Hicham-Stéphane Afeissa: « Aussi longtemps que les procédés d’invisibilisation de leurs conditions ne seront pas déconstruits, le sort des animaux ne changera pas » Neuf et profondément original : tels sont les mots qui viennent spontanément à l’esprit pour qualifier le Manifeste pour une écologie de la différence que vient de faire paraître Hicham-Stéphane Afeissa.
En des pages aussi fortes que lumineuses, le philosophe s’interroge sur la manière dont on pourrait mettre un terme au rapport profondément dominateur que les hommes entretiennent avec la nature, et notamment les animaux. Ne vivons-nous pas dans un déni de l’altérité que reconduisent certaines lectures écologiques ? Comment renouer les liens avec la nature et sa puissance créatrice sans l’écraser non plus que la nier ? Autant de questions déterminantes que Diacritik est allé poser au philosophe le temps d’un grand entretien.
Ma première question voudrait porter sur la genèse de votre très fort et très bel essai, Manifeste pour une écologie de la différence qui vient de paraître aux éditions Dehors. Articles similaires Jean-Christophe Bailly: Le parti-pris des animaux. Quatre-vingt-dix œufs de tortue luth, une espèce en voie d’extinction, découverts en Equateur. Quatre-vingt-dix œufs de tortue luth, l’espèce de tortue marine la plus grande du monde et en voie d’extinction, ont été découverts en Equateur dans une réserve de la côte Pacifique, a annoncé, jeudi 25 mars, le ministère de l’environnement.
Lire aussi Chasse, pêche et agriculture : trois fléaux pour la biodiversité Dans la réserve Galera San Francisco, dans la province d’Esmeraldas, frontalière de la Colombie, « quatre-vingt-dix œufs ont été découverts dans le quatrième nid de tortue luth [Dermochelys coriacea] répertorié depuis le début de la saison de nidification 2020-2021 », a précisé le ministère dans un communiqué. D’autres nids ont été découverts dans la province voisine de Manabi (sud-ouest du pays), où, depuis janvier, sont nées environ soixante-dix tortues luth, espèce en danger de disparition sur ces côtes de l’océan Pacifique. Les éléphants d’Afrique sont officiellement menacés d’extinction.
Ils représentent l’un des animaux les plus iconiques de la planète, et ils sont menacés de disparition.
Les éléphants d’Afrique des savanes et des forêts, jusqu’ici jugés « vulnérables », sont désormais considérés « en danger » et « en danger critique » d’extinction par les experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui ont mis à jour leur liste rouge, jeudi 25 mars. Ce classement est le fruit d’une évaluation menée à partir des données disponibles depuis 1960 pour 495 sites répartis sur le continent africain. « Nous avons utilisé des modèles statistiques pour estimer les baisses de populations », explique Kathleen Gobush, responsable de l’équipe chargée de réaliser cette analyse.
Un time-lapse inversé dévoile comment sont fabriqués les bonbons. France Culture - Alors que les corbeaux et autres... France Culture - Consciente que les gorilles étaient au... Vérification de sécurité nécessaire. Frères animaux qui avec nous vivez. Emotions, sentiments, conscience… ne sont plus les propres de l’homme.
Plusieurs parutions récentes proposent un bilan des nouvelles connaissances scientifiques. LE MONDE DES LIVRES | 12.05.2018 à 06h41 • Mis à jour le 12.05.2018 à 07h43 | Par Florent Georgesco Moby Dick avait peut-être quelque chose à dire au capitaine Achab. Comment savoir ? Les cachalots étaient muets au temps de Melville. Il est difficile de comprendre tout à fait pourquoi l’on a tant tardé. “L’effondrement est tel que nous devons... - Philosophie magazine. Brut nature FR - Elles connaissent un déclin sans... La pintade vulturine fait entrer les oiseaux dans la complexité sociale. Zoologie.
Une famille nucléaire, le clan familial élargi, un groupe d’amis plus conséquent, les voisins du quartier ou les collègues de bureau… Pour les humains, vivre dans une société à plusieurs niveaux apparaît comme une évidence. Longtemps, on y a même vu une signature de notre espèce. Les autres animaux ne semblaient pouvoir maîtriser plus de deux sphères relationnelles. Parmi les espèces volantes, Acryllium vulturinum ne fait pourtant pas figure de première de la classe. Elle n’affiche ni l’intelligence des corbeaux ni les multiples capacités des perroquets. Spécialiste des comportements collectifs, Damien Farine ignorait tout de la bestiole lorsqu’il a débarqué à Mpala, dans le centre du Kenya. Organisation sociale en partie connue.
Le Monde - Hirondelles, merles et passereaux pourraient... France Culture - La cause dominante du désastre est... Huître stressée, perle abîmée. Les albatros, des gardes-pêche zélés. Humanité, animalité, quelles frontières ?, par Gary L. Francione (Le Monde diplomatique, février 2007) En 1993, un grand nombre d’experts ont élaboré en commun un livre-manifeste intitulé The Great Ape Project : Equality Beyond Humanity [Le Projet Grands singes. l’égalité au-delà de l’humanité] (1).
Ce livre servait de support à un document, la Déclaration sur les grands singes anthropoïdes, à laquelle ont souscrit les initiateurs du projet ainsi que trente-quatre autres premiers signataires.