background preloader

HOMMME DU FUTUR

Facebook Twitter

Coeur artificiel

CrispR Cas9. Exosquelette. Oeil bionique. Peau. Projets de Google. Prothèses. Puces sous la peau. Sang universel. Cette lentille de contact connectée française intéresse Microsoft et les militaires américains - Technos et Innovations. Avec son implant dans le cerveau, Newton Howard donne une raison d’être à l’homme augmenté. Newton Howard est attendu au festival Futur.e.s, du 21 au 23 juin à la grande Halle de la Villette, où il sera l’un des intervenants vedettes.

Avec son implant dans le cerveau, Newton Howard donne une raison d’être à l’homme augmenté

Il travaille sur un prototype d’implant neuronal qui promet de réduire les symptômes de la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, de la dépression. A terme, cet implant pourrait permettre d’augmenter les capacités intellectuelles et cognitives de l’homme. Si vous aviez imaginé le cyborg version « Schwarzie » dans Terminator, vous allez être déçu. Intellectuellement, l’homme augmenté n’aura rien de vraiment extraordinaire, à part un cerveau connecté à son portable bien sûr. Nous avons rencontré le père de l’homme augmenté de demain autour d’un expresso (et d’un verre de Chardonnay) dans un bistrot du quartier d’Odéon.

L’homme régresse Des zones du cerveau détériorées Il faudra attendre un peu pour « l’augmentation de confort », ceux qui voudraient « juste » avoir une meilleure mémoire ou une attention plus développée. Première naissance d’un bébé « à trois parents » Selon le « New Scientist », un enfant conçu par fécondation in vitro serait porteur du patrimoine génétique de ses parents et de l’ADN d’une donneuse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Les spécialistes de la reproduction récusent souvent la formule, mais elle résume la percée réalisée par une équipe américaine, dans une clinique mexicaine : un enfant « à trois parents » serait né il y a cinq mois, porteur du patrimoine génétique de ses parents, mais aussi d’ADN provenant d’une donneuse.

Cette naissance inédite, rendue publique mardi 27 septembre par l’hebdomadaire britannique New Scientist, doit cependant encore faire l’objet d’une communication scientifique « officielle » lors du congrès de l’Association américaine de médecine reproductive à Salt Lake City (Utah), en octobre. Procédure interdite aux Etats-Unis. Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050?

Il voit plus loin et dans le noir, ne connaît pas la fatigue, vieillit moins vite, ne se brise pas le col du fémur en glissant sur une plaque de verglas et ne risque pas de développer une maladie neuro-dégénérative.

Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050?

L’homme de demain sera « augmenté ». Grâce au progrès technique, ses capacités mentales et ses physiques seront démultipliées. Pour les transhumanistes, « l’Homme qui valait trois milliards » est même peut-être déjà né… >> A lire aussi: Transhumanisme: Et si vous viviez jusqu’à 500 ans ? >> A lire aussi: Transhumanisme: «On ne parle pas d’immortalité, mais d’une extension de la vie en bonne santé » 1. Il est déjà possible de redonner la vue à des aveugles grâce à des implants rétiniens électroniques placés dans le cerveau. 2. Finies les pénuries de sang dans les hôpitaux. 3. Imaginez un bras articulé, connecté, capable de soulever des tonnes de fonte, équipé de ports USB et d’une plate-forme d’atterrissage pour mini-drone.

Transhumanisme : la technologie plus forte que la mort ? Cela sonne un peu comme une secte, il faut bien le dire.

Transhumanisme : la technologie plus forte que la mort ?

Pourtant, il n’en n’est rien, rassurez-vous. Le transhumanisme, c’est une idéologie qui vient de Californie, le pays des hippies et de la high-tech, et qui date des années 1980. Le transhumanisme, c’est ce courant de pensée qui dit que la technologie va sauver le monde et surtout sauver l’homme. En tout cas, prolonger sa vie. Le colloque international, organisé aujourd’hui à Paris, baptisé Transvision, est le premier du genre. Comment peut-on espérer devenir immortel grâce au numérique? C’est assez facile à comprendre. C’est un peu inquiétant… Cela pose en effet des questions éthiques et philosophiques. On n’en n’est pas encore là. Les fondateurs de Google, Larry Page et Serguei Brin, sont de fervents adeptes du transhumanisme, comme bon nombre d’entrepreneurs high-tech de la Silicon Valley. Pour en savoir plus sur ce colloque qui dure trois jours à Paris : SCIENTASTIK #4 - L'HOMME AUGMENTÉ. Association Française Transhumaniste.