background preloader

Outils Scientifiques & Critiques

Facebook Twitter

Covid-19 : les publications scientifiques à l’épreuve de la pandémie - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Rédaction médicale et scientifique Retrouvez plus d’informations sur le thème de l’intégrité scientifique sur le blog : redactionmedicale.fr La pandémie de Sars-CoV-2 responsable de la Covid-19 met à l’épreuve le système des publications scientifiques.

Covid-19 : les publications scientifiques à l’épreuve de la pandémie - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

La crise en cours pourrait avoir des répercussions durables sur les normes de publication et sur les modèles économiques des éditeurs scientifiques. Esprit Critique & Méthodologie – Questions animalistes. Ces Fiches sont conçues pour apprendre et transmettre de nouvelles informations.

Esprit Critique & Méthodologie – Questions animalistes

Elles peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux, ou encore être mises à disposition du public sur un stand, ou dans un contexte éducatif. [Boîte à outils] Se fier à son intuition ou développer l’esprit critique ? – Synapses. Suivre son intuition permet de prendre position sur un sujet, ou encore de prendre une décision complexe simplement.

[Boîte à outils] Se fier à son intuition ou développer l’esprit critique ? – Synapses

Néanmoins, bien que nous ayons connaissance de nos intuitions, nous ne ne sommes pas toujours au fait de leurs fondements. D’où viennent-elles ? Peut-on leur faire confiance ? Si on ne le peut pas, comment bien raisonner et faire le tri parmi le flot de données scientifiques contradictoires qui nous parviennent ? La pensée critique est parfois définie comme la faculté qui permet de séparer le bon grain de l’ivraie : séparer bonnes et mauvaises argumentations et bonnes (dans le sens de justifiées) et mauvaises croyances. Économitips - 'C'est blindé. Qu’est-ce que l’esprit critique ? Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ?

Qu’est-ce que l’esprit critique ?

C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain : Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit « non ». Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? Les vrais pouvoirs des médias. Les médias ont la réputation de façonner l’opinion et d’orienter les comportements.

Les vrais pouvoirs des médias

Comment s’exerce concrètement leur influence ? Il faudrait, à la manière de la Zazie de Raymond Queneau, inventer une formule comme « lafautaumédias » pour condenser tous les pouvoirs qui leur sont attribués. Les défaites électorales des candidats qui nous sont chers : lafautaumédias ! Le déclin de l’orthographe et ces étudiants qui ne liraient plus : lafautaumédias ! La réticence des consommateurs devant de délicieuses lasagnes surgelées au bœuf : lafautaumédias qui les affolent ! Les limites du fact checking : pourquoi il faut investir dans l’éducation. Vérifier les faits et réfuter au besoin c’est bien, éduquer pour rendre les internautes autonomes dans leur appréciation de ce qui est fiable (ou pas) c’est mieux!

Les limites du fact checking : pourquoi il faut investir dans l’éducation

Cet article présente le texte (augmenté entretemps) préparé pour la 4ème chronique « Des faits, pas des fakes! » pour l’émission Empreinte digitale (RTBF). SommaireDebunking? Fact checking? Fausses nouvelles et autres informations virales. Distinguer opinion, croyance et connaissance : L’électrosensibilité – Esprit Critique, Science et médias. La qualité de la preuve en médecine. Jean-Paul Krivine - SPS n°326 octobre / décembre 2018 De nombreux sujets relatifs à la santé font l’objet de controverses largement médiatisées où une place de choix est accordée au témoignage et à l’émotion au détriment de l’état réel de la connaissance scientifique.

La qualité de la preuve en médecine

L’effet Dunning-Kruger, ça vous dit qqch ? Nous, on l’a découvert avec @cerveauetpsycho ! Il peut apporter un autre regard sur cette peur de ne pas être légitime. Un petit thread s’impose...… Decod'actu - Francetv Éducation. Evidence Based Bonne Humeur. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Cela faisait des années que le projet était dans les tuyaux : garder trace des enseignements un peu rodés du CORTECS.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

C’est chose faite pour le plus vieux d’entre eux, l’enseignement transversal commun « Zététique & autodéfense intellectuelle » de Richard Monvoisin, donné depuis 2005 à Grenoble. C’est sur le Youtube de l’Université Grenoble-Alpes, qui n’a que ce service vidéo. Le résultat nous fait bien plaisir, et pose un jalon pour quiconque voudrait s’essayer à cet art faussement simple de la transmission de la pensée critique. Par tranche d’une vingtaine de minutes, on peut visualiser petit à petit la mouture standard des cours de Richard, abordant dans un ordre réflechi des domaines aussi ramifiés que l’épistémologie, l’homéopathie, le sexe, les sciences politiques, les pseudosciences. Vérification des faits : cibler les groupes moins polarisés. L’un des problèmes des initiatives de luttes à la désinformation — dont fait partie le Détecteur de rumeurs — est qu’elles manquent de données pour évaluer l’efficacité de leur travail.

Vérification des faits : cibler les groupes moins polarisés

C’est l’une des complaintes qui était ressortie en juillet du congrès international des médias vérificateurs de faits. Or, s’il faut en croire une étude récente, le portrait ne serait guère réjouissant . Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses. Leur point commun : elles sont marquantes et poussent au partage, au like, au retweet. Newsletter info. Vous avez dit bizarre. Comments. Qu’est-ce qu’un risque acceptable ? Les avancées de la science et surtout de la technique ne sont plus systématiquement perçues comme des facteurs de progrès.

Qu’est-ce qu’un risque acceptable ?

Elles sont donc de plus en plus questionnées. Il faut dire qu’elles n’apparaissent plus enchâssées dans une philosophie de l’histoire qu’il suffirait d’invoquer pour leur donner à la fois un sens et une justification. D’où une méfiance accrue vis-à-vis des détenteurs du savoir et des acteurs de la science, soupçonnés d’accroître les périls et d’élargir le spectre des risques. Comment former notre esprit critique ?

Attentats, réchauffement climatique, vaccins, etc. Des théories du complot à la désinformation, de la simple parano à la persistance des idées reçues… L’époque est à la remise en question. Nos cerveaux sont-ils programmés pour croire ou pour douter ? Quel système d’autodéfense mettre en place pour que la raison ait le plus souvent gain de cause ? Theconversation. Le récent décret du président Trump n’a fait que confirmer les craintes des scientifiques et de la société civile sur sa politique climatique. Son investiture avait d’ailleurs suscité de vives réactions, qui ont notamment pris corps à travers l’organisation d’une Marche pour la science, prévue le 22 avril un peu partout dans le monde, y compris en France. Les Français sont souvent prompts à pointer du doigt les Américains au sujet de leur relation tumultueuse avec la science, en particulier en ce qui concerne le changement climatique et l’évolution des espèces. Et pour cause, ils sont à peine plus d’une moitié à attribuer le changement climatique aux activités humaines et seulement un tiers à considérer que les êtres vivants ont évolué par sélection naturelle.

D’où viennent de tels décalages entre la perception du public et l’opinion de la communauté scientifique ? Déni de science au pays de Descartes Chez nous aussi, des préjugés favorisent l’acceptation ou le rejet de la science. Atelier "La petite fabrique de l'Intox" ➡️Document pédagogique de présentation par @GREIDInfodoc #ÉducMédiasInfo. Développer l’esprit critique contre les « infaux » Passée du surf léger, du babillage et du clavardage, à l’extraction de données à des fins de manipulation et de déstabilisation, la transformation numérique du paysage médiatique souligne l'importance croissante de l'éducation aux médias et à l’information.

Une éducation qui doit repenser les médias et les fondements politiques et éthiques qui les légitiment. Par Divina Frau-Meigs L’Éducation aux médias et à l’information (link is external) (EMI) est souvent appelée à la rescousse ces jours-ci alors que les médias sont menacés de toutes parts, tant dans les régimes totalitaires que dans les régimes démocratiques. L’alerte a été donnée en France le 7 janvier 2015, lors de l’attentat contre le magazine satirique français Charlie Hebdo – une attaque contre une des formes médiatiques les plus vieilles au monde, la caricature. T'as laissé ton "esprit critique" au placard ! « Les médias nous manipulent » ! « On me la fait pas à moi » ! Certains sont prompts à afficher cette posture. Par contre quand il s’agit de contenus qui brossent l’opinion dans le sens du poil, qu’ils sont « marrants » et partagés sur Facebook, beaucoup laissent leur soi-disant « esprit critique » au placard… Ilovemojitos.fr n’a aucun intérêt commercial à promouvoir cette boisson.

De plus, elle cite la source de son post, qui est manifestement une étude scientifique. Faire preuve d'esprit critique avant de partager un chiffre, ça prend deux minutes. (cc @Rue89Mooc @FranceInfo) #TousFactCheckeurs. Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation.

Outils d'autodéfense intellectuelle

Face aux théories du complot sur YouTube, les « anticonspis » veulent « occuper le terrain » La plate-forme de vidéos est accusée de faire la part belle aux complotistes ; des vidéastes ont décidé de les combattre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Perrine Signoret Sur YouTube, Sylvain Cavalier est depuis juillet 2016 le « Debunker des étoiles ». Ateliers Déclic' Critique - CLEMI. Enseignement Scientifique et Esprit Critique : comment s’y prendre ? Tri de l’information et enseignement de l’esprit critique : une carte pour s’y retrouver. Julien Machet est professeur de Sciences Physiques et Chimiques dans l’académie de Lyon. Travaillant en collaboration avec le Cortecs et notamment notre collègue Denis Caroti depuis plusieurs années, il forme également les enseignants sur la thématique “Analyse de l’information et esprit critique”.

Par ailleurs, il développe dans ses cours un enseignement de l’esprit critique incorporé à ses contenus disciplinaires. Corrélation ou causalité ? Brillez en société avec notre générateur aléatoire de comparaisons absurdes. En France, 57 % des morts ont lieu à l’hôpital : la probabilité de mourir dans les établissements de santé est supérieure à celle de passer l’arme à gauche chez soi dans son lit. Codex des Biais Cognitifs.