INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable. Publié le : 26/11/2018 - 10:00Modifié le : 26/11/2018 - 11:18 Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine ?
En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie ? Dans cet épisode de Info/Intox, la rédaction des Observateurs de France 24 donne ses conseils pour vérifier facilement et gratuitement l'origine d'une photo directement sur votre smartphone. La plupart des outils de vérification des images sur internet fonctionne sur ordinateur. Mais lorsqu'il s'agit de photos, il est tout à fait possible d'utiliser simplement un téléphone pour retrouver où celle-ci a déjà été publiée sur internet, et donc également connaître son contexte. Retouvez Info/Intox sur France 24 tous les lundis à 9 h 45, heure de Paris. Les Observateurs - France 24. Avec le compte existant de... {* loginWidget *} Avec un compte habituel {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *}{* /signInForm *} Bienvenue !
{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs.
La loi de Brandolini ou l’asymétrie dans l’argumentation - 322 - octobre 2017. Cette « loi », énoncée pour la première fois en 2013 par un informaticien italien, stipule que la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter une idiotie est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour la produire.
C’est une sorte de principe d’asymétrie dans l’argumentation : répandre une rumeur ou affirmer un fait sans preuve est rapide, surtout à l’ère d’Internet. Mais la réfutation nécessite beaucoup de temps, dix fois plus selon cette « loi » de Brandolini. Par exemple, propager l’idée que les vaccins sont dangereux, qu’ils peuvent produire des effets secondaires graves, qu’ils sont cause d’autisme, que le système immunitaire des jeunes enfants n’est pas adapté à recevoir une telle charge dans les tous premiers mois... ne prend que quelques minutes à quiconque dispose d’un site ou d’un blog. La maxime de Hume et le poids de la preuve. Une des règles au CorteX est celle-ci : si dans un article l’on se sert d’un outil qui n’est pas expliqué dans nos pages, alors on referme le piège sur soi et on est moralement contraint de documenter l’entrée.
Cette fois, le piège à ours s’est refermé sur moi en un shllaaaak retentissant : je dois traiter de la maxime de Hume. Carl Sagan, hilare Il est exact de dire que la proportionnalité du poids de la preuve à l’extraordinarité d’une affirmation a été rendue célèbre dans le monde anglo-saxon par Carl Sagan sous cette forme : « Extraordinary claims require extraordinary evidence » (des prétentions extraordinaires nécessitent une preuve extraordinaire). C’était dans le livre Broca’s Brain de 1980 . Marcello Truzzi, goguenard Sur le plan temporel, pourtant, c’est sous la plume du co-réinventeur de la zététique moderne, Marcello Truzzi, qu’on en retrouve la mention, dans l’édito de The Zetetic, volume 1, n°1 de la fin 1976 .
Bricmont revient dessus dans un texte plus récent. Lecteur audio. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?
Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. L’explication est liée au fait que notre vision du monde nous semble menacée par des preuves factuelles qui ne vont pas dans son sens. Les créationnistes, par exemple, contestent les preuves de l'évolution comme les fossiles ou la génétique parce qu'ils s'inquiètent que des forces séculières empiètent sur la foi religieuse. Les anti-vaccination se méfient des firmes pharmaceutiques et pensent que l'argent corrompt la médecine. Dans ces exemples, les conceptions du monde profondes de ces partisans sont perçues comme étant menacées par les rationnalistes, ce qui fait de ces derniers « l'ennemi à abattre ».
Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. L’émission Duel sur la Cinq d’octobre 1988 proposait un débat autour de la mise sur le marché de la pilule RU-486 dite « du lendemain ».
Un des participants, Jérôme Lejeune, connu pour condamner la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse, s’opposait à la commercialisation de cette pilule. Son argumentaire était loin d’être dénué de sophismes. Nous avons extrait ici un reductio ad hitlerum. Pour en savoir plus sur ce sophisme, voir là. « Et je dis parce qu’il faut que les téléspectateurs le comprennent. Il recherche sa propre opinion sur Google afin de pouvoir la confirmer.
Albin, un alsacien de 49 ans, a utilisé le célèbre moteur de recherche pour chercher des opinions semblables à la sienne afin de pouvoir prouver qu’il avait raison.