background preloader

Les prisons

Facebook Twitter

Prisons belges et françaises surpeuplées : libérons ceux qui n'ont rien à y faire ! - le Plus. Des gardiens de la prison de Lantin, en Belgique, pendant les grèves (NICOLAS LAMBERT / BELGA MAG / BELGA) En Belgique, depuis bientôt un mois, un mouvement social sans précédent paralyse les prisons de la partie francophone du pays.

Prisons belges et françaises surpeuplées : libérons ceux qui n'ont rien à y faire ! - le Plus

En l’absence de gardiens, les conditions de vie des détenus sont rapidement devenues apocalyptiques : suppression des préaux et des visites, douches tous les 3 jours, 1 repas par jour… Habituellement ignorée tant par les médias que par les politiques, la réalité carcérale du royaume poussée à son paroxysme s’est enfin frayée une place dans le débat public. Des manquements répétés aux droits des prisonniers sont partout régulièrement dénoncés tant par des instances nationales que par la Cour européenne des droits de l’homme ou le Comité européen pour la prévention de la torture.

“Ici, nos corps, évidemment, sont... - Philosophie magazine. France Inter - La Cour européenne des droits de l'Homme a... ARTE - Enfants incarcérés et maltraités : à la fin du... Pourquoi il faut relire "Surveiller et punir" de Michel Foucault. Prisons : la France réforme sous la menace d’une sanction de la CEDH.

L’administration pénitentiaire rompt ses liens avec l’association d’aide aux détenus Genepi. L’organisation étudiante se voit supprimer sa subvention pour avoir fortement réduit ses actions d’enseignement en détention et pour ses prises de position contre la prison. LE MONDE | 29.10.2018 à 06h48 • Mis à jour le 29.10.2018 à 15h23 | Par Jean-Baptiste Jacquin Les relations entre l’association d’étudiants Genepi (ex-Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées) et l’administration pénitentiaire se dégradaient depuis plusieurs années. Elles semblent avoir atteint un point de non-retour. « Cette fois, la situation est plus grave », estime Maxime Boyer, président du Genepi.

Romain Peray, sous-directeur des missions à la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP), a informé l’association le 20 septembre que la convention triannuelle qui les liait depuis des décennies ne serait pas renouvelée. Déjà, au printemps 2017, la DAP avait décidé de réduire sa contribution de 52 000 à 30 000 euros. La vie sous bracelet électronique. EnquêteRéservé à nos abonnés Prononcée en aménagement de peine, la surveillance électronique n’a guère d’intérêt si elle n’est pas doublée d’un étroit suivi.

La vie sous bracelet électronique

Parking de Courcouronnes (Essonne), mardi 19 juin, 8 h 20. Wassim (le prénom a été modifié) est comme un gamin malgré ses 21 ans. La prison de Fleury-Mérogis secouée par une série de suicides. Onze détenus se sont donné la mort depuis le début 2018. Après l’évasion de Redoine Faïd, l’administration pénitentiaire en état de crise. Les prisons confrontées à la hausse inexorable du nombre de détenus.

Le recours croissant à la détention provisoire, contraire aux textes, alimente l’inflation carcérale.

Les prisons confrontées à la hausse inexorable du nombre de détenus

Au 1er mai, 70 633 personnes étaient sous les verrous, un record. Le Monde | 25.05.2018 à 18h18 • Mis à jour le 26.05.2018 à 07h49 | Par Jean-Baptiste Jacquin. Le retour des fouilles à nu dans les prisons. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin.

Le retour des fouilles à nu dans les prisons

« Au feu, la pénit’ brûle » : à Fleury-Mérogis, les surveillants en colère bloquent la prison. Un rendez-vous entre l’intersyndicale et l’administration pénitentiaire est prévu mardi.

« Au feu, la pénit’ brûle » : à Fleury-Mérogis, les surveillants en colère bloquent la prison

Davantage de prisons, mais pour quoi faire ? La plupart des candidats à la présidentielle veulent augmenter la capacité pénitentiaire du pays.

Davantage de prisons, mais pour quoi faire ?

Mais certaines données du débat semblent omises. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin C’est un peu comme si l’efficacité de la justice et de la lutte contre l’insécurité se mesurait au nombre de places de prison créées. Trois des cinq principaux candidats à l’élection présidentielle rivalisent en programmes de construction. Emmanuel Macron annonce vouloir construire 15 000 places au cours du quinquennat, et François Fillon affiche un plan de 16 000. La frontiste Marine Le Pen promet de créer 40 000 places en cinq ans, ce qui correspondrait à une augmentation de 67 % par rapport à la capacité actuelle du parc. Le directeur de l’administration pénitentiaire claque la porte. Cette démission, dont « Le Monde » a été informé, sonne comme un désaveu pour le garde des sceaux.

Le directeur de l’administration pénitentiaire claque la porte

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin Philippe Galli, nommé le 18 septembre par le gouvernement comme directeur de l’administration pénitentiaire a demandé à quitter son poste sur fond de désaccord profond avec le cabinet du ministre de la justice. Dans un courrier adressé vendredi 31 mars à ses plus proches collaborateurs, l’ancien préfet explique que « les conditions de confiance et de respect [ne sont] plus réunies », a-t-on appris de bonne source.

« Prétendre qu’il faudrait plus d’incarcération relève d’une imposture » Dans une tribune au « Monde », un collectif de personnalités politiques et de la société civile appelle les candidats à la présidentielle à améliorer l’état des prisons en France.

« Prétendre qu’il faudrait plus d’incarcération relève d’une imposture »

Par Pierre Arditi (comédien), Evelyne Bouix (comédienne), Rachida Brakni (comédienne), Costa-Gavras (réalisateur), Eric Dupond-­Moretti (avocat), Nancy Huston (écrivaine), Noël Mamère (député écologiste), Bruno Solo (comédien) TRIBUNE. Aurélie, mère de famille, six mois de prison pour conduite sans permis ; Ahmed, atteint de troubles psychiatriques, cinq ans de prison pour des vols de téléphones portables ; Jérôme, SDF, deux mois de prison pour avoir dérobé des pâtes et du riz ; Gilbert, kleptomane, 61 condamnations, zéro violence, vingt ans de prison cumulés… Autant de personnes condamnées à l’issue d’une justice expéditive et qui viendront grossir les rangs de celles qui peuplent déjà les prisons.

Brésil : 56 détenus massacrés lors d’une mutinerie dans une prison de Manaus. Douze gardiens de l’établissement et soixante-quatorze détenus ont été pris en otage, d’autres décapités.

Brésil : 56 détenus massacrés lors d’une mutinerie dans une prison de Manaus

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Une mutinerie dans une prison de Manaus, dans le nord du Brésil, a fait 56 morts dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 janvier, selon le secrétaire à l’administration pénitentiaire de l’Etat d’Amazonie, Pedro Florencio. A Valence, deux mutineries révélatrices des failles des prisons ultramodernes.

Enquête sur les causes de deux révoltes de détenus dans une maison centrale modèle, entre rodage difficile, déshumanisation et maladresses de la direction.

A Valence, deux mutineries révélatrices des failles des prisons ultramodernes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin (Valence - envoyé spécial) Tout paraît redevenu calme au centre pénitentiaire de Valence, quelques mois après les deux mutineries qui se sont succédé, les 25 septembre et 27 novembre 2016, au quartier maison centrale, réservé aux longues peines et aux « détenus particulièrement signalés ». Pourtant, seize mois après l’ouverture de cette prison ultramoderne, la situation ne semble guère stabilisée. Indice inquiétant, 188 des 230 surveillants que compte cet établissement ont déposé une demande de mutation. C’est dans ce contexte particulier que le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, se rend dans ce centre pénitentiaire, jeudi 23 mars, pour rencontrer les équipes. Dès décembre 2016, M. Comment sortir d’une prison indienne quand on est innocent ? Un guide, écrit pas un ancien détenu innocenté au bout de neuf ans de prison, vient de sortir dans les librairies du pays.

L’ouvrage devrait être un succès vu le nombre de détenus qui languissent en prison sans avoir été jugés ni condamnés. « Comme le vent » : vie et mort d'une directrice de prison. Plus de 25 morts lors d’une nouvelle mutinerie dans une prison brésilienne. L’émeute dans une prison du nord-est serait liée à une guerre des gangs pour le contrôle du trafic de cocaïne. Comme le vent.