Reconstruire la ville sur elle-même. La lutte contre l’artificialisation des sols passera par une adaptation de la taxe d’aménagement. L’immobilier aura du mal à guérir du Covid selon BPCE. Réemploi : vers une normalisation de la pratique ? Urbanisme, architecture, ingénierie, design… Dans les coulisses de la ville de demain. Dans les écoles d’architecture, d’ingénieurs, d’urbanisme ou de design, un nouveau paradigme, jadis périphérique, devient peu à peu central.
Celui d’une ville plus durable, plus frugale et inclusive, utilisant la technologie à bon escient. Une nouvelle vision en phase avec les aspirations de nombre d’étudiants et de jeunes diplômés. Cette nouvelle ère s’exprime, du côté des formations en architecture, par la réalisation de projets à base de matériaux biosourcés ou recyclés. Les grands projets urbains à un tournant. Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a enclenché le tir en qualifiant le Covid-19 de « maladie des grandes villes, des zones urbaines ».
L’exode des Parisiens à l’annonce des confinements a aussi interrogé. Et voilà que quelques renoncements, à l’image de celui du Crédit mutuel, qui tire un trait sur son projet de construction d’un immeuble de grande hauteur dans le quartier du Wacken, à Strasbourg, enfoncent le clou. Le campus Evergreen, vitrine du label Biodivercity Life. L'Anah a déjà attribué 120.000 MaPrimeRenov' en 2020, 500.00 prévues l'an prochain. A l'occasion d'un webinaire le 16 décembre, Valérie Mancret-Taylor, la directrice générale de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), a dressé un premier bilan du dispositif MaPrimeRénov', destiné à la rénovation énergétique des logements.
Lancé en janvier dernier, celui-ci remplace à la fois le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), qui n'avait pas vraiment réussi à s'imposer, et le dispositif Habiter Mieux Agilité (le reste du programme Habiter Mieux continuant de s'appliquer). Après des débuts un peu laborieux, MaPrimeRénov' a rapidement trouvé son rythme et monte régulièrement en puissance. A ce jour, l'Anah en a déjà attribué 120.000 et 40.000 primes ont été effectivement payées dès cette année. Le nombre de demandes est supérieur puisqu'il s'élève, toujours à ce jour, à 170.000.
Un chiffre en phase avec l'objectif initial, qui se situait entre 160.000 et 200.000 demandes. Urbanisme : petite cérémonie pour un Grand prix décerné à Jacqueline Osty. Bâtiment : un rebond en "demi-teinte" attendu en 2021. Alors que la France sort en partie et affaiblie du 2e confinement, la Fédération française du bâtiment (FFB) redoute déjà les effets d’une éventuelle 3e vague sur l’activité en 2021.
Il faut dire qu’au regard des chiffres présentés ce mardi 15 décembre 2020 par le président Olivier Salleron, la situation est préoccupante même si l’année se termine sur "un score moins mauvais que prévu". La chute de l’activité du bâtiment en 2020 atteint -15,2%, ce qui représente un manque à gagner de 23 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires de la profession devrait se situer aux alentours de 125 milliards d’euros contre 148 milliards en 2019. Les mesures de soutien de l’Etat ont permis de limiter les dépôts de bilan (-40% de défaillances) et autres licenciements, la baisse des effectifs ayant été contenu à -0,8%, soit 10.000 postes supprimés en net (30.000 emplois en moins essentiellement d’intérimaires et 20.000 embauches).
Déjeuner des ouvriers du BTP : l'Etat ouvre les salles polyvalentes. La ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales, Jacqueline Gourault, et le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, ont annoncé le 15 décembre que les communes ou les collectivités territoriales pouvaient désormais mettre à disposition des salariés des entreprises du BTP des salles polyvalentes pour effectuer leur pause déjeuner.
Depuis l’annonce du second confinement t de l'interdiction de manger dans des lieux couverts et fermés, la restauration des salariés du BTP a été rendue difficile au regard des conditions climatiques liées à la période hivernale. A tel point que les fédérations professionnelles s'en étaient émues auprès de l'Etat. Modalités. Jérôme Baloge : "Les friches affichent un réel potentiel pour contrecarrer l'étalement urbain" Localtis : Le recours au fonds friches du plan de relance soulagera-t-il les collectivités pour faire face au coût du recyclage foncier ?
Jérôme Baloge : Ce fonds du plan de relance doté de 300 millions d'euros et les appels à projets qui suivent représentent assurément une bonne nouvelle. Des copropriétés aux lotissements, Grand Chalon traque les passoires thermiques. [CA du Grand Chalon (Saône-et-Loire) 51 communes • 113 900 hab.]
La tour des Aubépins n’est plus la même. Cet immeuble de 85 logements en copropriété, situé dans un quartier en politique de la ville de Chalon-sur-Saône, a fait peau neuve après quinze mois de travaux, achevés début octobre. Résultat : cette ancienne « passoire thermique » présente désormais la performance thermique d’un bâtiment basse consommation (BBC). Une ingénierie foisonnante pour animer la trame brune. Le nombre de logements vacants continue de progresser et approche les 3 millions. Comme chaque année, l'Insee publie son étude sur les chiffres du parc de logements.
Cette livraison porte sur la situation au 1er janvier 2020. Elle donne une vision d'ensemble, juste avant que survienne la pandémie de Covid-19, qui a lourdement pesé sur toute l'année 2020 en termes de production de logements (voir notre article ci-dessous du 29 octobre 2020). Dans un domaine où les évolutions sont lentes par nature, les chiffres au 1er janvier 2020 marquent une continuité par rapport aux années antérieures. Un nombre de logements qui croît beaucoup plus vite que la population Au 1er janvier 2020, la France (hors Mayotte) comptait 37 millions de logements (exactement 36,997 millions). Une vacance de logements en forte hausse depuis 2005. Logement : chronique d’une crise annoncée. Chaque année, 500 000 logements construits.
C’est l’objectif brandi depuis des années par les gouvernements successifs – et régulièrement critiqué –, qui permettrait de répondre aux besoins de la population. En 2020, on devrait difficilement atteindre les 390 000 logements et les délivrances de permis de construire, qui préfigurent les constructions de demain, sont en baisse de 17 % par rapport à la moyenne des douze mois précédant le confinement, ce qui laisse présager une année 2021 morne.
Tant la promotion privée que le logement social sont concernés. L’Union sociale pour l’habitat annonce, à fin octobre, environ 33 000 agréments pour la construction de logements sociaux, quand l’objectif était de 110 000. Cependant, les demandes d’agrément sont généralement déposées en fin d’année. SRU : les maires de France montent au créneau. L’association des maires de France renvoie le gouvernement à ses responsabilités au sujet de la construction de logements sociaux et des objectifs SRU manqués sur certains territoires.
L’Association des Maires de France « ne [peut] accepter que l’Etat leur fasse la leçon ». Clairement, l’interview que la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon a donné en début de semaine à la radio RTL, au sujet l’après SRU, ne passe pas. Chaleur renouvelable : la future réglementation environnementale refroidit l'optimisme. Pour Aurélie Lehericy, présidente du Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation (SNCU), "tous les astres sont alignés pour que se développent les réseaux de chaleurs mis en place par les collectivités sur leurs territoires".
C'est dans un vent d'optimisme qu’ont ainsi débuté, ce 10 décembre, les 16es rencontres nationales consacrées à cette solution de chauffage urbain qui alimente plus de 40.000 logements et deux millions d’habitants, "sans parfois qu’ils en aient d’ailleurs conscience". Organisées jusqu’au 11 décembre par l’association d’élus et d’entreprises Amorce, en partenariat notamment avec l’Ademe, ces rencontres mettent en avant des témoignages d’élus et constituent l’occasion de souffler les dix bougies d'anniversaire du fonds Chaleur. Verdissement et montages innovants Sur le terrain, le linéaire de réseaux a quasiment doublé, passant à près de 6.000 kilomètres de conduits livrant 25,6 térawatt-heure (TW) de chaleur nette.
Réforme d'Action logement : la concertation est lancée, le Sénat rejette la ponction sur les comptes du groupe. Annoncée pour le printemps (voir notre article du 5 novembre 2020), la – nouvelle – réforme d'Action logement et de sa gouvernance commence à se préciser. Dans un communiqué commun – qui ne figure plus sur le site du ministère – Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée chargée du logement, Olivier Dussopt, le ministre délégué chargé des Comptes publics, et Bruno Arcadipane, le président d'Action logement Groupe, annoncent en effet avoir tenu une première séance de travail de 8 décembre. Une réforme dans un climat tendu Ces premiers échanges "ont permis de s'accorder sur la méthode de travail et d'aborder au cours de cette première séance de travail la question de la place du logement dans les dispositifs de relance de l'économie et les axes de transformation du groupe Action logement". La déclaration commune d'Emmanuelle Wargon et Olivier Dussopt, retracée dans le communiqué, laisse d'ailleurs percer un agacement certain.
L’Anru nomme les 27 premiers lauréats de son programme "quartiers fertiles" Le programme national lancé par l’Anru et ses partenaires (le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, le SGPI, la Banque des territoires et l’Ademe), « Quartiers fertiles », qui vise à accélérer la végétalisation des villes, connaît les 27 lauréats de sa première vague. Au total, 100 villes seront sélectionnées en trois à quatre vagues. « Bravo aux 27 premiers lauréats qui ont fait preuve d’ambition dans leurs projets », s’est enthousiasmé Olivier Klein, président de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) le 7 décembre lors du dévoilement des résultats de la première vague de l’appel à projets "Quartiers fertiles", lancé le 5 février 2020. Cet appel à candidatures vise à créer 100 quartiers développant l’agriculture urbaine dans des projets de renouvellement urbain. Des potagers nourriciers en ville ont aidé les foyers fragilisés à faire face à la crise sanitaire.
A ce jour, les 50 potagers créés mi-juin par le Seve de la ville de Nantes ont produit six tonnes de courgettes, tomates, choux et blettes, complétés, au début de l’automne, par des courges, pommes de terre, haricots secs, patates douces et potimarrons, pour un total de 16 tonnes. Quelle mouche a donc piqué le Seve ?
« Lorsque le premier confinement a été déclaré, les semis d’annuelles dans nos serres étaient réalisés, mais nous n’avons quasiment pas pu rempoter, l’essentiel du personnel ayant alors été arrêté », explique Franck Coutant, paysagiste et responsable « événements » au Seve. D’où l’idée d’implanter dans les massifs habituellement réservés aux annuelles des légumes, d’autant que le CCAS avait commencé des distributions alimentaires mais sans légumes. Au retour du ... [80% reste à lire] Article réservé aux abonnés.
"Vivre chez soi le plus longtemps possible ne veut pas dire vivre là où on a vécu quarante ans" A Nantes, des architectes repensent les halls HLM pour lutter contre le deal. Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement lemoniteur.fr - édition Abonné. Logement : le ministère publie une carte des loyers, commune par commune. Pour la première fois, le ministère chargé du Logement publie une carte interactive des loyers en France (métropole et départements d'outre-mer). Malgré la crise sanitaire, l'Anah va tenir ses objectifs 2020 et financera 600.000 rénovations en 2021. L'Anah verra son budget doubler en 2021. L'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) a adopté pour 2021 un budget de 2,7 milliards d'euros, en hausse de 1,3 milliard d'euros par rapport à cette année.
Bonne nouvelle pour Thierry Repentin, le nouveau président de l'Anah : l’Agence Nationale de l’Habitat a adopté un budget de 2,7 milliards d’euros pour 2021, soit près du double du budget 2020, chiffré à 1,4 milliards d'euros. « Le patrimoine permet de relancer rapidement l'économie locale » Le paradoxe de la densité, à la fois mal-aimée et pleine d’atouts pour la ville de demain. L'attractivité des quartiers prioritaires n'a pas progressé, selon le Cour des comptes. Mixité sociale et logement : des dispositions qui fâchent. « Face à la technique, reprenons les commandes ! », Jacques Ferrier, architecte, Ferrier Marchetti Studio. Loi Agec : la réforme du diagnostic "déchets du bâtiment" en consultation. Comme le prévoit la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), adoptée en février, la réforme du diagnostic "déchets des bâtiments" doit entrer en vigueur en juillet 2021.
Les deux décrets d'application - un décret en Conseil d'État et un décret simple - sont mis en consultation, jusqu'au 14 décembre prochain, par le ministère de la Transition écologique. Le rebond des permis de construire ne suffit toujours pas à rattraper le retard cumulé. Qualité de l'air intérieur : comment les élus peuvent agir. Comment mener une politique de qualité de l'air intérieur en tant qu'élu local ? C'est à cette question qu'entend répondre un "cahier de solutions locales" co-publié par Villes de France, le Cerema et Veolia.
Fonds friches : "Accorder des fonds aux collectivités serait un gâchis" Ces villes qui redonnent une place aux enfants. « Fais attention ». « Arrête-toi ». « Donne-moi la main »… Entre danger ressenti et réel, le chemin vers l’école ou la simple sortie à la boulangerie du coin s’accompagne bien (trop) souvent d’une litanie d’injonctions parentales. Adultes stressés ou enfants insouciants ? Alors que la journée mondiale de l’enfance était célébrée ce 20 novembre, l’urbaniste et paysagiste suisse Marcos Weil (Urbaplan), tranche : « La ville est malheureusement devenue hostile à l’enfant, non pensé de l’aménagement des espaces publics. » Un « oublié », enchaîne l’architecte Béatrice Mariolle.
Loin d’être un espace ludique, de découvertes et autre socialisation, la rue reste donc pour ces jeunes un lieu essentiellement de déplacement… sous escorte rapprochée. Le Haut conseil pour le climat prône une remise à plat de la politique de rénovation énergétique. RE 2020 : le gouvernement rend les derniers arbitrages. Révolution dans la commande publique verte. La crise de la construction de logements se précise. Artificialisation des sols : la Cour des comptes rappelle l'urgence d'une "véritable politique foncière agricole" «On devrait régionaliser une partie des normes de l’habitat», Stanislas Zakarian, architecte.
L'État, les collectivités et les acteurs du bâtiment signent un "pacte pour la relance de la construction durable" Covid-19 : les professionnels du BTP s'inquiètent des retards de chantiers. PLF 2021 : une reconduction et des aménagements a minima pour le PTZ et le Pinel. Face à la crise sanitaire, quel rôle joue le logement ? Tertiaire - Le bureau en plein décloisonnement. L’accompagnement dans la déconstruction circulaire vise l’exemplarité des pratiques. Le BTP n'a pas peur de la frugalité foncière. 15% des jeunes ont habité un autre logement que le leur pendant le premier confinement. RT 2012 : vers une reconduction de la dérogation pour les logements collectifs neufs. Logement au troisième trimestre : les mises en chantier repartent, les permis de construire toujours à la traîne. Les permis de construire n'ont pas retrouvé leur niveau d'avant-confinement. « Le T3 de 70 m² doit devenir la norme », François Leclercq, architecte-urbaniste.
Rénovation urbaine : les chantiers ont débuté dans 230 des 450 quartiers NPNRU. Erigère développe l’employabilité de ses locataires. "Un appel aux élus locaux et au gouvernement à libérer le logement" Ville, architecture, cadre de vie : les architectes lancent un "livre blanc" collaboratif. Baromètre Qualitel sur le logement : plus de confort, mais pas assez d'espace. Les logements actuels répondent mal aux besoins des Français. La crise sanitaire, sale temps pour l’urbanisme tactique. Et si on mettait les enjeux de la ville en jeu ? Rénovation énergétique des bâtiments publics : les certificats d'économies d’énergie en renfort. «On ne peut plus continuer à faire du logement et du bureau comme avant», Alain Dinin, Nexity. 40 propositions pour amplifier la rénovation globale des bâtiments. Copropriétés : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... les travaux des parties communes. Habitat indigne : l'ordonnance enfin publiée.
Comment mieux gérer les déchets de démolition. Friches polluées : l'Ademe lance un nouvel outil pour quantifier les bénéfices de la reconversion. Modalités révisées et objectifs maintenus pour le programme "Habiter mieux" « L’habitat partagé peut se développer dans des tissus urbains traditionnels » La ville du quart d’heure à la recherche du temps perdu. "Le néolibéralisme a été incarné par des maires de gauche" Les HLM prêts pour la relance. Un immeuble de logements parisiens en R+7 enfile un sac à dos de paille. Valorisation des terres de chantier : un projet de décret aménage les procédures de sortie du statut de déchet. Métropole Rouen Normandie: la mue d’un ancien champ de courses en un immense parc pensé par tous. Lutte contre l'artificialisation et aménagement commercial : les préfets appelés à contrôler davantage.
La rénovation urbaine, ce sont les habitants qui en parlent le mieux ! Imagina Madrid, l’urbanisme par l’art. MaPrimeRenov' sera bien étendue à toute la population en 2021 et son budget sera doublé. Friches industrielles : le Cerema fait son inventaire. Les déblais de travaux sur voirie, même amiantés, sont des déchets. Un projet de ratification boucle la réécriture du code de la construction. L'OFS, bouée de sauvetage des copropriétés fragiles. L'espace public entre en résilience. ART ZONES COM. Logement neuf : la FPI présente un plan de relance ambitieux. Accompagnement de la rénovation énergétique : neuf régions engagées aux côtés de l'État.
L'Anah dresse le bilan de 2019 et élargit ses aides. Une aide universelle verdira les copropriétés. "L’inventaire des friches doit s’appuyer sur les collectivités" estime Marc Kaszynski. La réforme de la copropriété complétée. Bilan triennal SRU : un calendrier... et des sanctions. C'est officiel : permis de construire et mises en chantier de logements ont chuté de moitié pendant le confinement. “La France est le pays du petit logement” « Les objectifs de la loi “SRU” sont inatteignables »
"Elus locaux, l’opportunité de relancer la construction de logements est entre vos mains" Les Français mettent la barre plus haut. Réhabilitation des friches industrielles : les collectivités n'arrivent pas en terrain vierge.