Avec 641 nouveaux bus propres, l’Ile-de-France se veut championne du transport vert. Avec 641 nouveaux bus propres, l’Ile-de-France se veut championne du transport vert. Renouvellement des flottes publiques : un arsenal réglementaire autour de quatre décrets. Par la rédaction, le 16 janvier 2017 Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité Par l'entremise de l'association Réseau action climat, les experts alertaient encore, il y a quelques jours, sur les effets dévastateurs de la pollution en ville, appelant les collectivités à s'engager davantage.La publication, ce 12 janvier, d'une série de quatre décrets visant à convertir au bas carbone la flotte de véhicules, notamment ceux dédiés aux transports en commun, tombe à pic.La loi de transition énergétique prévoit en effet un renforcement du dispositif introduit par la loi sur l'air de 1996, dite "Laure".

Renouvellement des flottes publiques : un arsenal réglementaire autour de quatre décrets

L'Etat et ses établissements publics doivent respecter une part minimale de 50% (contre 20% auparavant) de véhicules à faibles émissions de CO2 et de polluants de l'air, tels que des véhicules électriques, dans leurs achats. Les collectivités territoriales s'engagent de leur côté à hauteur de 20% (ainsi que les entreprises nationales). Faciliter la circulation des vélos : une obligation. Nice-Matin - Actualités et infos en direct. "Le Pass Intégral", l'offre qui pourrait vous décider à utiliser les transports en commun débarque bientôt dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Christian Estrosi décide de rétablir les 90 km/h sur 800 km de routes métropolitaines. Le président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, a tranché.

Christian Estrosi décide de rétablir les 90 km/h sur 800 km de routes métropolitaines

Les 800 kilomètres de routes métropolitaines sur lesquelles la vitesse maximale autorisée avait été abaissée à 80 km/h le 1er juillet 2018 repasseront à 90 km/h "dès que les nouvelles dispositions législatives seront prises". Une décision qui fait suite aux déclarations du Premier Ministre jeudi qui ne voit "aucun inconvénient" à ce que les présidents de conseils départementaux adaptent à leur guise la règle de la limitation à 80 km/h.

Une exception française. Cannes : bus 100% électrique : "priorité à la santé"