La médecine est-elle en train de rattraper la science-fiction ? Transhumanisme, humains augmentés : où est passé le droit ? - UP' Magazine. La santé et ses innovations : transhumanisme, science fiction et réalité. Aller au contenu Accueil La santé et ses innovations : transhumanisme, science fiction et réalité La santé et ses innovations : transhumanisme, science fiction et réalité.
L'homme augmenté : pourrons-nous devenir invulnérables? Au début de l'Histoire donc, un homme dans une caverne - une lance dans une main, et quelque chose comme un pot de peinture dans l'autre.
Il chasse, dessine ce qu'il a chassé sur les murs, s'enquiert d'une femme (lui dessine éventuellement ce qu'il a chassé sur les murs), et contemple les ombres que le feu jette sur les parois qui l'abritent. Après quoi, l'homme du début invente des sépultures et laisse enfin derrière lui une progéniture qui reproduira sensiblement la même chose. Ce n'est pas que l'homme des origines soit stupide, non, ou bien qu'il manque d'imagination. C'est qu'il a un corps qui le tient mieux que des chaînes. Un corps pesant, vulnérable et rétif au grand chambardement que lui suggère son esprit. Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050?
Il voit plus loin et dans le noir, ne connaît pas la fatigue, vieillit moins vite, ne se brise pas le col du fémur en glissant sur une plaque de verglas et ne risque pas de développer une maladie neuro-dégénérative.
L’homme de demain sera « augmenté ». Grâce au progrès technique, ses capacités mentales et ses physiques seront démultipliées. TRANSHUMANISME, L’homme augmenté. L’homme augmenté Les techniques qu’invoquent les courants transhumanistes pour appuyer leurs espérances se trouvent à la rencontre des technologies du numérique et de celle des nano-mondes. On parle aussi à propos de cette convergence des technologies NBIC, champ interdisciplinaire où collaborent nano- et biotechnologies, informatique et sciences cognitives : On y trouve d’abord le génie génétique, et la possibilité qu’il offre d’intervenir directement sur les mécanismes de l’hérédité.
Vient ensuite la prothétique, où la prothèse – l’appareillage remplaçant un membre manquant depuis la naissance ou après accident – permettra de passer de l’homme réparé à l’homme « augmenté ». Toute une série de prothèses nouvelles sert désormais à amplifier les capacités physiques. L’humain augmenté – CNRS Éditions – Transhumanisme et Intelligence Artificielle. Dernière mise à jour le 23/10/2020.
Innovation médicales. Ces 21 innovations qui vont bousculer la médecine du futur. Dans quelques années, on saura réparer ou remplacer presque tous les organes : des marchés estimés à plusieurs dizaines de milliards d’euros. - Venir à bout de l’insuffisance cardiaque, l’une des premières causes de mortalité dans le monde : c’est l’ambition de la start-up tricolore CorWave avec ses micropompes composées d’une membrane ondulante reproduisant les pulsations du cœur pour y faire circuler le sang.
Les premiers essais sur l’homme sont attendus en 2018. - Avec leurs futurs implants en biomatériaux installés par une chirurgie mini-invasive (2 incisions de 5 mm au lieu d’une ouverture de 20 cm à ciel ouvert sur l’os aujourd’hui), les chercheurs de la société Vexim vont permettre aux chirurgiens de réparer les fractures du dos les plus graves avec un minimum d’impact, donc une durée d’hospitalisation et de rééducation réduite.
Cet équipement sera disponible d’ici deux ans. Innovation médicale : le corps ou l’objet ? - Tendance Droit. ZOOM. – À mi-chemin entre la science et la technique, la médecine illustre un savoir-faire créatif, au cœur duquel l’innovation prend tout son sens.
D’un cadre expérimental, d’abord, à une application clinique, ensuite, les avancées médicales s’affranchissent des mystères de la science et révolutionnent ainsi le domaine de la santé. Un chemin décrypté aujourd’hui sous l’angle de deux nouvelles stratégies de soins, la première dans la discipline des greffes, la seconde dans le domaine de la santé connectée. Sciencesetavenir. Paris, 2030...
Je bouquine tranquillement quand ma montre bipe à mon poignet. Ma tension artérielle est anormale. Je consulte tout de suite mon médecin grâce à mon ordinateur. Définitions.
La médecine est-elle en train de rattraper la science-fiction ? S'inspirer de la peau de requin pour lutter contre les bactéries. SANTÉ.
S'inspirer du requin, ce superprédateur tant redouté, pourrait bientôt permettre de sauver des milliers de vies. La peau du mal nommé "mangeur d'hommes" constitue en effet un exosquelette qui lui permet de nager de manière très efficace, mais surtout qui le prémunit contre l'invasion de micro-organismes marins. Depuis 2007, l'entreprise américaine Sharklet développe un revêtement inspiré de la structure cutanée du requin qui réduit de 94% la propagation des bactéries. Utilisée dans les hôpitaux, cette innovation pourrait permettre de lutter contre les infections et les maladies nosocomiales, qui infectent 450.000 personnes chaque année en France. Une surface que les bactéries n’aiment pas "Les requins sont adaptés à leur environnement depuis 430 millions d'années", explique l'ichtyologiste Pascal Deynat, auteur du livre Les Requins (éditions Quae, 2010). Une technologie à laquelle le CNRS a consacré sa vidéo du vendredi à voir ci-dessous :
(1) Vers un homme augmenté. L’hybride soulève des controverses, car si la reconstruction et l’amélioration du corps de l’homme semble souhaitable, une aide fournie à un public handicapé pour communiquer, son augmentation soulève des questions bioéthiques, au sujet des limites corporelles et de la définition même de l’humain.
La refabrication de l’espèce humaine, cybernétique, génétique, ou la domination des robots incarnée par les progrès en intelligence artificielle, réveille des craintes épidermiques ou ataviques de fin du monde, d’effacement de l’espèce humaine, au mieux d’émergence de société technocratiques.