Mata Hari, histoire d'une scandaleuse. Aventurière affabulatrice et mythomane, Margaretha s'inventa des passés prestigieux et une vie rêvée.
Egérie de la Belle Epoque, cocotte et danseuse adulée, elle créa un style chorégraphique, une pseudo danse orientale qu'elle voulait sacrée, leva le tabou du nu, première femme moderne dans une société puritaine encore ancrée dans le XIX siècle. Des archives révélées au public - le dossier du conseil de guerre - permettent d'avoir une plus juste approche de la vie ambiguë et des activités réelles de celle qui fut fusillée en octobre 1917 sur présomption d'espionnage. L’art d’être heureux - Ép. 2/4 - Les arts d'Arthur Schopenhauer. Connaissez-vous l'eudémonologie, littéralement "l'art du bonheur" ?
Contre toute attente, c'est à Arthur Schopenhauer que l'on doit une telle philosophie. On se demande à quoi bon être heureux quand l'auteur du Monde comme volonté et comme représentation n'a eu de cesse de nous démontrer que seule la souffrance avait une consistance métaphysique. Comment devient-on intelligent ? Etudier, mesurer ou définir l'intelligence est une longue opération.
Il y a tant de facteurs qui entrent en jeu que c'est un véritable casse-tête que de déterminer ce qui nous rend intelligent. Une des premières vraies réponses apportée dans la recherche, c'est celle de Howard Gardner, qui démontre qu'il existe plusieurs formes d'intelligence. Enfants à haut potentiel, un phénomène de société ? HPI – l’intelligence hors norme fascine : les ouvrages traitant de la précocité chez les enfants sont des phénomènes d’édition, le haut potentiel intellectuel inspire des personnages de fiction, le sujet est entré dans la culture populaire à travers des livres et des séries, la plus connue étant HPI sur TF1, elle a réuni plus de 11,5 millions de téléspectateurs au printemps… Et surtout les enfants identifiés comme élèves précoces sont de plus en nombreux.
Que cela raconte-t-il de notre époque ? … de nos représentations de l’enfance, de la manière de considérer les singularités dans l’éducation ? La part de folie en nous - Ép. 1/4 - Psychiatrie : la folie ordinaire. Quelle est la vision de la folie dans notre pays ?
Quelle place pour les émotions, les angoisses, les désirs, les douleurs ? Dans un récit à plusieurs voix, Brigitte, Lee, Mathieu, Lola, ou Monsieur T. décrivent leur vision de la maladie, la première hospitalisation, le liquide froid de l’anesthésie qui descend dans la gorge et ce corps qui se transforme. Ils se font beaucoup rire. Beaucoup pleurer aussi en se rappelant les nombreux hôpitaux par lesquels ils sont passés. La critique comédienne des médias : auto-censure et propagande en démocratie - Ép. 3/5 - Avoir raison avec... Noam Chomsky. On sait de Noam Chomsky... qu’il ne regarde pas la télé.
Il écoute peu la radio, essaie parfois de se brancher sur BBC World service… En revanche, il lit beaucoup la presse. Ses amis du monde entier lui envoient continuellement des articles, qu’il compulse et archive scrupuleusement, ainsi que tous les titres que compte la presse américaine, avec un intérêt plus personnel pour le très libéral International Herald Tribune (quand il existait encore sous ce nom - "Si je ne devais lire qu’un seul journal" avait-il dit un jour, "ce serait celui-là"-.
De ses lectures et recensions, Noam Chomsky a fait un livre, co-écrit avec Edward Herman et paru en 1988 sous le titre « La fabrication du consentement », réédité et complété en 2002, et qui reste une référence pour une partie de la gauche qui veut comprendre les mécanismes de production des savoirs légitimes, ou considérés comme tels. Théorie de l’attachement : sécurité affective et bien-être des enfants. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La bioéthique de nos cerveaux. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Ce que les intelligences atypiques ont à nous apprendre. Qu'entend-on exactement par "intelligences atypiques"?
Comment faire pour que celles-ci soient suffisamment reconnues, détectées, valorisées en société, à l'école, en entreprise? Faut-il faire l’éloge des intelligences atypiques ? Dans ce numéro d'Être et savoir nous nous intéressons à l’intelligence, ou plutôt aux intelligences, mais pour interroger la question de la norme en éducation. Et si nous abordons ce sujet c’est parce que l’intérêt pour les autistes Asperger ainsi que pour ce qu’on appelle aujourd’hui la "neuro diversité" va croissant. Des recherches mais aussi les témoignages des intéressés tendent à montrer qu’il existe des manières totalement différentes, très singulières, d’aborder le savoir et les connaissances - ainsi les neuro-atypiques possèdent des capacités exceptionnelles pour apprendre mais se retrouvent aussi en butte à des difficultés que la plupart d’entre nous vont avoir du mal à se représenter.
"La liberté n’est que l’ignorance des causes qui nous déterminent" - Ép. 1/4 - Quatre malentendus spinozistes. Baruch Spinoza naît le 24 novembre 1632 à Amsterdam dans une famille de commerçants juifs portugais.
Il est l’auteur de plusieurs traités politiques et de l’Ethique, un livre qui se déploie en cinq parties traçant lentement, pas à pas, le chemin vers la vérité, c’est à dire vers la libération. Son oeuvre, comme toutes les grandes oeuvres, est souvent réduite à quelques citations devenues des malentendus… Que signifie donc cette phrase écrite dans une lettre à son ami Schuller à la fin de sa vie, en 1674 : La liberté consiste uniquement dans le fait que les hommes sont conscients de leurs appétits et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. Visages. Un trouble de la reconnaissance par la vue Aude souffre de prosopagnosie. Elle est incapable de reconnaître les visages : ni ceux de ses amis, ni ceux de personnes rencontrées occasionnellement. Les visages sont flous, comme dans un jeu vidéo : je vois des personnes à visages non définis. C'est comme si on avait poli les visages, je ne perçois pas d'aspérité et ne peux m'accrocher à rien en particulier.
J'ai la sensation que les quelques secondes que je vais mettre pour reconnaître quelqu'un sont comme un saut dans le vide, une espèce de chute libre où on ne peut s’accrocher à rien. Ce handicap est mal compris, parfois ses interlocuteurs prennent son attitude pour une marque de mépris. Les gens pensent qu'on se désintéresse d'eux. Domination masculine, violences faites aux femmes… Pascal Picq fait parler les singes et la Préhistoire. Dans son dernier livre, le paléoanthropologue Pascal Picq a cherché à comprendre si les ferments de la domination masculine et le fléau des violences faites aux femmes trouvent leurs origines chez nos ancêtres préhistoriques. D'après lui, c'est l'évolution culturelle de l'homme qui doit être mise en cause. Le paléoanthropologue était l'invité de l'émission "Une Semaine en France". Les "jobs à la con" sont partout (et c’est à ça qu’on les reconnaît…) En 2013, dans un article paru dans le magazine Strike, David Graeber nous alertait sur la multiplication des « Job à la con », ces emplois rémunérés inutiles, superflus et néfastes, au point que même les salariés qui les occupent ne parviennent pas à en justifier l’existence, en particulier lorsqu’on les compare à des professions comme celles du professeur ou de l’infirmière, moins bien payés en dépit de leur importance.
David Graeber avait ouvert sans le savoir les vannes d’un malaise de plus en plus présent dans le monde du travail. Devenu viral, son article a provoqué une pluie de réactions mondiales et un abondant courrier des lecteurs dont il tire aujourd’hui un livre, Bullshit Jobs (Les Liens qui Libèrent, 2018), une analyse étayée de nombreux témoignages qui soulèvent tous la même question : A quoi bon ? A quoi je sers ? Pour quoi faire ? Une des choses qui m'a le plus impressionné, c'est de voir à quel point les gens étaient malheureux. (...) L’Histoire de la folie par Michel Foucault - Ép. 1/4 - Psychiatrie. La psychiatrie, spécialité médicale traitant de la maladie mentale, vient du mot grec psyche, "âme ou esprit", et iatros qui signifie "médecin". Avant le XIXème siècle, la médecine ne se préoccupait pas des maladies mentales, des "fous".
À l'asile, le médecin n'était pas un savant mais celui qui faisait régner l'ordre. En 1961, Michel Foucault (1926-1984) soutient sa thèse de philosophie sur l'histoire de la folie à l'âge classique. Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ? Comment le cerveau influence-t-il le comportement ? Les spermatozoïdes peuvent ils être modifiés par l'environnement et transmettre certains caractères acquis à travers les générations ? Traumatismes en héritage : quels sont les effets de l’environnement et de la culture sur les mécanismes biologiques, en particulier au niveau du cerveau ?
Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu’on ne l’a jamais cru... Régulièrement, des découvertes se font jour qui nous éclairent sur leur sensibilité, leur capacité d’émotion, leur générosité, leur solidarité et, osons le dire, leur sagesse. Petit éloge de la procrastination. La novlangue de George Orwell, un instrument de domination. Il y a 70 ans paraissait le roman 1984, de George Orwell, l’un des récits les plus bouleversants du XXe siècle. Dans ce livre, un régime totalitaire modifie le langage pour s’assurer du contrôle des masses. George Orwell y montre comment les mots peuvent devenir un instrument de domination. Dans la tête des chats. Théorie de l’attachement : sécurité affective et bien-être des enfants.
Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir. On a rarement vu autant de pavés sur les tables des libraires ! Il n'existe pas forcément de lien entre la difficulté à lire un livre, et son épaisseur. Pour autant, cette rentrée littéraire riche en gros volumes nous a inspiré un sondage, que nous avons lancé sur nos réseaux sociaux le 27 septembre : nous avons voulu savoir quels romans vous n'aviez jamais réussi à terminer. Voici donc le top 10 des livres qui vous sont tombés des mains. France Culture - Nietzsche postule que l’oubli a une... Lucy et l'obscurantisme. Groupe public Sur les épaules de Darwin. France Culture - L’ADN de quatre enfants préhistoriques,... Virginie Pierucci a partagé une publication. - Virginie Pierucci. Quand le beau modèle le cerveau. France Culture - Le 25 janvier 1882 naissait Virginia... Quand la langue tord la vérité : du nazisme à Donald Trump. Frédéric Joly essayiste et traducteur, auteur de Robert Musil. Tout réinventer (Seuil, 2015) ainsi que de nombreuses traductions d’auteurs du vingtième siècle (Georg Simmel, Walter Benjamin) et d’auteurs contemporains, est notre invité.
Il publie La langue confisquée. Lire Victor Klemperer aujourd’hui chez Premier Parallèle, un essai autour de la figure de Victor Klemperer, intellectuel juif philologue et spécialiste du XVIIIe siècle français. France Culture - Les rêveurs lucides sont conscients de... Michelle Perrot, historienne : "Je suis pour un monde où le sexe ne serait pas du tout un déterminant" France Culture - Le mois dernier, l’ancien secrétaire... Emmanuel Levinas : "Je ne m'intéresse pas à l'éthique mais à ce qui rend l'éthique possible" 1981 |En 1981, Philippe Némo enregistre pour France Culture dix entretiens pour "Les Chemins de la connaissance" avec le philosophe Emmanuel Lévinas qui seront publiés chez Fayard sous le titre "Ethique et infini".
L'évaluation scientifique des pédagogies alternatives. Itinéraire de mots d'origine arabe dans la langue française – Dossier France Culture. Se désintoxiquer de la langue de bois. La langue de bois fait partie de nos vies mais souvent on l'oublie. L'emploi d'un mot plutôt qu'un autre connote négativement ou positivement nos pensées, en fonction de l'idée, du sous-entendu, ou de la valeur morale qu'on veut donner aux choses. Quand l'insomnie vous guette, une playlist d'émissions à écouter. La santé mentale des jeunes : l'urgence d'agir. LibriVox. Notre cerveau est-il compatible avec la démocratie ? Le Secret professionnel du « Nighthawks » d'Edward Hopper.
Pourquoi lire les philosophes arabes. Maria Montessori (1870-1952) - Le mystère de l’enfant. Apocalypse zombie : les maths pour sauver l’humanité ? Chichinette, la petite casse-pieds. L'oubli (1/4) : Nietzsche, toute action exige l’oubli. Bergson : "L’intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie" Le syndrome des chaussettes orphelines. La connerie, un moteur de l’histoire ? D’où viennent les idées ? La novlangue, instrument de destruction intellectuelle. Mécaniques du complotisme - les jésuites. Qu’est-ce que l’esprit critique ? Comment réussir à rater sa vie ? Ada Lovelace, la première codeuse de l'histoire. Ada Lovelace, la grande ordinatrice. France Culture lance une nouvelle série de podcasts originaux « Mécaniques du complotisme »
Mécaniques du complotisme - le 11 sept 2001. Podcast : Cerveau rêveur… et clairvoyant. Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau (3/5) : Le noir. Philosophie de la transition (4/4) : Va, vis et deviens avec Bergson. Podcast : Quand l’empathie soulage la douleur.