Jeux sur le thème de la presse. La web série RTS. Quel profil ont les nouveaux journalistes ?
Quelles compétences sont recherchées ? Comment les médias créent de nouveaux formats et se réinventent en 2020 ? A l'occasion de la Semaine des médias à l'école, la RTS a proposé une web série spéciale, associée à des quiz en ligne : huit portraits pour suivre des professionnels, découvrir leur pratique des outils numériques et comprendre que produire de l'information a un prix. / cgs 23.11.2020 Accéder aux épisodes de la série et aux quiz Série 2019 / Les usages médias des 7-11 ans Pour la Semaine des médias à l'école 2019, la Radio Télévision Suisse a proposé une web série inédite consacrée aux pratiques numériques des plus jeunes. "Comment ça marche, Internet ? " Activités proposées (fiches) Éducation aux médias. Je dessine.
Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…).
Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen). Dans le cas de Charlie Hebdo, une mise en œuvre pour chaque tranche d’âge peut se faire à partir d’un dessin du kit. Semaine de la presse et des médias dans l'école - Education aux médias et à l'information. Lire et s’informer en restant confiné ! Pour permettre aux enfants de lire et de s’informer pendant le temps du confinement, Milan presse met à disposition tous ses magazines du mois de mars.
Ils sont à lire sur Internet. 1jour1actu t'informe L'équipe d'1jour1actu a une mission : t'informer sur le monde qui t'entoure. En cette période particulière, c'est devenu encore plus important. Car la lutte contre le coronavirus COVID-19 change beaucoup de choses dans ta vie. Alors, que tu sois abonné ou non, tu trouveras chaque semaine tous les articles de l'hebdomadaire papier 1jour1actu ici, sur le site 1jour1actu.com Tu y trouveras des informations sur le coronavirus, mais pas que ! Télécharger le numéro 266 d'1jour1actu – du 20 au 26 mars (pdf) Les magazines Milan accompagnent les enfants pendant le confinement. La presse à la une.
Complot, vous avez dit complot ? L'intox c'est nous - Replay et vidéos en streaming - France tv. Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Comme souvent lorsque des catastrophes naturelles surviennent, de nombreuses fausses images, trafiquées ou dont le sens est détourné, font leur apparition sur les réseaux sociaux.
Florilège. Depuis le mois de septembre, l’Australie est en proie à d’importants feux de forêts. Si les dégâts sont bien réels (24 morts, huit millions d’hectares de végétation ravagés, 200 brasiers encore actifs), ce n'est pas le cas de beaucoup d'images massivement partagées sur les réseaux sociaux. La cellule Vrai du Faux de franceinfo fait le point sur cinq photos qui ont trompé beaucoup de monde. Ce kangourou qui fait un câlin Parmi les "fake" qui circulent en ce moment au sujet des incendies en Australie, il y a cette photo, partagée plusieurs milliers de fois.
En réalité cette photo est une capture d'écran d'une vidéo postée pour la première fois en octobre 2016, sur la page Facebook de "The Kangaroo Sanctuary", un refuge de kangourous australien. Cette histoire de famille miraculée C'est faux. Incendies en Australie : vraies ou fausses images ? Depuis septembre, une partie de l'Australie est ravagée par les flammes.
Sur les réseaux sociaux, des photos d'animaux calcinés ou de familles déplacées sous un ciel rouge suscitent l'émotion. Mais certaines images, largement relayées, sont anciennes, ou sorties de leur contexte, voire montées. Malgré une météo plus clémente, une partie de l'Australie brûle toujours en ce début de semaine. Après un week-end catastrophique, des milliers de réservistes de l'armée ont été appelés en renfort sur la côte est, lundi. Depuis septembre, 24 personnes sont mortes et deux ont disparu dans les incendies qui ont réduit en cendres près de huit millions d'hectares. Selon une étude d'un professeur en écologie de l’université de Sydney, 480 millions animaux seraient morts brûlés ou asphyxiés dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, le plus touché, et 20% de la population de koalas décimée. Une visualisation 3D prise pour une photo satellite de la NASA Des photos décontextualisées Des câlins encore.
« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Les clés des médias - Programme. Le fact-checking par l'AFP. Glossaire infopollution. À la une.