background preloader

6e geo

Facebook Twitter

L'exemple de l'élevage intensif : les feed lots au Texas. La moitié de la population mondiale occupe 1% du territoire. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur City Lab, Metrocosm Voilà une nouvelle manière de regarder notre planète: la moitié de la population vit dans l’équivalent d’1% du territoire mondial (la partie en jaune).

La moitié de la population mondiale occupe 1% du territoire

Le site Metrocosm a créé cette carte en s’appuyant sur la grille de données de la population établie par la Nasa. Max Galca / Metrocosm. Une autoroute transformée en parc à Séoul. A l’instar de la High Line de New York, de la Coulée verte de Paris, l’ancienne autoroute aérienne qui franchissait la gare centrale de la capitale de Corée du Sud a été transformée en jardin !

Une autoroute transformée en parc à Séoul

Sauf qu’elle a la particularité d’être une autoroute “récente” de 1970, des structures de béton le plus souvent démolies. Le studio MVRDV de Winy Maas, architecte néerlandais, a cependant ici imaginé une reconversion pour l’autoroute : celle d’une promenade plantée ! Inaugurée en mai 2017, la promenade a tout de suite séduit les habitants qui peuvent ainsi traverser les rails de la gare centrale et les boulevards. Ils franchissent désormais ce fleuve de ferrailles et de moteurs qui vrombissent pour rejoindre chaque côté de la ville sans l’encombrement des passages piétons et la circulation chaotique, ayant ainsi la tête au dessus de la pollution. La nuit, les plantes du parc s'illuminent © On trouve aussi un bassin ou des trampolines ! Human Population Through Time.

Espagne et Portugal sous la menace d'un tsunami - Edition du soir Ouest France - 29/03/2017. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un gigantesque mur d’eau s’écrase sur les côtes de l’Espagne et du Portugal, ont averti des scientifiques espagnols et portugais.

Espagne et Portugal sous la menace d'un tsunami - Edition du soir Ouest France - 29/03/2017

Dans un nouveau documentaire, appelé La gran ola (la grande vague), ils prétendent que ces régions sont mal préparées à une telle catastrophe qui ferait des milliers de victimes et causerait d’immenses dégâts. Comme le séisme de Lisbonne de 1755 Ce carnage potentiel a été comparé à un terrible tremblement de terre survenu à Lisbonne, au XVIIIe siècle. Ce fameux séisme avait frappé la capitale portugaise le 1er novembre 1755, à 9 h. On estime qu’il a fait entre 50 000 et 70 000 morts parmi les 275 000 habitants. Ce séisme n’ayant pas été enregistré grâce à des sismographes, sa magnitude et son épicentre ont été calculés de manière indirecte, en fonction du contexte géologique et de la répartition des destructions.

6e_GEO

Mouvement "anti-touristes" au Pays-Basque : "Nous avons besoin du tourisme" mais il faut le développer "de manière équilibrée" Des autocollants anti-touristes ont fait leur apparition sur les murs de Biarritz (Pays-Basque), a rapporté lundi 14 août France Bleu Pays-Basque.

Mouvement "anti-touristes" au Pays-Basque : "Nous avons besoin du tourisme" mais il faut le développer "de manière équilibrée"

On peut y lire notamment : "Parisien dégage, t'as Paris Plage". Une manifestation contre le "tourisme sauvage" est prévue à San Sebastian jeudi 17 août. "C'est aussi une question globale liée à l'uberisation des pratiques touristiques car cela exerce une pression sur les logements dans les zones touristiques", a réagi sur franceinfo, Mathieu Bergé, conseiller municipal de Bayonne, conseiller régional de la coopération transfrontalière. franceinfo : avec plus de deux millions et demi de touristes l'an dernier, le Pays-Basque est-il au bord de la saturation ? Mathieu Bergé : Il y a une question locale et une question globale. Le Pays Basque doit aussi faire attention à l'image qu'il renvoie ? Jusqu'à maintenant, l'attractivité du pays Basque repose sur son authenticité.

Que nous soyons un territoire attractif, nous l'assumons. A l’école d’architecture de Lomé, défense de copier les villes occidentales. L’Afrique en villes (11).

A l’école d’architecture de Lomé, défense de copier les villes occidentales

L’EAMAU, au Togo, accueille des étudiants originaires de quatorze pays d’Afrique et promeut des constructions « vernaculaires » et durables. C’est un quartier qui ne ressemble pas au reste de Lomé, la capitale du Togo. Les immeubles sont hauts, les ronds-points immenses et les façades quadrillées de vitres teintées. Au beau milieu de ce quartier administratif, un espace de 3 000 m2 tranche avec le reste du paysage. Il n’y a rien ici, à part quelques arbres, sans doute les seuls du quartier à ne pas avoir été taillés au carré. Présentation de notre série L’Afrique en villes La jeune Togolaise est l’architecte urbaniste de ce modeste parc urbain, dit « parc FAO ». « On aurait pu construire encore une tour sur ce terrain, faire du moderne, sans penser à la protection de l’environnement.

Les experts qualifient cette conception d’« architecture vernaculaire ». Travaux pratiques Episode 7 Bangangté, la ville la plus propre du Cameroun, manque cruellement d’eau. Éduthèque - Scénario  Édugéo est un service en ligne de l’IGN, accessible gratuitement par Éduthèque, qui apporte aux enseignants des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer.

Éduthèque - Scénario 

Un outil de cartographie est également disponible. Les élèves peuvent bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités d’Édugéo sur Éduthèque, grâce au compte classe que chaque enseignant peut créer. Une application vient compléter le service en ligne.