M22 BTS Créativité, innovations. Innovation sociale : de quoi parle-t-on ? Définition de l'innovation sociale L'innovation sociale constitue donc la dimension qui apporte des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits (plus d'informations sur la notion de besoin social au sein du Mode d’emploi : l'innovation sociale).
Selon le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) : "L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. " Trois catégories d'acteurs portent l'innovation sociale Les entrepreneurs On parle alors d'innovation sociale entrepreneuriale.
Illustrons. DGERN20122091Z. 2019 325 final. Groupe 1. Groupe 2. Groupe 1. Groupe 2. Une vision du futur : l’art transgénique et l’intelligence artificielle. LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que l’innovation sociale ? L’innovation sociale désigne une rupture dans la façon de faire les choses, un élément novateur dans un contexte donné.
Elle représente une discontinuité par rapport aux solutions généralement apportées et apporte une réponse créative à des problèmes d’ordre économique et social non satisfaits par le marché ou par l’Etat. Elle contribue ainsi aux mieux être des individus et des collectivités. L’innovation sociale peut prendre des formes variées qui ne partagent pas de caractéristiques communes.
L’entreprise sociale et les différentes initiatives de l’économie sociale et solidaire au Sud comme au Nord s’inscrivent en partie dans cette démarche. Innovations locales : des exemples de bonnes pratiques. En bref - Actualités. Le 19 avril 2017, les sénateurs Jacques Mézard et Philippe Mouiller ont présenté un rapport d’information sur le rôle des nouvelles technologies dans la modernisation des territoires.
Leur objectif était de mettre en valeur les bonnes pratiques locales pour encourager la diffusion des innovations. Innovations médicales : à quoi ressemblera la santé en 2030. Paris, 2030...
Je bouquine tranquillement quand ma montre bipe à mon poignet. Ma tension artérielle est anormale. Je consulte tout de suite mon médecin grâce à mon ordinateur. Notre santé en 2019 : 15 innovations révolutionnaires. La recherche scientifique progresse à vitesse grand V.
De nouveaux outils numériques et l’application de l’intelligence artificielle dans le champ de la santé ont ouvert la voie à de nouvelles techniques de soins, à l’élaboration de médicaments de plus en plus ciblés, à la conception de prothèses sur mesure, à une meilleure prise en charge de certains handicaps…De nombreuses maladies (il n’y a pas encore si longtemps mortelles) comme les cancers, les maladies cardiovasculaires ou neurovasculaires … peuvent être guéries. Et la prévention n’est pas en reste avec des vaccins de plus en plus performants. Panorama parmi les principales indications (rhumato, gynéco, gastro, cardio...), des dernières avancées dont nous allons bénéficier.
Enfant Trisomie 21 : un nouveau test de dépistage prénatalL’amniocentèse est le seul moyen d’établir le diagnostic de trisomie 21 avec certitude. La ferme verticale nourrira les citadins. ET SI LA COMMUNICATION ETAIT DESORMAIS AU COEUR DE L’INNOVATION? Jeudi et vendredi dernier avait lieu le HUBFORUM Paris 2013 , sur le thème “ROI : Return On Innovation”, organisé par Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier.
Vous en trouverez un excellent compte-rendu synthétique écrit par Mathieu Flaig en cliquant ici. Pour toutes celles et ceux qui n’ont pu assister en live ou online, à mon intervention de vendredi, et qui m’ont demandé comment se la procurer, j’en ai effectué ici la synthèse. Ayant été invité à ouvrir la séquence “Creativity is the future of innovation”, j’ai cherché à montrer pourquoi je suis convaincu que nous sommes entrés dans l’ère des “innovations communicantes”, où la communication devient un facteur décisif de succès lorsqu’elle s’intègre en amont du processus d’invention.
Le rythme de l’innovation a totalement changé. Les limites de l’amélioration de la performance sportive. Un seul record du monde a été amélioré cet été aux Championnats du monde d’athlétisme de Londres.
Découvrons l'INNOVATION et MACHINISATION. Débat : Les circuits courts peuvent-ils tenir leurs promesses ? L'avantage environnemental des circuits courts est fortement dépendant du mode de production. Le bilan environnemental des circuits courts n'est pas systématiquement meilleur que celui des circuits longs, affirme l'Ademe.
Pour qu'il le soit, modes de production, transport et comportement du consommateur doivent suivre. Dans l'esprit des consommateurs, l'achat d'aliments en circuit court présente forcément un meilleur bilan environnemental. Dans un avis publié mardi 27 juin, l'Ademe montre en fait qu'un certain de nombre de conditions liées au mode de production, au transport et à la conservation des produits doivent être respectées pour que ce soit effectivement le cas.
Le mode de production apparaît primordial, "beaucoup plus" que le mode de distribution, révèle l'Agence de l'environnement, qui rappelle qu'il est directement lié au respect de la saisonnalité des produits. Optimiser la logistique Le deuxième point de vigilance porte sur la logistique. Partager les bonnes pratiques. TD Régis Rémigy. Le hub des innovations sociales et environnementales. Bonjour à tous, Cette semaine, parlons recyclage : pas si simple, quand on connait le tonnage de nos poubelles ajouté à celui des bâtisseurs, constructeurs automobiles, et autres industriels.. et qu’on jette un oeil au moindre packaging.
Rien que pour certains emballages, on trouve du carton, de l’aluminium, de la colle, de l’encre, etc, sans parler du smartphone et autres produits électroménagers. Un défi gigantesque dont on nous dit qu’il s’appuie sur tout le processus de gestion de ces déchets : collecte, traitement, valorisation, incinération. Document Multimedia FR cle0857a7.