La compensation écologique appliquée à la construction d'une digue près de Tarascon. De nombreux chantiers causent des impacts parfois très importants sur le milieu naturel.
Ces impacts doivent alors être « compensés » avec des mesures environnementales adaptées. Reportage à Tarascon. Atlas de la biodiversité communale : 251 nouvelles collectivités soutenues. Martinique : la fragile biodiversité de l’île. Biodiversité : les espaces naturels, ce point sensible des départements. Tantôt chahutée lors de débats sur divers projets de loi, la politique en matière d'espaces naturels sensibles (ENS) reposant sur de l’intervention foncière mériterait d’être valorisée et pérennisée.
D’où ces piqûres de rappel de l’Assemblée des départements de France (ADF) à travers des motions défendues lors des assises nationales de la biodiversité, qui se sont tenues en début de mois à Massy (Essonne). Il devait aussi en être question lors du congrès de l’ADF, prévu du 4 au 6 novembre à La Rochelle mais qui vient d’être ajourné en raison de la situation épidémique du pays. Dans leur dernière motion, les départements rappellent qu’ils prennent part à l’élaboration de la stratégie nationale des aires protégées (SAP) 2020-2030. Les Paysages Nourriciers de Nantes offrent des légumes frais aux familles les plus fragilisées. SOLIDARITÉ - Les 54 sites des Paysages Nourriciers de Nantes sont nés pendant le confinement pour offrir des légumes aux foyers les plus fragilisés.
Depuis plusieurs années, Nantes (Loire-Atlantique) figure parmi les villes de France les plus vertes. Mais depuis le mois de juin, une importante partie des massifs de fleurs nantais ont été transformés en potagers. Aujourd'hui, ce sont 54 sites qui sont répartis sur toute la ville et dans tous les quartiers de la commune. Appelé “Paysages Nourriciers”, ce projet n'a pas simplement vocation à rétablir un lien entre les citadins et la production locale de légumes. Cette initiative verte s'inscrit aussi dans une démarche solidaire puisque les légumes récoltés sont distribués aux foyers nantais les plus précaires. « Les communes sèment en bio », ou comment accompagner les communes à l’installation de maraichers bio ? - Territoires Bio.
Réensauvagement des forêts et rivières : 3 projets français à suivre. Retrouvez l'article "Libérez les rivières !
" dans le dossier "Voyage dans la France qui s'ensauvage", à lire dans notre numéro d'automne, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne. À Paris, la Bièvre s'apprête à renaître La maire de Paris, Anne Hidalgo, l’a promis avant le second tour des élections municipales, pour s’assurer le ralliement du candidat écolo David Belliard : la Bièvre, entièrement recouverte dans la capitale, retournera à l’air libre.
La gouvernance de l'eau se met au diapason de la loi Biodiversité. Avec la parution, ce 18 août, d’un décret et d’un arrêté, les comités de bassin poursuivent leur mue pour tenir compte des "ajustements" apportés à leur composition par la loi Biodiversité de 2016.
Une démarche déjà amorcée en 2017 avec la publication d’un décret (n°2017-951) venu préciser les équilibres au sein des représentants des usagers de l’eau, économiques et non économiques. Ce nouveau décret est aussi l'occasion d’introduire la déconcentration des nominations des membres des comités de bassin au préfet coordonnateur de bassin.
Le nombre de membres des comités de bassin (qui varie du simple au double, c’est-à-dire entre 80 et 190 membres) est quant à lui fixé dans le tableau figurant en annexe pour les six grands bassins hydrographiques métropolitains (hors Corse). Afin de lutter contre la précarité, Nantes se métamorphose en potager géant. Après les ravages sanitaires et socio-économiques causés par le Covid-19, chaque localité reprend peu à peu son quotidien et essaie de remonter la pente.
Dans la ville de Nantes, une opération a été lancée. Elle se nomme Paysages nourriciers et a pour mission de transformer les espaces verts de la ville en potagers géants. La maire de Nantes Johanna Rolland explique que cette initiative est née de l’urgence sociale, le Covid-19 ayant nui à de nombreux foyers en augmentant le taux de chômage autant que la détresse sociale et alimentaire.
Cette détresse est telle que de nombreuses familles ne peuvent plus se nourrir convenablement et que les associations d’aide alimentaire tirent la sonnette d’alarme. Lire aussi Le plus grand abattoir d’Europe signalé comme nouveau foyer du Covid-19 C’est de là qu’est née l’opération Paysages nourriciers. Lire aussi « Une femme » : la page Wikipédia qui dénonce avec humour le sexisme.
Plongée dans le "Sentier Oublié", un espace de biodiversité inédit situé en plein cœur de Toulouse. On peut y apercevoir des dizaines d’oiseaux, une roselière d’un hectare, des libellules, entendre le chant des grenouilles, et marcher au milieu des hautes herbes.
La végétation y est si dense qu’on se croirait presque en pleine campagne, voire dans la forêt. Et pourtant, le Sentier Oublié se situe en plein Toulouse au cœur du quartier Borderouge, l’un des quartiers qui s’est le plus urbanisé au cours des deux derniers décennies, où vivent aujourd’hui quelque 25000 habitants. Lire aussi : Toulouse. Ils ont planté une micro-forêt urbaine (avec 1200 arbres) juste à côté du périphérique. La biodiversité : présentation et enjeux. La biodiversité au cœur des politiques publiques Une prise de conscience dès le XIXe siècle.
La richesse du patrimoine naturel français et les menaces qui pèsent sur son devenir confèrent à la France une responsabilité particulière en matière de biodiversité. À la fin du XIXe siècle, des artistes et des gens de lettres prirent conscience de la valeur patrimoniale et de la fragilité des paysages naturels. Alliés à divers mouvements d’opinion opposés aux excès de l’industrialisation, ils favorisèrent l’émergence d’une législation sur la protection des monuments naturels et des sites. Une première loi fut adoptée en 1906, modifiée et complétée par la loi du 2 mai 1930 et aujourd’hui incluse au code de l’environnement.
Miser sur la biodiversité pour des territoires où il fait bon vivre. Quels seront les « Territoires engagés pour la nature » en Occitanie ? L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie ouvre les candidatures 2020 pour les collectivités qui souhaitent devenir des « Territoires engagés pour la nature ».
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 octobre prochain pour les collectivités qui souhaitent devenir des « Territoires engagés pour la nature ». Une reconnaissance qui leur facilitera l’accès à certains financements publics, qui leur permettra d’être accompagnées, ou d’acquérir des compétences dans leurs projets dédiés à la biodiversité. « Elles doivent s’engager à mettre en œuvre, dans un délai de trois ans, trois actions ayant un effet significatif, direct et concret sur la biodiversité », indiquent les textes relatifs à ce dispositif. Un territoire riche en biodiversité.