Free Foucault. Foucault Des Espaces Autres - [PDF Document] Gilles Deleuze et Michel Foucault: le réseau, l’archive et le livre. La nouvelle donne documentaire amène à relire les "grands ancêtres" des années 60 et 70.
Quelques citations rencontrées la semaine dernière, qui font réseau: 1. Gilles Deleuze et Felix Guattari sur le livre et le réseau dans Rhizome (1976): Il n’y a pas de différence entre ce dont un livre parle et la manière dont il est fait. Un livre n’a donc pas davantage d’objet. (via Reprises) 2. L’Histoire de la folie par Michel Foucault. La psychiatrie, spécialité médicale traitant de la maladie mentale, vient du mot grec psyche, "âme ou esprit", et iatros qui signifie "médecin".
Avant le XIXème siècle, la médecine ne se préoccupait pas des maladies mentales, des "fous". À l'asile, le médecin n'était pas un savant mais celui qui faisait régner l'ordre. «Surveiller et punir» est devenu surveiller, punir et jouir. Temps de lecture: 9 min Quand Surveiller et punir paraît en 1975, l’ouvrage de Michel Foucault impressionne à la fois par son érudition et les thèses qu’il expose.
Il y est notamment question des supplices infligés par la monarchie absolue et de la disparition progressive des exécutions publiques, concomitante à l’émergence de l’univers caché du carcéral. Le livre s’ouvre avec le terrible châtiment infligé à Damiens en 1757 pour tentative de régicide sur Louis XV. Spectacle insupportable? Préface de Michel Foucault à la traduction américaine du livre de Gilles Deleuze et Felix Guattari, L'Anti-Oedipe : capitalisme et schizophrénie.
Le philosophe masqué. «Le philosophe masqué» (entretien avec C.
Delacampagne, février 1980), Le Monde, no 10945, 6 avril 1980, Le Monde-Dimanche, pp. I et XVII. Dits Ecrits tome IV texte n°285 C'est en janvier 1980 que Christian Delacampagne décida de demander à M. Foucault un grand entretien pour Le Monde, dont le supplément dominical était alors largement consacré à des débats d'idées. Le secret fut bien gardé jusqu'à la mort de M. . - Permettez-moi de vous demander d'abord pourquoi vous avez choisi l'anonymat ? - Vous connaissez l'histoire de ces psychologues qui étaient venus présenter un petit film test dans un village du fin fond de l'Afrique. Pratique archéologique, esthétique picturale et temporalité historique chez Foucault. Photo : Diego Vélasquez, Les Ménines ("Las Meninas" - Les Demoiselles d'honneur), 1657, huile sur toile, Musée du Prado « La description archéologique des discours se déploie dans la dimension d'une histoire générale ; [...] ce qu'elle veut mettre au jour, c'est ce niveau singulier où l'histoire peut donner lieu à des types définis de discours, qui ont eux-mêmes leur type propre d'historicité, et qui sont en relation avec tout un ensemble d'historicités diverses1 ».
Les pages qui suivent constituent une introduction possible à un ouvrage rédigé par Michel Foucault durant les années soixante, un livre consacré à l'œuvre d'Édouard Manet, intitulé Le noir et la couleur, et qui est définitivement inaccessible2. Loin de reconstituer cet ouvrage tel que je l'imagine, il s'agira plutôt ici de questionner les éléments de la réflexion picturale de Foucault dont chacun dispose. A. L'archéologie L'archéologie ne se confond pas avec l'histoire des sciences ou des idées traditionnelle. B. C. Notes. Michel Foucault et les arts (Nanterre, Paris) 30-31 mars 2017 Université Paris-Ouest Nanterre – Fondation Gulbenkian Paris Organisatrices : Fabienne Brugère, Judith Revel, Arianna Sforzini Comité scientifique : Danièle Cohn, Arnold Davidson, Frédéric Gros, Béatrice Han, Jacqueline Lichtenstein Institutions partenaires : Université Paris-Ouest Nanterre (UFR Phillia, département de philosophie, ED 139, laboratoire Sophiapol), Université Paris 8 (département de philosophie, laboratoire LLCP), Association pour le Centre Michel Foucault, Fondation Gulbenkian Paris.
MICHEL FOUCAULT n’est pas seulement le philosophe de l’archéologie des discours, de la généalogie des pouvoirs, des modes de subjectivation et des jeux de vérité. Cet intérêt foucaldien pour la peinture est connu et a fait déjà l’objet de nombreuses recherches et études. Notre colloque se propose de repartir de ce constat pour déployer toute une série de questionnements essentiels. Programme Jeudi 30 mars 2017 9h50-10h30 Conférence : Marielle Macé (EHESS) – L’éclat d'une vie. Des espaces autres : l'hétérotopie selon Foucault. Certains textes invitent à la dérive mentale, au grignotage désordonné.
Les Hétérotopies, conférence de Michel Foucault datant de 1966, fait clairement partie de cette catégorie. Michel Foucault : penser autrement. « Il y a des moments dans la vie où la question de savoir si on peut penser autrement qu’on ne pense et percevoir autrement qu’on ne voit est indispensable pour continuer à regarder ou à réfléchir (…).
Mais qu’est-ce donc que la philosophie aujourd’hui – je veux dire l’activité philosophique – si elle n’est pas le travail critique de la pensée sur elle-même ? Et si elle ne consiste pas, au lieu de légitimer ce qu’on sait déjà, à entreprendre de savoir comment et jusqu’où il serait possible de penser autrement ? Sécurité, territoire, population et Naissance de la biopolitique de Michel Foucault Contrechamp.
L’actualité éditoriale nous fournit l’occasion d’un approfondissement salutaire de la réflexion, avec la publication des cours au Collège de France de Michel Foucault, de 1977-1978 et de 1978-1979, intitulés Sécurité, territoire, population et Naissance de la biopolitique.
Ces textes développent la notion de bio-pouvoir, qui avait déjà commencé à être thématisée dans le cours de 1976 Il faut défendre la société. Michel Foucault, les mots et les causes oubliées. Au seuil de votre introduction à « la Pléiade », vous écrivez que « Michel Foucault n’a pas inventé une nouvelle philosophie : il a inventé une nouvelle manière de faire de la philosophie ».
Cette pratique vise-t-elle une reformulation du rapport à la vérité ? Frédéric Gros Reformulation du rapport à la vérité certainement, et dans un sens je crois un peu précis. Il ne s’agit pas pour Foucault de proposer de « nouvelles vérités » (inédites, choquantes ou profondes), mais de décrire dans les sociétés occidentales cette aventure qu’a constituée, pour la société et pour l’individu, la circulation de discours « vrais ».
Qu’en est-il de notre rapport à nous-mêmes à partir du moment où quelque chose comme une « psychiatrie scientifique » existe ? Qu’en est-il de notre rapport à l’État à partir du moment où s’est constituée une « science politique » ? Ouvrage - Corps en Immersion. Date : jeudi 05 septembre 2013 - Horaire : 18 h 30 - 20 h 00 Contact : inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à musee-conf@cnam.frLieu : Amphithéâtre Abbé Grégoire Entrée par le Musée des arts et métiers 60, rue Réaumur 75003 Paris Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol Bus : 20, 38, 39, 47 Entrée libre dans la limite des places disponibles Entre l’atelier de l’artiste et le laboratoire du chimiste, il y a des ressemblances, même si le peintre n’a pas toujours recours à des théories complexes pour réaliser le liant qui lui permet d’appliquer la couleur dont il rêve.
L’histoire de l’art l’a prouvé : dans leurs pratiques artistiques, les créateurs ont souvent inventé des moyens sophistiqués pour parvenir à leurs fins. Pour autant, avec le temps, il n’est pas toujours facile de reconstituer leurs cheminements et les différentes étapes de leurs réalisations. Aujourd’hui, plusieurs spécialités scientifiques permettent d’étonnantes investigations dans ces ateliers de la création.
P. (04/02/2009) Groupe d'études "La philosophie au sens large" animé par Pierre Macherey Un nouveau concept d’Archive ? Penser l’artiste-chercheur aujourd’hui : positions, propositions.