Kairos. Probatio diabolica. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Probatio diabolica (en latin : « la preuve du diable ») est un concept juridique et logique qui consiste en une preuve très difficile ou impossible à fournir. Juridique[modifier | modifier le code] Logique[modifier | modifier le code] Dans le cadre d'un débat, l'usage de la probatio diabolica se retrouve inversé par rapport au droit. En effet, en droit, on va chercher à éviter une situation de probatio diabolica, puisqu'elle va mettre une des deux parties dans un cul-de-sac, rendant l'autre proprement inattaquable sur certains sujets. Neutralité axiologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exclusivisme. Mythème. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un mythème est un énoncé élémentaire constitutif d'un mythe. Ce néologisme a été créé par Claude Lévi-Strauss sur le modèle de morphème et de phonème. Par exemple, « le héros est un chasseur » est un mythème applicable au mythe de Polyphème[1]. Doctrine de la guerre juste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La doctrine de la guerre juste est un modèle de pensée et un ensemble de règles de conduite morale définissant à quelles conditions la guerre est une action moralement acceptable. La doctrine s'intéresse plus particulièrement à la guerre préventive et la notion de preuve du casus belli n'y a que peu de place. Histoire de la notion[modifier | modifier le code] C'est le thème principal de l'ouvrage épique hindou Mahabharata qui en expose les principaux critères tels que la proportionnalité, l'utilisation de moyens justes, la nécessité d'une cause juste et le traitement équitable des prisonniers et des blessés.
En Occident, les premières interrogations d'ampleur sur cette doctrine furent le fait de Cicéron (De officiis 1.11.33–1.13.41). Théologie apophatique. L'apophatisme (du substantif grec ἀπόφασις, apophasis, issu du verbe ἀπόφημι – apophēmi, « nier ») est une approche philosophique fondée sur la négation.
En dérive la théologie négative, c'est-à-dire une approche de la théologie qui consiste à insister plus sur ce que Dieu n'est « pas » que sur ce que Dieu est. Elle se situe à l'opposé de la théologie cataphatique, ou « positive ». Alètheia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Martin Heidegger a renouvelé l'approche du concept d’alètheia. L’Alètheia dans la Grèce antique[modifier | modifier le code] Marcel Detienne, dans son ouvrage de 1967 Les maîtres de vérité dans la Grèce archaïque[2], a mis en évidence un certain nombre de significations qui semblent corroborer les observations de Martin Heidegger et justifier son interprétation de la notion d'alètheia comme dévoilement de l'étant et non pas comme jugement qui date du début des années 1920[N 1]. « La parole (de Vérité) est du même ordre : comme la main qui donne, qui reçoit, comme les gestes d'imprécation, elle est une force religieuse qui agit en fonction de sa propre efficacité[3]. » — Marcel Detienne, Les maîtres de vérité.
« …un certain refus de renoncer à ce que l’homme s’est raconté sur lui-même dans ses moments d’euphorie… » Romain Gary – Flânerie Quotidienne. Asabiyya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'asabiyya (arabe : عصبية) représente la « cohésion sociale » en arabe. Ce concept est utilisé par le philosophe arabe du Moyen Âge, Ibn Khaldoun, qui a décrit la culture et les territoires arabes. Ce terme désigne la solidarité sociale en mettant l’accent sur l’unité, la conscience groupale, et la cohésion sociale. C’est, à l’origine, un terme employé dans un contexte tribal ou de clans, mais selon certaines acceptions il peut désigner également le nationalisme moderne, d’une façon analogue au communautarisme. Guilt-shame-fear spectrum of cultures. In cultural anthropology, the distinction between a guilt society (or guilt culture), shame society (also shame culture or honor-shame culture), and a fear society (or culture of fear) has been used to categorize different cultures.
The differences can apply to how behavior is governed with respect to government laws, business rules, or social etiquette. This classification has been applied especially to so called "apollonian" societies, sorting them according to the emotions they use to control individuals (especially children) and maintaining social order, swaying them into norm obedience and conformity.[1] O tempora, o mores. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « O tempora, o mores » est un incipit et une locution latine pouvant être traduite par « Quelle époque !
Quelles mœurs ! » ou bien par « Ô temps, ô mœurs ». Pharmakos. Le pharmakos (en grec ancien φαρμακός, « celui qu'on immole en expiation des fautes d'un autre ») est la victime expiatoire dans un rite de purification largement utilisé dans les sociétés primitives et dans la Grèce antique.
Le mot a fini par prendre en grec, à l'époque classique, la signification de malfaiteur[1]. Hésiode. Œuvres principales Hésiode (en grec ancien Ἡσίοδος / Hêsíodos, en latin Hesiodus) est un poète grec du VIIIe siècle av. J. -C. Diog ne poulet sans plume platon - Recherche Google. 6 arguments clés pour riposter face à votre ami·e complotiste. La plupart des gens ont déjà été confrontés, de près ou de loin, à un partisan des théories du complot. De la conspiration de l’ONU sur le changement climatique jusqu’aux visites d’extra-terrestres, en passant par le fait que la Terre serait plate, ces « théories » sont de toutes sortes.
Parfois, la croyance ne se limite pas à une seule d’entre elles, et la méfiance envers toute information « officielle » peut devenir envahissante et favoriser la croyance en l’existence de « mégacomplots » planétaires. Face à un partisan, il est assez courant de se trouver submergé par une masse d’arguments qui paraissent plutôt convaincants. Lactance. Lactance Lucius Caecilius Firmianus, dit Lactance (du latin Lactantius), est un rhéteur né vers 250 à Civitas Popthensis[réf. souhaitée] (Actuelle Henchir Kssiba, en Algérie), en Afrique romaine, et mort vers 325.
Apulée. Portrait imaginaire d'Apulée sur un médaillon du IVe siècle tardif Apulée a aussi écrit des poèmes, et a publié des discussions sur divers thèmes, en particulier philosophiques, ainsi que des discours. Une grande partie de ses œuvres a été perdue. Biographie[modifier | modifier le code] Avec son activité de rhéteur, à laquelle appartiennent aussi des exposés sur des thèmes philosophiques et religieux, Apulée se situe dans le courant que l'on désigne d'habitude par le vague concept de « deuxième sophistique ».
Esclavema tre - Recherche Google. La critique donne à Hamlet un complexe pour éviter de lui donner une conscience, par Gilbert Keith Chesterton. Pour Gilbert Keith Chesterton, les modernes, qui disqualifient les notions de « responsabilité » et de « punition », ne peuvent pas comprendre le sens de Hamlet, la tragédie de Shakespeare. Ils utilisent ainsi la psychanalyse pour renverser la signification profonde de la pièce. [La version originale de cet article est disponible ici : La traduction ci-dessous a été réalisée par mes soins.] Ce matin, durant un long moment avant le petit déjeuner, moment qui a fini par déborder sur mon petit déjeuner, et presque fini par l’enjamber, je m’étais engagé dans des recherches scientifiques au sein de ce nouveau et vaste département d’études qu’est celui de la psychanalyse.
Aucun vrai Écossais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Trahison des clercs. Homo faber (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synchronicité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hérodote. Tuchê et Automaton. Biais de confirmation. Médiasphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diogène de Sinope. Rhizome (philosophie) Carpe diem. Amor fati. Exemplum. Principe de raison suffisante. Polymathie. Épochè. In girum imus nocte ecce et consumimur igni. In girum imus nocte et consumimur igni. Hystérésis. Cesare Beccaria. Anton Wilhelm Amo. Le monoth isme primitif, d'apr s Wilhelm Schmidt. - Recherche Google. 2007 le sel de la terre. Sophisme de composition. Habitus (sociologie) Robert Owen. Labor omnia vincit improbus. Argumentum ad populum. Argument ontologique. Léon de Montesquiou.
Res communis. Marcel Griaule. Germaine Dieterlen. Besoin de Bergson – série de podcasts à écouter – France Culture. Post-matérialisme. Ethno-différencialisme. Historiographie. La Galaxie Gutenberg. Chōmin Nakae. Manuel Chrysoloras. Pétrarque. Poggio Bracciolini. Paradoxe d'Ostrogorski. Theology of liberalism eric nelson - Buscar con Google. Les cordicoles. Jean-François Lyotard.
Porphyre de Tyr. Récursivité. Effet papillon. Why Nations Fail. Asabiyya. Summum bonum. Omnipolitisation. Pseudoscience. Paradoxe de Tocqueville. Épistocratie. Thomisme. Théorie du conflit. Synchronicité. Jean Baudrillard. Muqaddima. Complexe d'Électre. Louis Dumont : comment penser le politique ? Cardin Lebret (1558-1655)
14 décembre 1871 : Renan : « Une race de maîtres et de soldats, c'est la race européenne. » (France) Faux dilemme. Patriotisme constitutionnel. La Société contre l'État. Maurice Merleau-Ponty. Élan vital. Arnaud Teyssier : « De Gaulle voyait se dessiner un bouleversement de civilisation » – PHILITT. Exclusivisme. Technè. Noyau ethico mythique. Pierre Bayle. John Milton. Heidegger stimmung - Buscar con Google. Porphyre de Tyr. Ammonios Saccas. Plotin.