Eco-délégués. Cédric Metge : La transition écologique au lycée. Comment engager ses élèves dans la mise en place d’un écolycée ?
Cédric Metge, enseignant de SVT au lycée Marcelin Berthelot de Toulouse et Yannis El Amraoui, lycéen et cofondateur de « Berthelot, un lycée en transition » témoignent d’un vaste projet mené depuis 2 ans. L’idée générale est de « limiter l’impact du lycée sur l’environnement et de sensibiliser les lycéens à l'urgence climatique en menant des actions concrètes ». Fresque du climat, conception de savons, installation de ruches, d’un potager, réduction des déchets, le « travail de planification » porte ses fruits. Une dynamique collective s’ancre progressivement et aboutit à une plateforme en ligne pour « mettre en contact les lycées écolos ». Comment est né votre projet Cédric Metge : Ce projet a été élaboré à l’initiative d’un petit nombre d’élèves dont Yannis a été l’élément moteur. Ce projet est donc avant tout un projet initié et mené par les élèves, ce qui explique la participation de Yannis à cette interview.
Les éco-délégués. Le label E3D École/Établissement en démarche de développement durable est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.
Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative. Par ailleurs, Cube.S est un grand concours d'économies d'énergie organisé entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves par l'exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.
Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable. Être éco-délégué de classe, c'est : Être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.)
Être force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les "marches vertes", etc.) Être éco-délégué d'établissement, c'est : Les élèves acteurs du développement durable La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir. Éco-délégués : des élèves engagés pour la planète. Les écodélégués s’investissent - Épernon (28230) Épernon.
Les éco-délégués du collège s'investissentæ . Si le développement durable est l'affaire de tous, les écodélégués du collège Michel-Chasles d'Épernon ont bien l'intention d'agir en ce sens. Mardi, Jean-Marc Septsault, professeur de technologie et référent national pour le réseau des écoles associées de l'Unesco, Christelle Gressus, professeure d'histoire-géographie, et Claire Dallon, la documentaliste, ont reçu les écodélégués du collège pour aborder les différents projets pour lesquels les adolescents vont s'impliquer. Accompagnement à la mise en place des éco-délégués - EDD. Au lycée Blaise Pascal d’Orsay, Nathalie Nabli, Professeure de SVT, Formatrice EDD et Référente académique EDD, pilote depuis 2013 la démarche E3D au sein de l’établissement.
Dans ce cadre, elle a pu mettre les éco-délégués qui mènent à bien différentes actions dans le cadre d’une démarche de projet. Elle nous détaille ici les modalités de mise en œuvre. Atelier agenda 2030 avu. Les ODD en vidéos : des initiatives en région Centre-Val de Loire - DREAL Centre-Val de Loire. Les 17 Objectifs de développement Durable ont été adoptés en septembre 2015 par 193 pays et doivent être atteints à l’horizon 2030.
Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi l’éradication de la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture durable, l’éducation pour tous. Piloter la démarche E3D : comment faire ? Le rôle d'un Comité de pilotage et d'un Référent DD. La Démarche E3D, dès lors qu’elle fait intervenir différents dispositifs, plusieurs partenaires, différentes sources de financement, une multitude d’actions...
Nécessite de s’appuyer sur une structure de coordination qui s’assure de mobiliser l’ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d’assurer sa cohérence. C’est le rôle du Référent DD et du Comité de pilotage E3D. 1.Le Référent DD : qui est-il ? Quelles sont ses missions ? Le rôle des éco-délégués. Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable. Les élèves acteurs du développement durable La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir.
Elles impliquent une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs. Éducation au développement durable - Élection et mission des éco-délégués. Guide ADEME EcoDelegue 2020 1248315.