« 1 2 3 Plant’haie ! » : faire pousser les écocitoyens de demain. Cet article est publié dans le cadre du Forum national « Activons les sciences en classe !
» organisé en ligne par la Fondation La main à la pâte le 27 mars 2021, dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur le site activons-les-sciences.fr. Lamontagne. Comment le lycée Duhamel-du-Monceau de Pithiviers se met-il au vert ? - Pithiviers (45300) Un conseil écophylle mis en place Lorsqu'il est arrivé en septembre à la tête du lycée, le nouveau proviseur, Cyrille Roger, a "découvert une équipe qui était déjà engagée dans le développement durable à travers différentes actions qui avaient été menées.
" Lui-même sensible aux questions du réchauffement climatique, de la biodiversité, il a voulu davantage cadrer les choses pour mieux organiser cette dynamique. Un conseil écophylle a été mis sur pied depuis la rentrée, avec un écodélégué par classe. Soit environ 80 élèves. Little Citizens For Climate.
La ville du quart d'heure en cartes et en schémas. Le concept de "ville du quart d'heure" est devenu très populaire dans le cadre du confinement puis du déconfinement et a bénéficié d'une forte visibilité lors des élections municipales notamment à Paris (cf argument mis en avant par Anne Hidalgo dans la campagne 2020).
Depuis le concept s'est largement répandu dans d'autres pays. Mais que recouvre cette notion ? Ce concept porté par @Carlos MorenoFr amène à repenser les rythmes de la ville et les fonctions dévolues aux différents équipements qui la composent. Il s'agit de favoriser l'hyper-proximité par rapport aux services et aux équipements urbains les plus courants. Cette conception de la ville entend offrir un rythme de vie apaisé, solidaire et bas carbone. Paris, future capitale mondiale du « quart d’heure » ? Le concept de la ville du quart d’heure remonte aux années 1960.
L’ONF prépare l’avenir des forêts publiques. Scolytes, maladie des bandes rouges, chenilles processionnaires… De nombreuses épidémies menacent les essences forestières.
Il est urgent d’agir. "Malgré les incertitudes sur les choix à opérer, le pire serait de laisser faire", témoigne Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts dans cette interview. Dans le cadre de la rédaction de son futur plan stratégique, l’ONF vient de travailler sur une nouvelle stratégie de gestion qui trace les contours de la sylviculture de demain. "Avec la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR), nous sommes pleinement mobilisés pour préparer l’avenir des forêts publiques et garantir leur résilience", poursuit le directeur général.
Portail pédagogique académique : Ateliers pour la journée mondiale de l'eau. Qu'est ce qu'un éco-délégué ? Textes officiels. Restauration collective. Hôtel à hérisson. Végétaliser le lycée. Lutte contre le gaspillage- Recyclage.
Vous-voulez-amenager-un-hotel-a-insectes-on-vous-explique-comment-faire_12541154. Pucerons, abeilles, larves ou encore coccinelles sont autant de petites bêtes utiles à la biodiversité des jardins.
Doté de plusieurs carrés de potager, la section Segpa du collège Jean-Moulin l'a bien compris. C'est pourquoi elle s'est attachée à construire un hôtel à insectes qu'elle a aménagé à sa façon. Voici les matériaux plébiscités par les élèves et répartis sur cinq niveaux (du haut vers le bas) : Niveau 1. De la paille ou du bois : bien abrité, ce matériau peut accueillir les chrysopes dont les larves se nourrissent de plusieurs parasites : pucerons, cochenilles farineuses, mouches blanches, oeufs d'acariens... Des tiges de bambous : elles servent d'abri aux osmies, abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers, dès le mois de mars.
Niveau 2. Des planchettes de bois entassées derrière des plaques en métal : ce dispositif permettra aux insectes xylophages de venir se loger. Niveau 3. Niveau 4. Niveau 5. Réglement 1 2 3flashez. Éducation au développement durable - Appel à projets pour l'éducation au développement durable - EDD 2030. Appel à projets L'École de la République est à la fois le vecteur, par l'éducation et la formation, et le lieu, par ses actions concrètes de la transition écologique et du développement durable.
Cet engagement prend la forme de la politique de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030. C'est dans ce contexte que le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'appel à projets « L'École Verte : les jeunes s'engagent pour la planète ». Cet appel a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels et des structures spécialisées, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.
Modalités de participation Les dossiers sont à adresser au recteur d'académie, à l'attention du comité de pilotage académique de l'éducation au développement durable. Un dossier « coup de cœur » peut également être proposé. Appel à témoignages : connaissez-vous le haricot rouge de Chartres ? - Chartres (28000) Une belle robe rouge tirant sur le brun, un goût fin au final légèrement amer, une peau qui craque sous la dent : voici les caractéristiques du haricot rouge de Chartres.
Si vous n’avez jamais entendu parler de cette légumineuse, c’est normal. La ville du ¼ d’heure : pour un nouveau chrono urbanisme ! - Pr Carlos Moreno. Logements, voitures, temps de travail... Découvrez les principales propositions soumises au vote de la Convention citoyenne pour le climat. Les 150 citoyens tirés au sort de la Convention pour le climat se réunissent à partir de vendredi pour voter les propositions élaborées par les groupes de travail.
Elles seront ensuite remises au gouvernement et à Emmanuel Macron. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! La dernière ligne droite. La désillusion d’une start-up de l’économie circulaire. Annonce d’arrêt d’activité et bilan - La Boucle Verte En ce début février 2020, nous avons fait le choix de cesser définitivement notre activité d’économie circulaire portant sur la collecte innovante d’emballages.
Après plus de 3 ans, nous n’avons pas su rendre notre entreprise pérenne et surtout, nous avons perdu beaucoup d’intérêt pour notre projet. L’objet de cet article est de vous faire part des raisons de notre échec mais aussi de nos désillusions. Par ce retour d’expérience critique, nous souhaitons expliquer en quoi nous nous sommes trompés et éviter à de jeunes porteurs de projets de reproduire les mêmes erreurs que nous, tant sur le plan entrepreneurial qu’environnemental.
La Région Citoyenne : je participe à l'Occitanie - Champs libres : développer la biodiversité sur les friches et délaissés urbains et créer une ressourcerie urbaine du végétal. Que peut-on faire concrètement pour lutter contre la perte de biodiversité, surtout quand on habite en ville ?
Le projet "Champs libres" propose d'agir ici et maintenant : Plantarium gel coloré pour faire germer des graines ludiquement et proprement. Les règles de collecte, de modération et de publication des avis sont affichées. Il n'y a pas de sélection effectuée dans les consommateurs pouvant déposer un avis, ni dans les avis publiés. Les avis correspondent à des expériences de consommation et à des auteurs identifiés. Six Français sur dix redoutent un effondrement de notre civilisation. LIRE AUSSI >> Climat : "L'humanité est loin d'avoir dit son dernier mot", assure Édouard Philippe L'âge entre en compte dans les réponses des Français. Seuls 29% seulement des 55 ans et plus ont peur d'un effondrement lié au réchauffement climatique, contre 42% des 18-24 ans par exemple.
Ces derniers sont par ailleurs 17% à avoir peur d'une guerre nucléaire, contre 9% en moyenne pour l'ensemble des Français. L'engagement des citoyens plus que celui des États Pour prévenir la fin du monde, 40% des sondés misent sur l'engagement des citoyens, devant celui des scientifiques (15%), des États (8%) et de l'ONU (7%). LIRE AUSSI >> COP 25 : doit-on manipuler l'océan pour sauver le climat ?