Comment former notre esprit critique ?
Attentats, réchauffement climatique, vaccins, etc. Des théories du complot à la désinformation, de la simple parano à la persistance des idées reçues… L’époque est à la remise en question. Nos cerveaux sont-ils programmés pour croire ou pour douter ? Quel système d’autodéfense mettre en place pour que la raison ait le plus souvent gain de cause ? On ouvre la réflexion à l’occasion de la parution de l’ouvrage Des têtes bien faites (défense de l’esprit critique) (PUF, janvier 2019), qui rassemble les contributions de chercheurs mais aussi d’enseignants, de vidéastes ou encore de webmasters. Un ouvrage collectif publié sous la direction scientifique de l’auteur de La démocratie des crédules, le sociologue Gérald Bronner.
Quand l'insomnie vous guette, une playlist d'émissions à écouter
Il y a l’insomnie qui vous empêche de vous endormir, et puis celle qui vous réveille au milieu de la nuit. Certains comptent les moutons, d’autres se tournent et se retournent dans leurs lits, pendant que d’autres encore préfèrent se lever et faire complètement autre chose jusqu’à ce que vous retrouviez le sommeil. Si vous ne savez pas quoi faire quand l'insomnie vous guette, voici quelques suggestions d'écoutes pour dompter cette "impalpable bête", telle que la nommait le poète Tristan Corbière.
Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique
Présentation de la démarche de la discussion à visée démocratique et philosophique, dont l’enjeu est de contribuer à l’éducation à une citoyenneté réflexive dans l’espace public scolaire. La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) est un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ;
Podcast : Jouer pour développer l’esprit critique
Valérie Lallemand-Breitenbach, directrice de recherches en biologie cellulaire et en cancérologie à l’Inserm, coordonne Jouer à débattre, un dispositif pédagogique à destination des collégiens et des lycéens, imaginé par une communauté de scientifiques. But : donner aux jeunes l’envie de débattre et le goût des sciences. Lors de ces jeux sur des thèmes de société, les jeunes incarnent un personnage, développent des arguments et déploient leur esprit critique. Jouer à débattre, une série de débats pensés et animés par des jeunes, avec l’association L’Arbre des connaissances dans le cadre de la Fête de la science du 7 au 15 octobre. Retrouvez toutes les informations sur Jouer à débattre sur le site de la Fête de la Science.
Hygiène mentale -Raisonner de façon logique ou pas ...
Ben: Hello Moldax: Bonsoir Didier: bonsoir! Pascal METZ: Bonsoir à tous
Se désintoxiquer de la langue de bois
La langue de bois fait partie de nos vies mais souvent on l'oublie. L'emploi d'un mot plutôt qu'un autre connote négativement ou positivement nos pensées, en fonction de l'idée, du sous-entendu, ou de la valeur morale qu'on veut donner aux choses. Pour cela, la langue de bois utilise des néologismes, anglicismes, sigles, euphémismes, oxymores et autres figures de style. On ne dit plus : « secrétaire », on dit : « assistante de direction » ; on ne dit plus : « équipe de travail », on dit : « team » ; on ne dit plus : « usagers », on dit : « bénéficiaire » ou « client »...
La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) : finalité, enjeux, pratiques
Conférence de Michel Tozzi, professeur honoraire à l'Université Paul Valéry de Montpellier, didacticien de l'apprentissage du philosopher1, au Colloque de l'Espe de Lyon sur le débat citoyen - 6 et 7 juillet 2017. Introduction - La DVDP : définition et émergence La DVDP est un dispositif pédagogique et didactique particulier de discussion en classe.
Esprit critique es-tu là ?
La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret “Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique”. Présentation du livret :
France culture - L’utopie déchue de Félix Tréguer / L’opium des imbéciles de Rudy Reichstadt
Deux livres de réflexion militants. Dans l’Utopie déchue, paru chez Fayard, Félix Tréguer propose une contre histoire d’Internet du XVe au XXIe siècle… des bornes chronologiques qui peuvent surprendre. Elles visent à montrer comment les évolutions technologiques, en matière de communication, ont toujours d’abord été des instruments de contestation politique… avant que l’État ne parvienne à en faire des outils de discipline, de contrôle, et enfin de surveillance. L’essai du cofondateur de la Quadrature du Net vise à décortiquer ce mécanisme qui a systématiquement bridé les utopies émancipatrices des nouvelles technologies.