Ressources et activités pédagogiques. Outils. 11/2019 Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias [lu] Tous les ans au mois de mars, pour permettre aux jeunes de découvrir comment fonctionne l'univers de l'information et les aider à aiguiser leur esprit critique, l'Éducation nationale organise une Semaine de la presse à l'école.
Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, cette édition 2020 se transforme en Semaine de la presse et des médias à la maison, avec la mise à disposition d'un certain nombre de ressources numériques. Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars. Or il semble que les établissements scolaires devraient approfondir cette culture médiatique s’ils veulent aider leurs élèves à s’épanouir dans une société démocratique.
10/2019 Rencontre avec les fact checkeurs français. Cliquer sur l'image d'illustration pour lire la vidéo.
Comment narrer le réel dans une ère de post-vérité, où la vérité des uns n'est que fausse croyance pour les autres, où elle n'est plus dans les faits, mais dans les débats d'opinions sur ce que les faits en question devraient être ? Quand on peut qualifier de « fake » tout ce qui n'est pas conforme à ses convictions ? Et quand on peut agir sous l'emprise de « fake » !? Bref, c'est un rôle difficile à endosser aujourd'hui que celui de départager le vrai du faux, et c'est pourtant là une attente majeure du public en France comme à l'étranger.
09/2019 Qu’est-ce que l’esprit critique ? Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ?
C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain : Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit « non ». Non à quoi ? 08/2019 Histoires de fausses nouvelles [lu] 07/2019 BARTLETT Louise, L'éducation à l'information [lu] 04/2019 Les Décodeurs, "Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social" [lu] 03/2019 "Esprit critique", Lecture Jeune n°169. Ce dossier repose sur les propos tenus lors du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents.
Loin d’avoir été conçu dans un laboratoire universitaire, ce numéro s’est élaboré à l’écoute des acteurs de terrain, au travers de chaque structure qui les représente dans le comité consultatif de notre Observatoire. Or, c’est la question de l’esprit critique des adolescents et de sa construction qui est rapidement venue au centre des discussions. La capacité des jeunes à identifier des sources, à s’informer, à argumenter, à prendre ou non de la distance par rapport à des contenus, non seulement écrits – ceux qu’ils lisent ou qu’ils produisent – mais aussi audiovisuels, s’est avérée centrale. Et avec elle, le rôle et la perception de la fiction. 09/2018 Fact-checkeur, un métier d’avenir ? "Fake news", "fact checking", "fact checkeur"...
Comment lutter contre la désinformation ? Quels outils utiliser pour faire la chasse aux "fake news" ? En 2017, le mot « fake news » était désigné « mot de l’année » par le dictionnaire britannique de référence, le Collins, c’est dire l’ampleur du phénomène. Que s’est-il passé depuis en France ? Deux propositions de lois dites de lutte « contre les fausse informations » ont été adoptées par l’Assemblée nationale en juillet 2018, puis rejetées par le Sénat avant un prochain retour en seconde lecture à l’Assemblée. Pour aller plus loin : 10/2017 Débusquer un fake [lu] 11/2016 Trump, les réseaux sociaux et la crise de l’information. Le matin du 8 novembre, jour du scrutin présidentiel aux États-Unis, le Washington Post envoya un email pour indiquer que selon ses estimations, Hillary Clinton obtiendrait au moins 275 mandats soit 5 de plus que le minimum nécessaire pour être élu.
En fin de soirée les médias annonçaient l’élection de Trump avec plus de 280 mandats. Deux jours plus tard, le président du New York Times Arthur Sulzberger et le rédacteur en chef, Dean Baquet, envoyaient un email embarrassé à leur 1600 000 abonnés pour justifier le travail rédactionnel du journal qui avait évalué pourtant à 90% les chances d’Hillary Clinton d’être élue.
C’est peu dire que l’élection de Donald Trump a provoqué une remise en cause radicale de la politique éditoriale des médias et plus particulièrement de la presse écrite ainsi qu’un examen de conscience qui a alimenté de très nombreux articles depuis le 8 novembre. 229 quotidiens avaient pris position en faveur de Hillary Clinton, 9 en faveur de Trump. L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini. Vikidia.