background preloader

M22 créainnov: la robotique dans le quotidien de l'Homme

Facebook Twitter

La robotique: une innovation au service de l'Homme?

La robotisation, un effet ambigu sur l'emploi. Avantages et inconvénients de la robotisation dans la relation client. Les dangers de l'intelligence artificielle et des robots pour les humains. Par Gérard HAAS et Aurelie PUIG L’intelligence artificielle (I.A) peut être définie comme des algorithmes permettant d’analyser et de raisonner sur des points précis.

Les dangers de l'intelligence artificielle et des robots pour les humains

Elle s’adapte à tous les domaines : I.A sous forme de bot pour corriger les articles Wikipédia, ou pour vous trouver un billet de train, ou encore pour chatter avec vous, voir même pour tweeter. Or, les errances de l’intelligence artificielle font les choux gras de la presse : on se rappelle du chabot TAY de Microsoft qui tweetait des propos racistes et misogynes ou encore du logiciel de reconnaissance faciale de Google qui proposait la mention « gorille » pour des personnes noires. Quant à l’I.A appliquée à la robotique, elle inquiète autant qu’elle intrigue. Dans l’imaginaire collectif, les « robots intelligents » finissent toujours par se rebeller contre l’espèce humaine.

Aujourd’hui, l’IA en est à ses balbutiements, mais elle envahit progressivement notre quotidien. Les robots, une chance pour l'homme ? Arguments POUR Arguments CONTRE Le robot, une révolution intellectuelle pour l’Homme Notre mémoire est faillible.

Les robots, une chance pour l'homme ?

Grâce aux ordinateurs, les fonctions purement mécaniques du cerveau - comme la mémoire - sont “externalisées”, rappelle Michel Serres dans sa conférence L'innovation et le numérique. “Avec l’invention du livre, nous étions déjà dépassés. La robotique allie trois disciplines: mécanique, électronique, informatique. Des partenaires incontournables en médecine. Les robots s’installent au bloc. Alors que les robots sont de plus en plus répandus dans les blocs opératoires, à l’image du « blockbuster » Da Vinci, des chercheurs préparent déjà la robotique de demain.

Les robots s’installent au bloc

Plus polyvalente, moins encombrante, miniaturisée, toutes les pistes sont explorées avec une préoccupation : apporter toujours plus de confort au chirurgien et de qualité de soin au patient. (Cet article est tiré du dossier « Ces robots qui nous veulent du bien », à découvrir dans le n° 8 de la revue Carnets de science en vente en librairies.) Plus de 7 millions de patients opérés, 5 500 modèles équipant les hôpitaux du monde entier : tel est le bilan impressionnant du robot Da Vinci depuis sa commercialisation en juin 2001 par la société californienne Intuitive Surgical. « Désormais beaucoup de chirurgiens parlent de lui comme le robot chirurgical par excellence », note Guillaume Morel, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (Isir)1.

Tel un garde-fou pour le chirurgien C. Enfin un robot qui fait la cuisine comme un chef ! Voici la première cuisine entièrement automatisée pour la maison.

Enfin un robot qui fait la cuisine comme un chef !

À raison d'environ 271.000 euros, le Moley Kitchen est capable de reproduire les gestes des chefs cuisiniers pour concocter de façon totalement indépendante des plats de maîtres queux. Il nettoie même le plan de travail. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Découvrez les curieux ingrédients de la cuisine de 2050 Que mangerons-nous en 2050 ? À coup sûr de nouveaux ingrédients, qui sont déjà à l'étude aujourd'hui. Un « frigidaire », un Ato-Mixer, une cuisinière, une tourniquette pour faire la vinaigrette et un...

Ce cuisinier infatigable, qui ne se plaint jamais, fait même le ménage après vous avoir concocté ses petits plats. Devant les fourneaux, le robot, suspendu au plafond ou accroché au mur, peut aller chercher les ingrédients dans un réfrigérateur, de préférence intelligent, et il est doté de « mains » totalement articulées. Développement de la robotique dans l’éducation et la formation : qu’en attendre et qu’en craindre ? C’est le thème de la table ronde organisée le vendredi 23 novembre 2018 dans le cadre du salon Educatec-Educatice porte de Versailles à Paris.

Développement de la robotique dans l’éducation et la formation : qu’en attendre et qu’en craindre ?

Face au public : Margarida Romero, Laboratoire LINE (Université de Nice) ; Stéphane Brunel, Vice Président de la fédération Française de robotique, membre du comité de programmation “robocup 2020” ; Sébastien Gouleau, DANE de Bordeaux ; Bertrand Formet, Directeur de l’atelier Canopé 25. Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale est intervenu au cours de cette table ronde. L’interactivité de la salle était requise par l’intermédiaire de l’application app.klaxoon.com, d’abord pour faire émerger les représentations et pratiques en la matière des participants avec les questions : « qu’est-ce que le mot Robot vous inspire ?

» « Avez vous utilisé des robots dans une visée éducative ? »…ensuite pour lister les interrogations sur le sujet. Demain les robots : vers une transformation des emplois de service. 1.

Demain les robots : vers une transformation des emplois de service

Des estimations très variables des pertes d'emploi liées à l'automatisation a) Des incertitudes sur le volume des emplois détruits par l'automatisation La perspective de la fin du travail est agitée régulièrement, tantôt comme une perspective salvatrice permettant de s'émanciper des contraintes de la vie professionnelle, tantôt sous la forme du spectre du chômage technologique de masse.