Rapport du gip littoral sur les outils pour faciliter les opérations de relocalisation rendu au ministère en 2015. Plan B : les côtes françaises sont-elles prêtes à affronter la montée des eaux ? Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Gouville-sur-Mer. Tempête Ciara : des routes ensablées avec parfois des congères ! Littoral. Coutançais. Que contient le plan d'urgence hivernal de l'intercommunalité ? Hauteville-sur-Mer. La digue des Garennes est consolidée. Rencontre avec la ministre de la transition écologique - Il est encore temps Coutances.
(20+) Echo des Havres - Publications. Manche. Littoral : des enrochements pour consolider dunes et digues. L'épi cale près de l'école de voile a été démoli. Lundi 27 et mardi 28 janvier, des travaux ont été faits pour démolir l'épi cale au bout de l'école de voile.
Cet épi avait été bétonné, sans autorisation, il y a une vingtaine d'années pour l'usage des plaisanciers. Un niveau de sable trop bas Depuis septembre 2019, des études ont été faites pour voir l'évolution de l'érosion de la dune derrière cet épi. "Les études montrent que le niveau de sable est très bas devant la dune par rapport à l'autre côté de l'épi", avouait Michel Pfeiffer, adjoint au développement durable. De plus, une dégradation avait été décelée notamment sur les côtés de l'épi. Ensuite, des discussions sont en cours avec le département pour construire une cale sur pilotis. Gouville-sur-Mer. Un enrochement provisoire accepté sur la dune. L'annonce a été faite jeudi 30 janvier, à Hauteville-sur-Mer, par le président de Coutances Mer et Bocage.
Jacky Bidot a indiqué que l'État donnait son autorisation à titre provisoire, pour installer l'enrochement sur la plage de Gouville-sur-Mer. Cette mesure exceptionnelle s'inscrit dans le cadre du Plan d'urgence hivernal mis en place par la communauté de communes et dans le but de protéger les activités économiques comme les campings et les zones conchylicoles. Cinq ans pour trouver des solutions Cet enrochement, actuellement installé rue du Beau Rivage, sera donc déplacé sur la dune.
Il est donc temporaire puisqu'il est valable cinq ans. Hyenville. Crue de la Sienne : le pont est fermé à la circulation. Depuis le lundi 3 février, au matin, le pont de Hyenville est fermé à la circulation en raison d'une forte pluviométrie causant une crue de la Sienne.
Une situation récurrente Depuis de nombreuses années, les élus locaux et la population résidente se plaignent de cette situation récurrente et souhaitent que des travaux soient entrepris pour remédier à cet état de fait. Certains ont bien été réalisés pour surélever de quelques centimètres la route sous le pont, mais la cuvette est toujours présente sous le pont de la voie ferrée. Des déviations mises en place Ce lundi matin, les automobilistes étaient doublement perturbés par la fermeture de deux routes. La belle histoire. Promenade insolite : à vendre, l'étrange villa ! Littoral. Coutançais. Que contient le plan d'urgence hivernal de l'intercommunalité ? [Photos] Gouville-sur-Mer. SOS, croix et pendus en bord de mer : ils veulent sauver la dune. Après la pétition lancée par Jérôme Bouteloup, qui alerte les pouvoirs publics pour la mise en place urgente d'une protection, c'est au tour du collectif Il est encore temps Gouville-sur-Mer d'entrer en jeu.
Le collectif réclame des mesures urgentes. Enquête. Montée de la mer : le préfet de la Manche tire au clair sa stratégie. Réchauffement climatique : trois questions sur le plan du gouvernement face à l'érosion des côtes et aux inondations. S'adapter pour limiter les dégâts.
Face à des inondations "qui vont être plus fréquentes et plus intenses" et à l'érosion des côtes sous l'effet du réchauffement climatique, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a présenté, mercredi 12 février, une série de mesures allant de la relocalisation d'habitations à la réduction des délais administratifs pour les programmes de prévention des inondations. Franceinfo vous explique en détail cette nouvelle approche. Quelle est la situation actuelle ? Le risque d'inondation. Ces deux dernières années, la France a connu des inondations meurtrières, provoquées par des épisodes méditerranéens. L'érosion des côtes. Que prévoit le gouvernement ? Face au risque d'inondation. Pour raccourcir les délais, le traitement des dossiers sera décentralisé : "Tous les programmes de prévention en deçà de 20 millions d'euros seront validés au niveau local.
Face à l'érosion des côtes. Sdage : une note technique rappelle les échéances pour mener à bien la mise à jour. Sdage : des clarifications sur de possibles reports d'échéance. La garantie catastrophe naturelle recouvre-t-elle les épisodes de tempêtes ? Réponse du ministère de l’intérieur : La garantie catastrophe naturelle prévue par les articles L. 125-1 et suivants du code des assurances vise à couvrir les dommages matériels provoqués par les évènements naturels non-assurables.
C’est notamment le cas des dégâts provoqués par inondations et coulées et par les vents cycloniques. Les dégâts provoqués par les vents cycloniques entrent dans le champ de cette garantie lorsqu’ils réunissent les caractéristiques fixées par l’article L. 122-7 du code des assurances, c’est-à-dire lorsque les vents maximaux de surface enregistrés ou estimés sur la zone sinistrée ont atteint ou dépassé 145 km/h en moyenne sur dix minutes ou 215 km/h en rafales. Ces critères, qui correspondent à des cyclones de catégorie 4 sur l’échelle de Saphir-Simpson ou au-delà, limitent le champ de cette garantie aux départements et collectivités d’outre-mer situés en zone tropicale qui sont exposés au risque cyclonique. Domaine public maritime : vent de simplification sur les zones de mouillage en dehors des ports. Un décret, publié ce 6 juin, modifie la réglementation relative à l'utilisation du domaine public maritime naturel en dehors des limites administratives des ports.
C’est dans le programme "Action publique 2022" que s’inscrit ce cadre renouvelé de l'organisation de l’accueil des navires, principalement à travers un recours facilité aux zones de mouillages et d’équipements légers (Zmel), alternative "plus écologique" à la multiplication des ports de plaisance. Gestion du trait de côte : un think tank veut refonder l’entente Etat-collectivités. Ouverte au débat, la note du think tank La Fabrique Ecologique, présentée ce 18 mai, émet des pistes pour avancer sans qu’il soit question de "faire table rase sur la gestion actuelle des littoraux".
L’idée est plutôt de compléter la méthodologie actuelle "pour une meilleure appréhension des risques, de leur évolution et de la résilience en cas de nouvelles catastrophes". Elle suggère ainsi que l’Etat réaffirme son engagement sur la prévention des risques littoraux et que son entente avec les collectivités prenne la forme de chartes sur la planification littorale. Plans de prévention des risques : il faut calmer le jeu Pour éclairer cet axe, la note de La Fabrique Ecologique revient sur le principal outil actuel qu’est le plan de prévention des risques (PPR). Prescrit par l’Etat sur les territoires vulnérables, il permet d’interdire les constructions dans les zones jugées à risque. Développement durable des littoraux : être à l'écoute du vent mais aussi des habitants.
Renaturation du littoral, accompagnement des évolutions côtières, renforcement de ses protections… le 10 juillet, lors d’un webinaire, le Cerema a souligné la grande diversité des réponses adaptées à l’élévation du niveau de la mer et au changement du trait de côte.
Après un préalable qui consiste à diagnostiquer dans les règles de l’art les phénomènes en jeu sur les côtes concernées – étude du fonctionnement hydro-sédimentaire du site, de son évolution dans le temps et des impacts de l’homme et de l’urbanisation, etc. – les solutions de gestion en effet varient. Face au phénomène d'érosion visible sur leurs plages et à la submersion marine, les méthodes de type enrochement tendent à être privilégiées d'ordinaire par les collectivités.
Gestion intégrée du littoral : neuf collectivités sélectionnées par l'Anel et le Cerema. L'Association nationale des élus du littoral (Anel) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) viennent d'annoncer les lauréats retenus à l'issue de la première session d'examen des candidatures de l'appel à partenaires "gestion intégrée du littoral" qu'ils avaient lancé en octobre 2019.
Il s'agit à travers cette démarche d'accompagner dans la durée des territoires littoraux volontaires pour "dégager des pistes de solutions concrètes (…) dans une optique de gestion anticipée, adaptée et préventive face aux aléas littoraux et résiliente aux impacts prévisibles du changement climatique", selon un communiqué conjoint de l'Anel et du Cerema. Six collectivités en métropole... Six collectivités métropolitaines et trois collectivités ultramarines ont été retenues dans un premier temps.
. … trois candidatures retenues outre-mer. Biodiversité : les espaces naturels, ce point sensible des départements. Tantôt chahutée lors de débats sur divers projets de loi, la politique en matière d'espaces naturels sensibles (ENS) reposant sur de l’intervention foncière mériterait d’être valorisée et pérennisée. D’où ces piqûres de rappel de l’Assemblée des départements de France (ADF) à travers des motions défendues lors des assises nationales de la biodiversité, qui se sont tenues en début de mois à Massy (Essonne). Il devait aussi en être question lors du congrès de l’ADF, prévu du 4 au 6 novembre à La Rochelle mais qui vient d’être ajourné en raison de la situation épidémique du pays.
Dans leur dernière motion, les départements rappellent qu’ils prennent part à l’élaboration de la stratégie nationale des aires protégées (SAP) 2020-2030. Prévention des inondations : des Papi dans la fleur de l'âge. Si deux mots devaient définir les programmes d'actions de prévention contre les inondations (Papi), il faudrait choisir équilibre et réalisme. "Equilibre dans la planification des travaux prescrits, cohérence à l’échelle du bassin versant et avec d’autres contrats ou projets de prévention existants, et prise en compte des enjeux agricoles et environnementaux", a détaillé Daniel Marcovitch, co-président de la commission mixte inondation (CMI), en ouverture de la journée nationale de prévention des inondations organisée le 13 octobre à Paris par le ministère de la Transition écologique.
Et réalisme car avant d’être examiné et labellisé par cette même commission, qui comprend un collège représentant les collectivités, une analyse coût-bénéfice fondée sur les dommages évités est demandée depuis près de dix ans, ce qui aide à évaluer la pertinence d’une politique de prévention des inondations.