Une marque au service de la nature. Capitales Françaises de la Biodiversité. Les cours Oasis - Ville de Paris. Les cours de récréation des écoles et collèges parisiens sont progressivement transformées en « oasis ».
L'objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous. Cette initiative est issue de la stratégie de résilience de Paris, adoptée au conseil de Paris en septembre 2017, visant à renforcer la capacité du territoire à faire face aux grands défis climatiques et sociaux du XXIe siècle. D’ici la fin du siècle, Météo France projette une augmentation de la température moyenne annuelle de 1°C à 4°C pour une valeur de référence de 12,4°C aujourd’hui, et 10 à 25 jours de canicule. Pour faire face à ce risque, les cours des écoles et des collèges ont été identifiées comme des leviers importants : elles représentent plus de 70 hectares de surface et sont réparties de manière homogène sur le territoire. Encore principalement asphaltés et imperméables aujourd’hui, ces espaces participent massivement à l’effet d’îlot de chaleur urbain.
Solutions et outils pour agir.pdf. Trames vertes, bleues et noires devront être traités dans ce document afin d’identifier et localiser les enjeux, pour chaque groupe taxonomique étudié.
Sur ces deux points, l’ARB Occitanie peut vous accompagner dans la construction de vos cahiers des charges. • Protéger la trame bleue et la ripisylve Les cours d’eau et les zones humides constituent la trame bleue. Ripisylves en zone « N » constitue un levier important pour les préserver ou engager des actions de restauration.
Des SAGE afin qu’ils puissent vous conseiller sur les bonnes pratiques et vous donner un avis sur les productions. • Considérer la trame noire et préparer des actions sur l’éclairage public L’éclairage public constitue un effet barrière pour les animaux et plantes qui intègrent la nuit dans leur cycle de vie. Ou de répulsion avec des conséquences parfois mortelles pour certaines d’entre elles (augmentation de la prédation, épuisement, réduction d’habitats favorables, diminution du brassage génétique, etc.). Participez à Villes et Villages étoilés et Territoires de Villes et Villages étoilés. Villes et Villages Étoilés : un label national organisé par l'ANPCEN Une démarche d'intérêt général pour tous les citoyens et pour l'environnement 574 communes déjà labellisées en France : pourquoi pas la vôtre ?
Les inscriptions de l'édition 2019 seront ouvertes en novembre 2019. La concertation publique. Choisir d’associer les citoyens à l’élaboration d’un projet qui dessine leur futur cadre de vie peut paraître aller de soi.
Mais quelle est la réelle ambition portée au-delà du strict réglementaire ? Jusqu’où et comment "faire ensemble" ? Comment s’y préparer ? La DREAL, en s’associant les compétences du CEREMA et du cabinet Melle Design, vous propose 2 outils pour vous aider à mieux comprendre et conduire votre démarche de concertation : Bioccitanie 3D. Miser sur la biodiversité pour des territoires où il fait bon vivre. « Éviter, Réduire, Compenser » : trois clés pour limiter l’artificialisation des terres - Fondation pour la recherche sur la Biodiversité. Juin 2019 I Article I FRB I Biodiversité et réglementation Interview de : Charlotte Bigard (chercheuse CNRS au centre d’écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier)Propos recueillis par : Hugo Dugast (chargé de communication à la FRB)Relecture : Hélène Soubelet (docteur vétérinaire et directrice de la FRB), Jean-François Silvain (président de la FRB), Pauline Coulomb (chargé de communication à la FRB) La perte de biodiversité sur les territoires français et européens est maintenant actée.
Que ce soit la perte de 30 % des espèces d’oiseaux communs en 15 ans dans les campagnes françaises (communiqué du MNHN, 2018), où la chute de plus de 75 % de la biomasse d’insectes en seulement 27 ans en Allemagne (Hallmann et al. 2017), les signaux d’alarmes sont tirés. Malgré ces alertes, l’artificialisation des terres – un des grands facteurs du déclin de la biodiversité – continu inlassablement, et ce dans toutes les régions. Plaquette_TEN_juin19.pdf. Comment candidater à TEN ?
Il suffit de déposer une candidature en ligne sur la plateforme TEN gagespourlanature.biodiversitetousvivants.fr/territoires/. Le dossier de candida- ture consiste à répondre à quelques questions et à décrire, a minima, 3 actions que la collectivité souhaite mettre en avant pour être reconnue TEN, correspon- dant à 3 axes : Axe 1 : Agir pour la biodiversité Axe 2 : Connaître, informer, éduquer. CRERCO - Communauté régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie.