Philosophie et complotisme. Mécanismes du complotisme Par ce mot de complotisme, nous désignons le fait de s’emparer d’un événement politique, de refuser de lui attribuer les causes que l’opinion ordinaire lui attribue, et de lui substituer des causes secrètes et diaboliques.
Qu’est-ce que l’esprit critique ? Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ?
C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain : Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit « non ». Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? L’esprit critique serait donc le moteur de la pensée même. Gilbert Simondon (1/4) : Du mode d’existence d’un penseur technique. Archive : Simondon, sur le mode d'existence des objets techniques (1967) Archive : Simondon Documentaire de Jacques Parent, Office National du Film du Canada, 1968 Archive :Jean grenier, Critique du livre du Simondon, Heure de culture française 25/03/59 Du mode d’existence des objets techniques édition de Nathalie Simondon ( Aubier, 2012) Loop Rochelle, Drôles de machines.
Bruno Latour, sa pensée et son influence. En ce dimanche de chasse-croisé des vacanciers des zones A, B et C, nous avons souhaité prendre un peu de recul (ou plutôt « atterrir » sur terre », sur le terrestre) dans « Soft Power » en nous intéressant à un penseur « hors-norme », un philosophe « hors champ » qui est aussi un historien des sciences et un sociologue : Bruno Latour.
L’œuvre de Latour influence aujourd’hui nos secteurs créatifs, celui des medias, du numérique, de l’art et son influence, d’ailleurs, dépasse largement nos frontières. L’oeuvre de Bruno Latour a été présenté régulièrement sur cette chaine dans “Affinités électives”, dans “La Suite dans les idées”, dans “Les chemins de la philosophie” ou encore dans “Hors Champs” ou “Place de la Toile” et nous écouterons d’ailleurs dans cette émission plusieurs extraits empruntés à ces programmes. Dernier axe de cette émission ce soir : nous avons fait des choix. Écouter 3 min Autres sujets de Soft Power Pour aller plus loin. Pourquoi il faut relire "Surveiller et punir" de Michel Foucault. Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au cœur des villes. Elles figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également.
D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge ? Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons ? Penser les relations de pouvoir aujourd’hui ne peut se faire sans prendre en compte l’ouvrage de Michel Foucault, devenu aussi indispensable à notre époque que le Léviathan de Hobbes le fut à l’époque moderne. Un débat enregistré en 2015. Pierre Joxe, ancien ministre et ancien premier président de la Cour des comptes, avocat à la Cour.
Podcast : Pourquoi est-il si difficile de regarder quelqu’un dans les yeux tout en lui parlant ? Vous connaissez sans doute cette étrange sensation qui lorsque vous êtes en train de parler à quelqu’un nécessite de manière quasi irrépressible que vous détourniez le regard quelques instants de votre interlocuteur.
Pourquoi parfois est-il si difficile de maintenir le regard avec une personne tout en lui parlant ? Afin d’essayer de mieux comprendre cette sensation, en 2016, des chercheurs japonais de l’université de Kyoto ont essayé d’étudier ce phénomène. Selon leurs résultats, il semblerait que s’il est quelquefois complexe de maintenir le regard avec une personne tout en discutant, cela serait dû au fait que ces deux tâches a priori distinctes pourraient d’une certaine façon être dépendante. En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez ce qui fait que construire son discours et regarder son interlocuteur sont des efforts parfois difficilement conciliables. Podcast : À quel âge les souvenirs de notre plus jeune enfance s’effacent-ils ?
Bien que présents à l’instant où l’on demande à un jeune enfant ce qu’il a fait dans les jours précédents, en grandissant, les souvenirs de ses premières années finiraient par disparaître.
Pour identifier à partir de quel âge les souvenirs de notre plus tendre enfance commencent à s’effacer, des chercheuses américaines ont réalisé une étude scientifique d’envergure qui s’est déroulée sur plusieurs années. Sans être catastrophique, cette sorte amnésie infantile pourrait être le passage obligé permettant de mettre en place une mémoire autobiographique plus concrète et plus complexe. En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez l’âge à partir duquel les souvenirs de notre enfance tendent à s’estomper. Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.