https://www.lumni.fr/programme/les-cles-des-medias
Related: Semaine de la presse • Activités / Exercices • amelocdi • EMI : Développer l'esprit critique • Semaine de la presse 2021 LPO Acajou 2Semaine de la presse et des médias dans l'école : exemples d'activités en classe - CLEMI Voici quelques exemples d'activités réalisées en classe dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école : Ils construisent des kiosques à journaux à l’intérieur des établissements pour exposer la presse offerte par les éditeurs. C’est le symbole de l’accueil par l’école de toute la presse, dans sa diversité et son pluralisme.Ils prennent part à d’innombrables ateliers d’analyse de la presse avec, pour sujet, l’écriture de presse, la comparaison d’un même événement dans plusieurs quotidiens, la presse en langue étrangère, le poids de l’image dans le traitement de l’information, le fait divers, la dépêche d’agence, le traitement d’une information dans les journaux et à la télévision.Ils organisent des débats, tables-rondes et conférences sur l’actualité avec des professionnels des médias, par exemple sur des thèmes comme: "Peut-on tout dire, tout écrire, tout montrer?" Et encore bien d'autres idées à inventer !
Informatique : vidéos "3 minutes pour coder" - France TV Education Francetv éducation vous a concocté une nouvelle série pétillante, ludique et pédagogique pour les 6-12 ans : 3 minutes pour coder. Ces 20 tutoriels de 3 minutes sont incarnés par Micode, le jeune YouTubeur spécialiste de l’informatique et dévoilent aux enfants tous les secrets du codage informatique. Avec 3 minutes pour coder, vous pourrez : Comprendre et apprendre les bases : à quoi ça sert le code ? Les langages de programmation ? Comment fonctionne Internet ?...
Éducation aux médias et à l'information - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.
Médiasphères, l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), façon ludique Au collège François-Rabelais, à Beynes (78), la professeure documentaliste propose des séances de jeu de société autour des thématiques de l’EMI. L’origine du projet L’EMI, c’est l’affaire de tous ! Rachel Grennerat, professeure documentaliste, propose à ses collègues de toutes les disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun ÉMI se fait ensuite en classe entière avec le professeur de la discipline, et lui donne l’occasion d’aller plus loin, d’approfondir certains aspects.
Sélection de serious game : Lettre Édu_Num Thématique N°06 (avril 2018) Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : 20 ressources pour l’Éducation aux médias et à l’information au lycée (2/2) – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Vous recherchez des ressources EMI pour répondre aux besoins des élèves et de vos collègues ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 20 ressources pour aborder l’Éducation aux médias et à l’information au lycée. Les ressources qui suivent sont organisées par grandes thématiques et viennent à la suite de notre précédent article sur l’EMI dans lequel nous avions déjà partagé une dizaine de ressources. (À noter : les ressources marquées d’un astérisque (*) nécessitent de créer un compte avec votre adresse académique.)
Je fais la une… nouvelle version – Doc Martine's Alors qu’arrive la prochaine Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, l’outil de fabrication de une Je fais la une a subi quelques petits changements. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un petit outil permettant aux élèves de concevoir une une de journal en ne s’occupant que du contenu, la mise en page étant pré-définie. Vous trouverez dans des précédents articles une description complète, des idées de séances, ainsi qu’un petit retour d’expérience avec des exemples de unes. Voilà les principales nouveautés/modifications : Gestion des images directement dans le cadre de l’image (plus simple et le problème du menu qui disparaissait au clic droit est ainsi réglé)Possibilité de centrer les images à sa guiseNouveau menu plus intuitif et plus ergonomiqueCorrection du bug d’affichage des caractères accentués; pour certains utilisateurs Le plus simple est encore que vous alliez voir par vous-même :
La sociologie de l'éducation en France Après Émile Durkheim, ce sont Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron qui ont vraiment donné naissance à la sociologie de l'éducation. En diversifiant ses objets de recherches et en se recentrant sur les stratégies des acteurs, la sociologie contemporaine est aujourd'hui en recherche de nouveaux cadres théoriques. Genèse et objet Émile Durkheim (1858-1917) est le précurseur incontesté de la sociologie de l'éducation. Au sommet de l’Etat, on a décidé de tourner en ridicule les théories «conspirationnistes». Le gouvernement a lancé une nouvelle opération humoristique à destination des jeunes diffusée sur les réseaux sociaux. Elle est loin de faire l’unanimité. Décidément, en ce moment, le «complotisme» a les faveurs de la presse et de l’Etat.
Traquez les fake news sur Fakebook – Doc Martine's A votre avis, laquelle de ces deux informations est vraie : 65867 vues 17 janvier 2019 Grasses et riches en calories, les frites sont le symbole par excellence de la malbouffe. D'après le SPPT (Syndicats des Producteurs de Pommes de Terre), celles que l'on appelle communément les patates, se révéleraient en fait de vrais alliés de votre santé. Elles auraient en effet des effets antioxydants et aideraient à faire baisser le taux de cholestérol.
Licences Creative Commons : détails des licences Nos licences publiques de droit d’auteur sont conçues de manière innovante “en trois couches”. Chaque licence commence comme un outil juridique traditionnel, dans le type de langage et de format de texte que la plupart des avocats emploient et apprécient. Nous l’appelons la couche de Code Juridique de chaque licence. Mais puisque la plupart des créateurs, des éducateurs et des chercheurs ne sont pas juristes, nous proposons également les licences dans un format accessible à tous - le Résumé Explicatif, aussi appelé la version "lisible par les humains". En résumant et en explicitant les principales dispositions et conditions des licences, il est une référence pratique pour les titulaires de droits et les utilisateurs des œuvres.
Les trois questions à se poser face à une théorie du complot "Spicee", média d'information en ligne, publie en partenariat avec Europe 1 "Conspi Hunter", une série de documentaires visant à mettre en lumière et démonter les mécaniques à l'œuvre dans les "théories du complot". Dans son deuxième numéro (la vidéo ci-dessus, en illustration de l'article), les réalisateurs expliquent quelles sont les trois questions à se poser systématiquement devant une théorie du complot : quelle est la source de ces théories ? Que se passe-t-il si on les pousse jusqu'au bout ? N'y a-t-il pas une explication de bon sens à mettre à la place ?
- Accessible via une chaine Youtube - Créée et réalisée par Francetv éducation en partenariat avec le Canopé, le CLEMI, France Inter et Enjeux e-medias - Composée de 25 épisodes de 2 minutes - Chaque épisode aborde une notion essentielle pour appréhender les médias avec les élèves (par exemple : le journaliste, le pluralisme des médias, la hiérarchie de l’information, le droit à l’image, la rumeur, les données personnelles, théorie du complot, réseaux social, source, caricatures, stéréotypes dans les médias etc...) by mo_bius Apr 9