background preloader

Environnement

Facebook Twitter

La justice reconnaît une « faute » de l’Etat pour son inaction contre la pollution de l’air. Dépasser l’anthropocène. Dès les années 1970 Hans Jonas, précurseur de l’écosophie, avançait que ce que d’aucuns appelaient le « progrès » exigeait de revoir l’éthique kantienne, incapable de prendre en compte le non-humain ou les générations futures dont la survie était pourtant menacée.

Dépasser l’anthropocène

Ces deux ensembles – nature non-humaine et générations futures – échappaient en effet à l’éthique kantienne car dépassant son fondement de toute responsabilité dans le sujet rationnel capable de se représenter. [1] À l’époque, Jonas avait principalement en tête, non le changement climatique, mais la menace de destruction nucléaire, menace qui persiste aujourd’hui comme au moins aussi tangible que celles du réchauffement dit « anthropique, » bien que souvent éclipsée par la focale climatique. Des boues rouges déversées devant le ministère de l'Écologie. Valérie Cabanes : « Reconnaître la nature comme sujet de droit »

Climat 2019. Isabelle Stengers : « L’idée de progrès a du plomb dans l’aile » A Fos-sur-Mer, ArcelorMittal accusé d’« atteinte grave à l’environnement et à la santé » Climat 2019. Vers l’émergence d’une justice climatique. Lundi 17 décembre, les ONG Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l’homme et l’association Notre affaire à tous ont lancé une pétition en ligne, disponible sur le site Laffairedusiecle.net, pour soutenir un recours en justice contre l’Etat français pour « carence fautive » dans son action pour contenir le changement climatique. A l’heure où nous bouclons cet article, elle a recueilli près de 2 millions de signatures. Du jamais-vu ! La société civile et les ONG vont-elles réussir, à travers des procès médiatisés, à obliger les gouvernements et les entreprises à prendre leurs responsabilités concernant le réchauffement planétaire ?

Le gouvernement répond à la pétition dénonçant son « inaction climatique » La pollution de l’air tue 600 000 enfants par an. Dans un rapport inédit, l’OMS alerte sur ce risque aigu pour la santé et pour le développement des enfants.

Animaux

Records de température en France : pourquoi on ne peut pas parler d’« été indien » EN BONS TERMES - Météo France a relevé des températures historiquement chaudes vendredi, avec 29,4 °C à Nevers ou 28,8 °C à Nancy.

Records de température en France : pourquoi on ne peut pas parler d’« été indien »

LE MONDE | 13.10.2018 à 14h03 • Mis à jour le 13.10.2018 à 14h08 | Par Les Décodeurs La rubrique « En bons termes » des Décodeurs explique un mot ou une expression apparaissant dans l’actualité. Eté indien Des records de température ont été enregistrés vendredi 12 octobre dans plusieurs villes françaises. « Passé le 10 octobre, on n’avait jamais relevé des températures aussi chaudes du côté de Nevers, de Bordeaux ou de Nancy », avec respectivement 29,4 °C, 28,8 °C et 26,5 °C, a détaillé Marion Pirat, prévisionniste de Météo-France.

Jeudi a été le 11 octobre le plus chaud depuis soixante-dix ans, avec une température moyenne nationale de 18,8 °C, dépassant largement le précédent record de 17,8 °C établi en 1995, selon le site de Météo-France. Lire aussi : Le réchauffement climatique se ressent-il dans votre ville ? Les boues toxiques de la Montagne d'or. Ne vous laissez pas abuser par ce nom merveilleux qui semble tout droit sorti d’une féérie de Thomas Mann ou de Charles Perrault.

Les boues toxiques de la Montagne d'or

"Parfois la nuit, on sent les gaz toxiques" : mis en cause dans une mine de Guinée, le promoteur de la Montagne d'or fera-t-il mieux en Guyane ? La société russe Nordgold envisage d'ouvrir une mine d'or à ciel ouvert en Guyane française, en pleine forêt amazonienne, et n’attend que le feu vert du gouvernement français pour démarrer.

"Parfois la nuit, on sent les gaz toxiques" : mis en cause dans une mine de Guinée, le promoteur de la Montagne d'or fera-t-il mieux en Guyane ?

Les Pays-Bas sommés par la justice d’intensifier leur lutte contre le changement climatique. La cour d’appel de La Haye a affirmé que l’Etat agissait « illégalement et en violation du devoir de diligence » sans prononcer de sanction contre lui.

Les Pays-Bas sommés par la justice d’intensifier leur lutte contre le changement climatique

Une victoire pour l’ONG Urgenda. LE MONDE | 09.10.2018 à 21h48 • Mis à jour le 10.10.2018 à 06h35 | Par Patricia Jolly L’Etat néerlandais a désormais l’obligation légale de prendre des mesures pour protéger ses citoyens contre les conséquences du changement climatique. Mardi 9 octobre, la cour d’appel de La Haye a confirmé un jugement rendu en première instance, le 24 juin 2015, ordonnant au gouvernement néerlandais de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays plus rapidement que prévu.

Climat : il y a un espoir de limiter le réchauffement mais au prix d’un sursaut international. Selon le rapport spécial du GIEC présenté lundi, au rythme actuel du réchauffement, le seuil de 1,5 °C sera franchi entre 2030 et 2052 LE MONDE | 08.10.2018 à 03h00 • Mis à jour le 08.10.2018 à 11h27 | Par Pierre Le Hir Y croire encore, envers et contre tout. Et surtout, agir enfin. Même si la bataille est très mal engagée… Un rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), présenté lundi 8 octobre au terme d’une semaine de discussions tendues entre les représentants de 195 Etats, à Incheon (Corée du Sud), entretient l’espoir ténu qu’il reste une chance de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle.

Accord a minima de l’UE sur les réductions d’émissions de CO2 des voitures. Sous la pression de l’Allemagne, les ministres de l’environnement ont fixé un cap bien moins ambitieux que celui fixé par le Parlement européen LE MONDE | 10.10.2018 à 01h47 • Mis à jour le 10.10.2018 à 10h05 | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Stéphane Mandard Et à la fin… c’est l’Allemagne – et les constructeurs automobiles – qui gagne.

Accord a minima de l’UE sur les réductions d’émissions de CO2 des voitures

Mardi 9 octobre, à l’issue d’une journée marathon de plus de treize heures de discussions et pas moins de trois tours de négociations serrées, les vingt-huit ministres de l’environnement de l’Union européenne (UE), réunis à Luxembourg pour un Conseil crucial, ont accouché, dans la douleur, d’un compromis sur les normes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) qui s’appliqueront aux voitures commercialisées à partir de 2020. Lire aussi la tribune : « Le rôle primordial des constructeurs automobiles » dans la lutte contre la pollution. Pyrénées-Atlantiques : les pro-ours portent plainte contre les battues menées par les éleveurs. Depuis plusieurs semaines, les éleveurs béarnais affichent leur colère contre la réintroduction la semaine dernière dans les Pyrénées de deux ourses slovènes La bataille entre pro et anti-ours dans les Pyrénées-Atlantiques va-t-elle se poursuivre au tribunal ?

Pyrénées-Atlantiques : les pro-ours portent plainte contre les battues menées par les éleveurs

Seize associations environnementales ont déposé une plainte au parquet de Pau, mercredi 10 octobre, contre les battues menées par des éleveurs béarnais, a annoncé à l’Agence France-Presse leur avocat, Jean-François Blanco.