Etats généraux de la bioéthique. Procréation, faut-il repousser toutes les limites? La question de la procréation est un sujet complexe et déterminant pour notre avenir.
À quelques jours de l’examen par les parlementaires du projet de loi bioéthique, RCF, La Croix et le Collège des Bernardins organisent un débat en public, diffusé en direct sur RCF, mardi 17 septembre. Débat Mardi 17 septembre de 20h à 22h au Collège des Bernardins RCF, La Croix et le Collège des Bernardins organisent un débat en public sur un thème majeur : "Procréation, faut-il repousser toutes les limites ?
" Dans quelques jours les députés débuteront l'examen du projet de loi bioéthique. Fruit d'une longue concertation à laquelle chaque citoyen a été invité à prendre part, cette loi touche à des questions fondamentales, essentielles pour notre avenir. Le débat sera animé par Antoine Bellier (RCF) et Loup Besmond de Senneville (La Croix), et introduit par le Père Brice de Malherbe, co-directeur du département éthique biomédicale, pôle de recherche du Collège des Bernardins. PMA, GPA, fin de vie... Bioéthique : des débats essentiels pour l'humanité de notre société. du 07 avril 2013.
L y a quelques années, un slogan publicitaire nous disait – je cite – « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ».
Le progrès n’a d’intérêt et de valeur que s’il a une dimension de justice sociale, s’il représente une chance de fabriquer une société plus équitable, et peut-être plus humaine ou tout au moins qui ne perd pas en humanité ce qu’elle nous fait gagner en capacités. Un seul exemple, que j’emprunte à la bioéthique dont nous allons parler aujourd’hui, celui du progrès médical. Ce progrès, comme tout progrès, ne vaut que s’il est au bénéfice de tous, c’est-à-dire s’il ne crée pas demain une fracture sociale de plus, entre ceux qui auront les moyens d’accéder à tel ou tel type de médecine d’avant-garde, hypersophistiquée et hyper-couteuse, et ceux qui faute de moyens devront se contenter des soins et de la prise en charge les plus courants.
« Qui travaillera demain ? » Les robots ou les humains ? Antonio Casilli Tribune.
Face aux inquiétudes autour de l’effacement annoncé du travail humain par une vague d’automates intelligents, nos sociétés doivent encore apprendre à se poser les bonnes questions. Un réflexe sain consisterait à cesser d’ergoter sur le nombre exact d’emplois qui seront remplacés à l’avenir et demander plutôt combien sont d’ores et déjà en passe de se métamorphoser en digital labor. Cette expression désigne littéralement le « travail du doigt », qui clique et produit des données. Depuis des décennies, la numérisation grandissante des professions manuelles et intellectuelles amplifie la composante de production de data au sein de tout métier.
Intelligence artificielle : quels profils pour l’entreprise de demain ? À la fois source d'inquiétude et de fascination, l'intelligence artificielle, aussi appelée IA, pose de nombreuses questions quant à ses applications futures, notamment dans le monde de l'entreprise.
Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Comment définir la pertinence de l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle (IA), de plus en plus présente dans notre monde, permet aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. Mais comment la définir ? Un système de reconnaissance d'image hybride analogique-nu... Des chercheurs viennent de montrer comment un réseau physique de memristors (des résistances qui gardent mémoire de leur passé) imprimé sur une puce est capable, à l'instar d'un cerveau, d'effectuer une tache de reconnaissance d'images de manière rapide et économique en énergie.
Newsletter Science&Vie Recevez toute l’actualité des sciences, trois fois par semaine Un résultat à comparer avec la méthode plus traditionnelle de l'IA consistant à traiter les informations (visuelles ou autres) uniquement à partir de programmes tournant sur des puces classiques d'ordinateur. Ils conçoivent des neurones artificiels de taille atomique... Des chercheurs de l'université de Californie du Sud ont présenté des neurones artificiels physiques mesurant quelque 5 nanomètres carrés (soit 1 milliardième de mètre de côté) pouvant être imprimés en série sur un support électronique (puce) et consommant une quantité "ridicule" de courant électrique (et donc d'énergie) : 1 millième de milliardième d'ampère !
Du jamais vu. Sur le même sujet abonné Une percée technologique En effet, cela fait déjà six ans que les réseaux de neurones artificiels (RNA) tiennent le haut de l'affiche en Intelligence artificielle, en particulier la technologie du Deep Learning (Apprentissage profond). Il s'agit de programmes (algorithmes) simulant un réseau de neurones structuré en plusieurs couches, à l'image des couches neuronales biologiques (de la vision par exemple), qui permettent de filtrer des informations venues de l'extérieur pour en extraire une connaissance. Ils conçoivent une « oreille intelligente » sur puce. Depuis que la technologie d'IA a atteint un degré d'excellence incontestable dans de nombreux domaines, dont la reconnaissance des formes et du langage, une partie des efforts de recherche se tourne vers la simplification et l'économie : créer des IA aussi performantes mais requérant bien moins de matériaux et d'énergie (pour le calcul) et d'efforts d'apprentissage.
Sur le même sujet abonné Dans ce cadre, des chercheurs québécois ont présenté une nouvelle puce « tout-en-un » capable, avec un minimum de moyens, de traduire des signaux analogiques extérieurs (comme la voix) en informations électriques binaires (0 ou 1) et de traiter ces informations afin de les reconnaître. Pour cela ils ont allié la micro-mécanique à l'électronique d'une manière très astucieuse. «L’intelligence artificielle va-t-elle tuer le libre arbitre?»
Une intelligence artificielle globale et agnostique peut-elle exister ? Aussi spectaculaires soient-ils, les récents progrès de l’intelligence artificielle ont été principalement le fait de logiciels ultra spécialisés, élaborés grâce à un travail de longue haleine.
Mais l’intelligence artificielle de demain pourrait être, au contraire, polyvalente et autodidacte. « Nous vivons une époque à la fois fantastique et dangereuse. En effet, nous sommes témoins de bouleversements majeurs, auxquels nous allons nécessairement devoir nous adapter. Notre manière d’apprendre, en particulier, va devoir changer. » En novembre dernier, au Web Summit de Lisbonne, Antoine Blondeau donnait le ton dès le début de son intervention. Dans le privé, si le phrasé est plus relâché, le discours reste le même : l’évolution, l’adaptation sont pour lui les clefs ouvrant les portes du futur.
De Deep Blue à AlphaGo. Robot, as-tu du cœur ? - Interstices. Avant de côtoyer des robots au quotidien, il va nous falloir leur apprendre à comprendre les émotions humaines...
Ou, du moins, à les imiter. Les robots intelligents sont aujourd’hui répandus et ils sont parfois étranges. Demandez à votre téléphone : « Siri, est-ce que tu m’aimes ? ». Il vous répond : « Disons que vous avez toute mon estime… ». Pour autant, ces intelligences artificielles ne répondent pas toujours de façon… intelligente, notamment parce que les logiciels de reconnaissance de la parole ne sont pas encore assez performants ; et elles ne saisissent pas non plus les émotions, l’humour, les sarcasmes ou encore l’ironie. Quelques robots imitant l’émotion humaine sont déjà sur le marché : Pepper, par exemple, est un petit compagnon humanoïde fabriqué par la société française Aldebaran Robotics afin d’accueillir les visiteurs dans les points de vente de l’opérateur téléphonique japonais Softbank Mobile.
Ces informations sont complexes. Intelligence Artificielle - L'Esprit Sorcier - Dossier #33. Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parMelvin Martineau et Julie Desriac. L’information face à l’intelligence artificielle : promesses et dangers. L’un des inventeurs de la notion d’intelligence artificielle dans les années 1950, Marvin Lee Minsky, la définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l'apprentissage perceptuel, l'organisation de la mémoire et le raisonnement ».
L’intelligence artificielle couvre donc le vaste domaine des activités ayant pour but de faire faire par une machine et son programme informatique lié des tâches que l'homme accomplit en utilisant toute son intelligence : reconnaître des formes floues, comprendre, apprendre, prendre des décisions, dialoguer avec un humain, créer des textes pertinents, s’adapter aux situations, etc. L’intelligence artificielle est déjà bien intégrée dans la chaîne de production de l’information.
Intelligence artificielle : quel impact sur l’emploi ? Les commerciaux seront-ils bientôt remplacés par des conseillers virtuels ? Les robots seront-ils capables de poser un diagnostic aussi bien que les médecins ? Les logiciels feront-ils mieux que les comptables ? Ces professions sont-elles amenées à disparaître ? Une IA aide une personne paralysée à écrire. Écrire avec la pensée grâce à l'intelligence artificielle, c'est possible depuis quelques années, mais cette fois, il s'agit, pour l'IA, de retranscrire les pensées d'une personne paralysée qui s'imagine écrire manuellement.
Une méthode beaucoup plus rapide que celle qui décrypte la pensée, lettre par lettre. Les personnes souffrant d'une paralysie complète, suite à un accident vasculaire cérébral ou une maladie neurodégénérative, sont enfermées dans leur corps. Elles peuvent souvent parfaitement comprendre le monde qui les entoure, mais n'ont aucun moyen de communiquer avec leur entourage. Il existe différentes recherches à ce sujet qui tentent de créer des outils de communication, par exemple basés uniquement sur le mouvement des yeux. L'IA ne détruira pas nos emplois, elle va les augmenter…
En 2013, l’université d’Oxford publie une étude dédiée à l’impact de l’Intelligence artificielle (IA) sur le travail. Elle annonce la disparition de 47% des emplois aux États-Unis pour 2023. Mais en 2018, Gartner Group déclare que le solde entre les créations et les destructions d’emplois liés au déploiement de l’IA sera positif en 2021. Alors, qui croire? Il est vrai que dans les entrepôts, les «cobots» (robots collaboratifs) ont pris la place des humains qui ont été formés à les superviser. C’est vrai aussi, il existe des supermarchés totalement automatisés où n’œuvre plus aucune caissière, car la technologie de computer vision permet d’associer les produits achetés à la carte bancaire du client.
Ne généralisons pas. L’intelligence artificielle fait un pas de géant dans le problème de la structure des protéines. Un réseau de neurones artificiels développé par DeepMind, la branche de Google consacrée à l’intelligence artificielle (IA), a fait un bond en avant vers la résolution de l’un des plus grands défis de la biologie : déterminer la forme 3D d’une protéine à partir de sa séquence d’acides aminés. Le programme de DeepMind, nommé AlphaFold, a surpassé une centaine d’autres équipes dans une compétition biennale de prédiction de la structure des protéines appelée « CASP » (Critical assessment of structure prediction). Les résultats ont été annoncés le 30 novembre, au début de la conférence – virtuelle cette année – qui présente le bilan de cet exercice.
La reconnaissance faciale se met en place à bas bruit. Relation Homme-Robot : que nous dit la loi ? - Caractères. Partager cette publication Décryptage – D’abord des êtres de papier, les robots se sont extirpés des pages de science-fiction pour prendre corps sur Terre. De Unimate, premier robot dans l’industrie automobile à Erika, présentatrice du journal télévisé japonais, ces créatures technologiques pullulent et se perfectionnent. À l’ouvrage dans le domaine médical, militaire, industriel ou domestique, on leur attribue des capacités primaires d’intelligence, d’autonomie, et même d’empathie.
De l’assemblage de ferrailles à un anthropomorphisme parfois déroutant, l’humanisation des machines s’accélère. Comment la loi encadre ces évolutions ? Point de vue – Les relations Homme-Robot, qu’elles soient encadrées par la loi ou non, poseront de nouveaux défis. Depuis plusieurs années, vous menez un plaidoyer en faveur du développement du droit de la robotique. En théorie, les humains naissent libres et égaux en droits. Du mythe transhumaniste à la réalité, quelle lecture de notre rapport à la technologie ? - Caractères. Partager cette publication Décryptage – De la fascination à la méfiance, notre relation aux nouvelles technologies nourrit nos imaginaires et nos débats au quotidien.
La science doit-elle nous servir à améliorer nos capacités et la technologie à dépasser nos limites biologiques ? Une intelligence artificielle suffisamment intelligente pour estimer ses propres erreurs. Robot : un métier d'avenir. Loi de bioéthique : la révision de 2011. Bioéthique : quelle prise en charge de la fin de vie ? Malgré les évolutions législatives intervenues depuis le début des années 2000, les questions liées à la fin de vie n’ont pas toutes trouvé une réponse. L’ouvrage de l’écrivaine Anne Bert qui est décédée le 2 octobre 2017 en Belgique euthanasiée à sa demande, ou la bataille judiciaire sur le cas de Vincent Lambert ravivent la controverse. Arrêtons de parler d'intelligence artificielle : cela n'existe pas.
Les machines, aussi avancées soient-elles, n'ont pas grand chose à voir avec l'intelligence. Intelligence artificielle : un danger pour l'Homme ? Dans la tête de Nina le robot. En 2018, faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? IA par apprentissage automatique Comment un ordinateur fait-il pour apprendre automatiquement ? Les Dangers de l'Intelligence Artificielle.
Devenir cyborg ? Mésologie et transhumanisme. Vers la fusion hommes-robots ? Et si la robotisation du travail créait des emplois ? Transhumanisme : aujourd’hui, l’Homme réparé. Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté. Alphabet veut créer des robots pour « la vie de tous les jours » Japon : un milliard de dollars pour l'homme augmenté et des cyborgs.
Robots sexuels : un futurologue s'inquiète de leur apparence toujours plus réaliste. Faut-il interdire les robots tueurs autonomes ? Des méduses biohybrides pourraient explorer les fonds marins. Dr. Spot, le robot qui va au contact des malades Covid-19. « IA » contre « IB » : la guerre des intelligences aura‑t‑elle lieu ? Comment l’IA aide l'entreprise à sourcer, piloter et… innover dans ses achats.
"Transhumanisme " - Livre blanc. "L'Intelligence Artificielle s'impose dans l'entreprise comme chez le particulier " - Livre blanc. "Robotique : quelles ambitions pour la France ? " - Livre blanc. Intelligence artificielle et emploi : quelles innovations dans l’avenir du travail. Pourquoi l'Intelligence Artificielle Va-T-Elle Booster l'Innovation. Intelligence artificielle, entre mythe et réalité. Cancer et intelligence artificielle : un nouvel espoir.
L'intelligence artificielle, la nouvelle matrice d'Amazon. L’intelligence artificielle au service de l’innovation. Quels sont les pays à la pointe de l’innovation en intelligence artificielle ? Course effrénée à l’intelligence artificielle - Innovation, technologie - L'actu passée des juniors - Juniors - Ressources - Cité des sciences et de l'industrie. L’IA s’invite dans la newsroom. ROBOTS TUEURS : les nouvelles armes qui inquiètent. La Chine rattrape l'Europe dans la robotisation - Economie. [Infographie] Les robots gagnent tous les secteurs de l'industrie - Robotique.
IA, télétravail, hiérarchie horizontale : demain, on travaillera comme ça. IA et médias : une innovation plus qu’une révolution. Lia-en-route-vers-la-quatrieme-revolution-industrielle. A quoi rêvent les robots ? Sophia, l'humanoïde qui ressemblait à une femme. South-by-southwest-sans-ia-pas-davenir. Robots-artistes-lintelligence-artificielle-en-quete-de-creativite. Intelligence artificielle : un danger pour l'Homme ? Une intelligence artificielle peut prédire la mort... mais on ne sait pas comment. Loopsider - Ce robot gymnaste est très fort. Et flippant ? L’intelligence artificielle nous veut-elle du bien ? Westworld : des robots conscients, est-ce uniquement de l'ordre de la science-fiction ?
Robotisation, IA : quels sont les métiers les plus menacés ? Hommes et robots intelligents : quel avenir ?