Désinformation 2021 by Perrine Chambaud on Genially. Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021.
Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout. La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ». Déterminisme et géographie Trouver des paramètres communs à un territoire et en déduire une causalité, c’est aller un peu vite en besogne.
Documentaire : “La rumeur d'Orléans”, suivi d'un débat sur les fake-news - France 3 Centre-Val de Loire. ► Le documentaire "La rumeur d'Orléans" était suivi d'un débat à revoir ici.
A Orléans, à la fin du printemps 1969, les habitants sont effrayés. Des jeunes filles auraient disparu. D’après la rumeur, elles auraient été enlevées alors qu’elles essayaient de la lingerie dans les boutiques du centre-ville. Pire encore, elles ne seraient déjà plus à Orléans mais dans des pays arabes ou en Amérique du Sud où un réseau de proxénètes les proposerait aux plus offrants. Fiche conseil faux contenu. Nos ressources INFOX pour la Semaine Mondiale de l'Education aux Médias et à l'Information - Savoir*Devenir. Chaque année, l’UNESCO célèbre la semaine mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information.
Belle initiative, quand bien même nous souhaiterions que l’EMI intègre, toute l’année, le cursus scolaire comme discipline à part entière. Cette année, l’accent étant mis sur la désinformation, nous vous proposons une série de ressources pédagogiques pour aborder le sujet.
Jeux. Parcours : Désinformation. Internet a eu trente ans le 12 mars 2019. Le réseau devait être un creuset où se rencontreraient les savoirs, les cultures et les individus. Il a en partie réussi puisqu’il est devenu le lieu de références principal pour obtenir des informations. Toutefois, certains ont quelque peu empoisonné l’eau du puits en y lâchant des canulars. Au début conçus pour faire rire le public, certains leur ont trouvé d’autres utilisations comme de promouvoir leur cause et dénigrer le camp adverse. Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.
Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. 30 secondes avant d'y croire - Lutter contre la désinformation - Fighting fake news. Les fausses nouvelles dans l'histoire -Bnf.
Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.
Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Les outils en ligne du fact-checking. (1) Checknews.
Corona Fakes. La pandémie mondiale entraîne avec elle sont lot de rumeurs complotistes, le site Conspiracy Watch propose une carte interactive ICI Le padlet ci-dessous reprend la plupart des informations de l’article Fake News et complotisme déjà publié sur EDW ICI, cependant s’y ajoute une nouvelle colonne (rose, à gauche) qui contient des sites, podcasts, vidéos spécifiquement liés à la pandémie : Cartoonavirus L’association "Cartooning for Peace" propose un quiz à partir du dessin de presse.
Les illustrateurs traitent la crise sanitaire à partir des thèmes de l’écologie, de la santé, de l’économie, de l’art : Séance : chercheurs de fake. Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net.
Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement 1- Mener l’enquête Travail individuel ou par groupes de 2 élèves : Des images variées sont proposées et mises à disposition sur un padlet (entre 1 et 3 images par groupe ou par élève, selon le nombre et le niveau concerné). Découvrir les fake news. Objectifs : Comprendre ce que sont les rumeurs et les fake news, comment elles se propagent et comment les déjouer. Développer son esprit critique face à l’information circulant sur internet.
Découvrir un outil pour vérifier la fiabilité d’un site. Définir des règles à adopter dans sa démarche d’information sur internet.
À la Une : L'éducation nationale veut sensibiliser les professeurs à la lutte contre les théories du complot. "Ne sous-estimons pas ce phénomène qui est un des défis majeurs auxquels l'École est confrontée".
Le 9 février, en inaugurant la journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", Najat Vallaud Belkacem marque sa détermination à lutter contre le complotisme. Mais les annonces ministérielles sont limitées. Un danger pour l'école "Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe. Séance pédagogique Fake news - Fack checking. Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente.
Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable.
Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016. Les ateliers Info Intox de la Bpi. L'atelier dure deux heures. Les élèves sont accueillis en semaine, de 10h à 12h, en dehors des heures d'ouverture du public. L'atelier se déroule dans les espaces, plus précisément dans l'espace presse / actualités. Les élèves ont chacun à leur disposition un poste informatique donnant accès à Internet et aux ressources en ligne de la Bpi. Après une courte présentation de la bibliothèque, les "animateurs-bibliothécaires" expliquent le fonctionnement des postes et présentent quelques ressources en ligne, jugées accessibles à un niveau collège.
Décrypter la désinformation. L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet.
Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation Sources Illustrations Magalie Le Gall. Réseaux et médias sociaux. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Justin Fox - Vidéos.
Info ou Intox - Vidéos. La fabrique du mensonge - Vidéos. Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet. □ 6 conseils pour se protéger des fausses informations.