Human Population Through Time. "Près d'un million d'espèces menacées d'extinction" : on a lu le rapport choc de l'ONU sur la biodiversité. Outre la menace d'une extinction massive, ce document, présenté comme "le plus exhaustif réalisé à ce jour", insiste aussi sur les solutions pour inverser la tendance.
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! C'est un de ces chiffres que l'on n'oublie pas : environ un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction, dont beaucoup dans les prochaines décennies. C'est la conclusion d'un rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), dévoilé lundi 6 mai. Créé en 2012, l'IPBES est un organisme intergouvernemental, qui regroupe plus de 130 pays, et fournit des évaluations sur la biodiversité comme le fait le Giec sur le climat.
Il faudrait 10 millions d'années à la Terre pour se remettre de l'activité humaine. Alors que les cinq premières extinctions de masse ont été causées par des événements extérieurs tels que des collisions d’astéroïdes, la sixième en cours est principalement due à l’activité humaine, dont les émissions de gaz à effet de serre entraînent la disparition d'espèces à un rythme effréné.
D’après une étude, il faudrait environ dix millions d’années à la Terre pour s’en relever. La Terre est actuellement confrontée à la sixième extinction de masse. En seulement quarante ans, 60 % des populations de 4000 espèces de poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles ont disparu, d'après un rapport du WWF publié en 2018. C’est la première extinction massive des espèces que connaît la planète depuis les dinosaures, il y a 65 millions d'années.
WWF : « La production de plastique pourrait augmenter de 40 % d'ici 2030 » "Pollution plastique, à qui la faute ?" Biodiversité : les chiffres inquiétants du déclin de la faune française. Huile-de-palme-des-pressions-en-rafales-sur-l-ue. Serge Atlaoui a failli mourir pour de l’huile de palme.
En 2016, peu avant le vote de la loi biodiversité, l’Indonésie a menacé d’exécuter le Français détenu dans son couloir de la mort depuis 2007, selon des informations de Libération. Alors qu’un article du texte législatif prévoyait de rehausser la fiscalité sur l’huile de palme non durable alimentaire pour la mettre au même niveau que l’huile d’olive, certains parlementaires ont eu accès, via le gouvernement, à une note blanche sur ces menaces visant des prisonniers français, se souvient la députée Delphine Batho.
«Le ministère des Affaires étrangères et Matignon m’ont demandé expressément de faire marche arrière, raconte la rapporteure du projet de loi, Geneviève Gaillard. Cela m’a beaucoup perturbée de savoir que la vie de cet homme dépendait de ma décision. J’en garde un très mauvais souvenir.» A lire aussi Biocarburant : Total jette de l’huile de palme sur le feu Juteux contrats «Bonnes relations» Aude Massiot. Des centaines de milliers de poissons d’eau douce retrouvés morts en Australie. Comment le numérique pollue dans l'indifférence générale. On peut désormais tout faire grâce au numérique : regarder la télévision en replay ou en streaming, écouter des millions de titres de musique, stocker nos milliers de photos dans le cloud, discuter en vidéo pendant des heures sur WhatsApp ou Messenger, piloter les équipements de sa maison, jouer en ligne...
Le tout, bien sûr, grâce à nos nombreux appareils connectés (téléviseurs, ordinateurs, tablettes, smartphones, montres, enceintes...). Avec les années, ces outils sont devenus de plus en plus puissants pour accompagner les nouveaux usages et supporter une consommation toujours plus folle de données. Car au XXIe siècle numérique, tout est connecté ou a vocation à le devenir. Nos équipements, nos maisons, nos infrastructures de transport - demain les véhicules autonomes -, nos villes, les usines et même les champs sont bardés de capteurs qui les rendent « intelligents ».
Sept milliards d'objets connectés seraient en circulation en 2018. Le numérique n'est pas une industrie immatérielle.