Qu’est-ce que l’Université de la Singularité ? La singularité, c’est un concept astrophysique qui fait référence à un moment donné au cours duquel les règles de la physique ordinaire seront dépassées.
C’est donc un repère dans l’espace temps qui ne s’est pas encore produit, mais qui sera probablement atteint entre 2035 et 2045, période où l’intelligence artificielle surpassera le cerveau humain. Et, l’Université de la Singularité, c’est un lieu de formation où les étudiants les plus brillants de la planète font secrètement naître les concepts novateurs de demain. (4) (PDF) Bientôt, la fin de l'écran. On n'arrête pas le progrès ? La démocratie à l’épreuve de la "disruption" Emmanuel Macron l’a récemment martelé : la France doit « s’ouvrir à la disruption ».
L’innovation technologique paraît plus que jamais l’horizon indépassable du progrès et le moteur de la concurrence dans une économie mondialisée. La démocratie est-elle suffisamment armée pour faire face au raz de marée des nouvelles technologies ? Un article initialement paru dans le numéro 29 de la revue SOCIALTER. Le numérique est notre futur mais quel est notre avenir ? (R)évolu… Et si les GAFAM disaient toute la vérité lors de leurs grandes messes technologiques ? L’écosystème des entrepreneurs de la Silicon Valley ne revêt-il pas un caractère religieux ?
Chaque année, les grands de ce monde de silicium organisent une grande messe au cours de laquelle ils exposent les nouveaux totems connectés qui viendront changer nos vies. L'évangélisme technologique est une technocratie comme une autre. Une discussion avec Rémi Durand. Amazon, Google, Facebook... Quel «drôle» d'avenir nous prépare les géants du web?
“Trepalium” sur Arte : une série qui nous téléporte dans un futur glacial - Séries TV. « Homo deus – Une brève histoire de l’avenir » : magistrale synthèse du monde qui vient. Epoustouflant !
Vertigineux ! Souvent, durant la lecture, les adjectifs viennent aux lèvres de l’admirateur, avide de prospective, qui souligne et annote furieusement « Homo deus – Une brève histoire de l’avenir ». Difficile de résumer le second opus du professeur Yuval Noah Harari, après son best-seller « Sapiens ». FYP Editions - Prospective, questions de société et cultures numériques. Le désenchantement de l’internet. rumeur, propagande et désinformation.
De romain Badouard Internet est-il devenu l’ennemi de la démocratie ? Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée…, le débat public en ligne s’est transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait l’exemplarité de l’internet comme étant l’outil d’un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ? Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l’internet. C & F Éditions. «Comment faire émerger et s'épanouir une personnalité démocratique ?»
Cette question politique se pose avec force aux États-Unis dès la fin des années trente. Elle va fédérer la plus surprenante des alliances, tant pour agir en politique intérieure qu'à l'échelle du globe : une alliance des scientifiques, des techniciens, des artistes et des designers autour d'un nouveau type de projets culturels de grande ampleur. La capacité à être ensemble et vivre des émotions collectives tout en gardant son individualité apparaît comme un moyen pour former des individus démocratiques. Mais ces premiers designs multimédias prennent à leur tour le risque de devenir des outils de propagande...
« Tout le foisonnement que permet Internet est fortement menacé » Percée de l'intelligence artificielle, développement des objets connectés, fin du Web tel que nous le connaissons...
Sébastien Soriano, patron de l'autorité de régulation des télécoms en France (l'Arcep) se prête au jeu de la prospective avec Usbek & Rica en nous donnant sa vision de l'avenir d'Internet. Sébastien Soriano est un homme occupé. Patron de l'Autorité de régulation des communications et des postes (Arcep) depuis 2015, ce haut fonctionnaire issu de Polytechnique et passé par le cabinet de Fleur Pellerin du temps où elle était secrétaire d'État au numérique, a du pain sur la planche. Régulation des opérateurs français, déploiement de la fibre en France, contrôle de la neutralité du Net... les sujets brûlants ne manquent pas. Dans son bureau parisien avec vue sur la Tour Eiffel, pas de piles de dossiers mais un portrait de François Hollande encore accroché au mur. La menace est-elle une fiction? – L'image sociale.
Le dimanche est réservé aux questions qui n’intéressent personne.
Existe-t-il un régime d’énonciation du possible, distinct de la fiction? Cette question est issue de la lecture du dense essai de Françoise Lavocat (Fait et Fiction. Pour une frontière, Seuil, 2016), qui, entre autres propositions innovantes, propose de ranger les récits de fiction dans la catégorie des “mondes possibles”. Philosopher Andrew Taggart is helping Silicon Valley executives define success — Quartz. Silicon Valley is obsessed with happiness.
The pursuit of a mythical good life, achievement blending perfectly with fulfillment, has given rise to the quantified self movement, polyphasic sleeping, and stashes of off-label pharmaceuticals in developers’ desks. Yet Andrew Taggart thinks most of this is nonsense. Miguel Benasayag : « Le transhumanisme prépare un monde d’apartheid » Dans un entretien vidéo pour Reporterre, le neurologue et psychanalyste Miguel Benasayag se fait l’avocat de la singularité du vivant par rapport aux machines.
Il explique pourquoi le cerveau est radicalement différent d’un ordinateur et s’en prend au transhumanisme, ce courant « religieux » qui porte en lui la « haine du corps et de la vie » et développe une « posture politique très réactionnaire ». Propos recueillis par Hervé Kempf, réalisation par plumeStudios Cerveau augmenté, homme diminué, de Miguel Benasayag, éditions La Découverte, mai 2016, 200 p., 18 €. Sommes-nous entrés dans l’ère de la notation ? Here's why Google went to Burning Man to find its next CEO. Lawrence Lessig : "La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie" C'est avec une certaine inquiétude que Lawrence Lessig observe comment Internet est à la fois un outil fantastique et ce qui a renforcé la crise démocratique. Professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste réputé, Lawrence Lessig est l'un des premiers penseurs du web.
Où va l’homo technologicus ? Big data, intelligence artificielle, nanotechnologies, biologie de synthèse, robotique, tous ces noms semblent capables d’étayer les scénarios les plus contradictoires : ici, on les accole à d’effrayantes prophéties, là, à de séduisantes promesses. On les associe tantôt à l’idée de salut (avec, en ligne de mire, un « homme nouveau » débarrassé des soucis liés à la matérialité du corps), tantôt on les assoie à l’idée de catastrophe, d’abomination, de liquidation de ce que nous, les humains, serions en vérité, au fin fond de nous-mêmes. Eric Sadin : «L’anarcho-libéralisme numérique n’est plus tolérable» Ecrivain et philosophe critique, Eric Sadin analyse depuis dix ans l’impact du numérique sur nos sociétés. Après la Vie algorithmique en 2015, il publie la Silicolonisation du monde - l’irrésistible expansion du libéralisme numérique (1). Concevoir les dystopies - reform. Donna Haraway’s new book: Staying with the Trouble: Making Kin in the Chtulucene – the anthropo.scene.
Donna Haraway’s new book is out in September with Duke University Press: Description In the midst of spiraling ecological devastation, multispecies feminist theorist Donna J. Haraway offers provocative new ways to reconfigure our relations to the earth and all its inhabitants. She eschews referring to our current epoch as the Anthropocene, preferring to conceptualize it as what she calls the Chthulucene, as it more aptly and fully describes our epoch as one in which the human and nonhuman are inextricably linked in tentacular practices.
The Chuthulucene, Haraway explains, requires sym-poiesis, or making-with, rather than auto-poiesis, or self-making. One suspects it will build on the talk below, which I’ve mentioned previously: Demain les posthumains. Rue89.nouvelobs. Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». L'intelligence artificielle made in France. L'IA vient d'entrer au Collège de France et Facebook vient d'agrandir dans Paris son seul laboratoire européen de recherches. Prospective : prédire l'avenir passe-t-il par la fiction ? - BABEL OUEB.
La privatisation de l’hyperstition. En regardant le fil de mes nouvelles sur Facebook, je remarque que nombreuses sont celles qui concernent des récits d’avenir élaborés par des entreprises : des promesses singularistes de Google jusqu’à Watson d’IBM en passant par les smart cities de Samsung ou encore les casques de RV en tout genre. Un exemple parmi d’autres : « Nanobot implants could soon connect our brains to the internet and give us ‘God-like’ super-intelligence, scientist claims« .
Spectre de la réalité virtuelle. The word is about, there’s something evolving, whatever may come, the world keeps revolving They say the next big thing is here, that the revolution’s near, but to me it seems quite clear that it’s all just a little bit of history repeating. Podcasts de l’atelier « Pratiques utopiques », année 2016, Paris Ouest. La privatisation de l’hyperstition. L'enthousiasme conjuratoire: un affect dans les discours de la réalité virtuelle (1995)
Par les flots (la corrélation immersive) Auteur inconnu. Une photo de Mark Zuckerberg ravive la peur de la réalité virtuelle. Une image du fondateur de Facebook digne d’un film de science-fiction, prise dimanche à la veille de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone, a fasciné ou effrayé de nombreux internautes. 7 grands futurologues nous livrent leurs surprenantes prédictions pour la prochaine décennie.
Des applis multitâches aux voitures autonomes en passant par des robots un peu trop humanoïdes, ces dix dernières années ont connu de nombreuses révolutions technologiques et scientifiques. Qui gérera les algorithmes. Aux racines libérales d'Internet – rencontre avec Benjamin Loveluck. Avons-nous besoin d’une vitesse limitée sur l’internet. Lettre à mes enfants : "Vous allez vivre dans un futur vertigineux" L'Internet libre et ouvert est-il menacé ? - Innovation - Les clés de demain - Le Monde.fr / IBM.
Prospective du Livre: Réflexions à la lecture de MAGIE ET TECHNOLOGIE de Manuela de Barros. A quoi ressembleront les ordinateurs dans 20 ans ? Intelligence artificielle, transhumanisme, cybernétique : quel futur les GAFA nous préparent-ils? Manuela de Barros - Conférence L'humain 0.2 - Géante Rouge (Supernova) La sociologie du jeu - RADIO THESARDS. Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Le futur que Google nous prépare. France Culture - (ré)écouter. Association Française Transhumaniste. Gates: 'La polémique autour d'Uber n'est que provisoire. La vraie révo... La conjuration. Teddy Bear 3.0 : des jouets de données. Un dispositif pour expérimenter et objectiver le sentiment de présence dans les mondes numériques.
Coursic01. Google Nest. Selon les chercheurs en 2023 le réseau Internet ne pourra plus faire face à la demande en données. « Internet n’a pas vraiment réussi à transformer le monde » Actualités des industries culturelles et créatives #11, juillet-août 2013. Techno-religion. Actualités des industries culturelles et numériques #28, février 2015. Facebook veut nous faire vivre dans la « Matrice » « Singularité » : l’idéologie de la Silicon Valley qui valait des milliards.