http://www.youtube.com/watch?v=JS6uTyAMqPk
Related: EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION • Fake news / Désinformation • InfoxNotre cerveau face aux fake news (vidéo) (vidéo de 4 min.) Les fake news, ça n’a rien à voir avec l’intelligence : on peut tous tomber dans le panneau à cause du fonctionnement de notre cerveau. Le neuroscientifique Albert Moukheiber nous explique pourquoi notre cerveau a tendance à se laisser influencer : il fait le tri parmi les informations qui lui parviennent en fonction de modèles heuristiques, autrement dit de raccourcis, de façons approximatives de résoudre un problème. Décrypter la désinformation L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet. Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation Sources
11 millions de fausses adresses dans Google Maps Le site du Wall Street Journal a indiqué qu'actuellement, plus de 11 millions d'adresses non légitimes (fakes) étaient présentes sur Google Maps et que, chaque mois voyait la création de centaines de milliers d'autres. Ces adresses seraient créées pour et par des entreprises bidons ou n'étant pas situées géographiquement à l'adresse indiquées, le tout par capturer des clics et des leads et donc, potentiellement, des clients. Les manipulations sont diverses et pleines d'imagination (hélas) : fausses adresses, faux noms ressemblant à celui de concurrents, modification des coordonnées (numéros de téléphone/adresse) des dits concurrents pour router l'internaute vers leur propres services, etc.
Décodex : pour vérifier l’information Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »
Corona Fakes La pandémie mondiale entraîne avec elle sont lot de rumeurs complotistes, le site Conspiracy Watch propose une carte interactive ICI Le padlet ci-dessous reprend la plupart des informations de l’article Fake News et complotisme déjà publié sur EDW ICI, cependant s’y ajoute une nouvelle colonne (rose, à gauche) qui contient des sites, podcasts, vidéos spécifiquement liés à la pandémie : Cartoonavirus Incendies en Australie : vraies ou fausses images ? Depuis septembre, une partie de l'Australie est ravagée par les flammes. Sur les réseaux sociaux, des photos d'animaux calcinés ou de familles déplacées sous un ciel rouge suscitent l'émotion. Mais certaines images, largement relayées, sont anciennes, ou sorties de leur contexte, voire montées. Malgré une météo plus clémente, une partie de l'Australie brûle toujours en ce début de semaine.
Esprit critique Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Pensée critique, esprit critique ?
Parcours : Désinformation Internet a eu trente ans le 12 mars 2019. Le réseau devait être un creuset où se rencontreraient les savoirs, les cultures et les individus. Il a en partie réussi puisqu’il est devenu le lieu de références principal pour obtenir des informations. Toutefois, certains ont quelque peu empoisonné l’eau du puits en y lâchant des canulars. Au début conçus pour faire rire le public, certains leur ont trouvé d’autres utilisations comme de promouvoir leur cause et dénigrer le camp adverse.
Deepfake - La revue européenne des médias et du numérique Ce mot-valise, fusion de deep learning (apprentissage profond, technique d’intelligence artificielle) et fake (faux), désigne un contenu truqué et sciemment trompeur. Un deepfake est un faux, quelle que soit la nature du contenu – vidéo, photo, audio ou texte –, conçu grâce à l’intelligence artificielle. Aux États-Unis, la manipulation malveillante d’images vidéo affecte déjà la sphère politique. Pour l’heure, les deepfakes les plus couramment diffusés sur internet sont des vidéos truquées dans lesquelles le visage et la voix d’une personne connue sont falsifiés, lui faisant dire ou faire ce qu’elle n’a jamais dit ou jamais fait. Le réalisme des images recomposées artificiellement fait d’un deepfake un instrument potentiellement efficace pour manipuler l’opinion.
Chiffres Internet Si le web grand public est seulement dans sa vingtaine, la croissance de son nombre d’utilisateurs et l’évolution des usages qui lui sont liés sont impressionnantes. Il concerne désormais toutes les classes d’âge, que ce soit en France ou dans le reste du monde. Et l’accès desktop n’est pas seul, puisque l’accès au web depuis un mobile est devenu la norme pour beaucoup. Pour suivre les évolutions des principaux chiffres liés à Internet, au web, au mobile, aux applications ou encore aux sites les plus visités, nous vous proposons cette rubrique dédiée. Vous y retrouverez tous nos articles consacrés aux... Si le web grand public est seulement dans sa vingtaine, la croissance de son nombre d’utilisateurs et l’évolution des usages qui lui sont liés sont impressionnantes.