Laurent Alexandre vs. Jacques Testart - Peut-on augmenter l'homme à l'infini ? Des robots et des hommes. Alors qu'en 1997 la victoire aux échecs d’un ordinateur face au génie Garry Kasparov a marqué un tournant dans l’histoire de l’intelligence artificielle, la robotique envahit discrètement nos vies, avec des progrès majeurs, notamment en chirurgie.
On estime qu'un tiers des emplois actuels devrait disparaître au profit de l’automatisation d'ici à 2030. Mais la machine sera-t-elle un jour en mesure de nous remplacer totalement ? Pourrait-elle demain concevoir et fabriquer ses propres créatures ? Les robots arrivent, mais pour quoi faire' C'est surtout dans les magasins, gares, aéroports, musées ou centres de congrès que l'on devrait bientôt pouvoir croiser des robots plus ou moins futuristes, déployés à la rencontre du public.
Ils comprennent vos questions, suivent votre regard, parlent plusieurs langues et ne s'impatientent pas s'ils doivent se répéter. Les deux Normands d'Event-Bots ont ainsi créé Tiki dans leur garage de Rouen: c'est une drôle de machine élancée avec un écran à la place du ventre et une petite tête triangulaire animée par des leds. D'aspect très différent, Leenby, une imposante robote casquée proposée par les Limougeauds de Cyberdroïd, peut également orienter les gens, et même servir des petits-fours sur un plateau. Vedette du salon Innorobo cette semaine à Paris, le plus connu est incontestablement Pepper, robot humanoïde très bavard conçu par SoftBank Robotics (nouveau nom de la société Aldebaran), déjà commercialisé au Japon. Portraits robots - Des robots pour tout, des robots pour tous ? Voici Pyrène, le nouveau robot humanoïde. Un nouveau robot humanoïde baptisé Pyrène a fait son entrée au CNRS, le dotant d’une nouvelle génération de plateformes de recherche avancée en robotique.
Découvrez Kenshiro, un robot japonais avec des muscles et des os. Des chercheurs de l'université de Tokyo ont mis au point un robot calqué sur le corps d'un garçon de 12 ans.
Baptisé Kenshiro, cet humanoïde est doté d'un squelette en aluminium et de mécanismes qui imitent les muscles humains. En matière de conception de robots, les Japonais ne sont pas en reste. Mais la dernière création de scientifiques de l'université de Tokyo a de quoi impressionner : ces derniers viennent de réussir à mettre au point un robot calqué sur la physionomie moyenne d'un garçon de 12 ans.
Kenshiro, c’est le nom de l'humanoïde, mesure 158 centimètres et pèse pas moins de 50 kg. Mais là n'est pas sa plus grande particularité. En guise de squelette, le robot possède une armature en aluminium qui simule tous les principaux os du corps humain. Des muscles mais toujours pas de cerveau Ainsi, en s'inspirant des muscles humains les scientifiques ont pu adapter les mouvements et la vitesse de Kenshiro à des fonctions "humaines". De l'Homme réparé à l'Homme augmenté.
Le transhumanisme: ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable. Transhumanisme : aujourd’hui, l’Homme réparé. Credit : sous licence CC, par Kosmur.
Deuxième étape de notre voyage dans l’univers du transhumanisme. Après vous avoir présenté ce mouvement qui entrevoit un futur où l’être humain pourra améliorer ses performances, voici venu le moment de vous prouver que le transhumanisme n’est pas qu’une philosophie, mais est aussi (déjà) une réalité. Car les transhumanistes s’appuient davantage sur les avancées techniques, que sur la science-fiction.
Au premier plan, les progrès de la science liés à la médecine. Parce qu’avant d’imaginer un Homme augmenté, les scientifiques, les chercheurs, se concentrent d’abord sur ceux qui ont besoin d’être “réparés”... Pour faire simple, aujourd’hui déjà, grâce aux NBIC, l’Homme peut être “réparé”, comme n’importe quelle machine. L’homme bionique Vous avez sûrement gardé en tête les images du film Robocop, ou encore de la série L’homme qui valait 3 milliards, ces histoires d’humains “abîmés” qui sont réparés grâce à un dispositif mécanique.
Photo : Lifehand. Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté. Bienvenue dans votre futur.
Un futur proche, très proche. Que vous avez le pouvoir de façonner... ou de laisser entre d’autres mains. Voici le premier billet d’une série consacrée à un courant de pensée technophile qui a déjà beaucoup fait parler de lui, j’ai nommé le transhumanisme. Vous connaissez sûrement les mythes de la pierre philosophale, de la fontaine de Jouvence, du Saint Graal, de Prométhée, d’Icare. PENSER L'HUMAIN - SA DIGNITÉ - LES "CYBORGS"… - FAIRE L'AMOUR EN… - CYBORG ET… C'est de la philosophe américaine Donna Haraway, auteur du Manifeste Cyborg, dont nous parle le philosophe Bruno Latour dans Libération.
La journaliste Catherine Vincent évoque, dans le Monde, ces insectes hybrides, mi-biologiques mi-technologiques, qui sont créés dans les laboratoires de la recherche militaire et qui préfigurent peut-être ce que deviendra un jour notre propre espèce. Quelques clefs. "Un monde sans humains ?" (96mn / ARTE / 2012) Un film documentaire de Philippe Borrel. Qu’est-ce qu'être humain ? - Ép. 4/7 - Les natures en question. Rediffusion du 20/11/2018.
La personne et l'être humain Eric Charmetant Dans Laennec 2002/3 (Tome 50), pages 26 à 36. Jusqu'où prolonger l'espérance de vie ? Quelles sont les techniques les plus prometteuses pour prolonger la vie ? Carmat, le coeur artificiel conçu par l'équipe du Pr Alain Carpentier. © Capture d'écran Carmatsa.com Lors du dernier quart du XXe siècle, la mobilisation des chercheurs a fait reculer la plupart des cancers et des maladies cardio-vasculaires dans les pays riches, et nombre de maladies infectieuses — rougeole, tuberculose, paludisme — qui ravagent les pays du Sud.
Humanoïdes et émotions : vers des robots plus humains. La recherche dans le domaine de la robotique humanoïde pousse chaque jour plus loin la ressemblance du robot avec l'Homme : expressions du visage, langage et presque empathie.
Un robot aux expressions émotives L'université de Okayama a mis au point un robot interactif humanoïde capable de simuler des réponses émotives : il va changer d'expression faciale et de posture suivant la réponse qu'il donne à la question qui lui a été posée. Le but est d'étudier le langage émotionnel, notamment les expressions faciales, pour rendre les futurs robots domestiques plus humains dans leurs réponses. Les réponses japonaises aux questions des rapports homme-robots possibles foisonnent et les programmes innovants fusent : Matsushita, qui a déjà équipé plusieurs maisons de retraite de systèmes domotiques, a mis à l'essai un « ours-robot » parlant dans un établissement d'Osaka.
Un salon pour les robots à l'hôpital. À découvrir, notre dossier sur le robot domestique Dans un avenir proche, les personnes âgées et autres patients manquant d'autonomie pourront profiter des soins d'une nouvelle génération de robots aide-soignants, dont certains seront exposés au International Care and Rehabilitation Exhibition à Tokyo, du 5 au 7 octobre. Un "homme bionique" exposé au Musée des sciences de Londres. Un "homme bionique", entièrement conçu à partir d'organes de synthèse et de prothèses robotisées, est exposé au Science Museum de Londres à partir de cette semaine. L'humanoïde de deux mètres de haut, dont la réalisation a coûté un million de dollars, a été assemblé à partir d'innovations scientifiques déjà existantes par une équipe d'experts en robotique.
Baptisé Rex, il est doté d'un pancréas, d'un rein, d'une trachée et d'une rate artificiels, sans qu'aucun tissu humain n'entre dans sa composition. Il possède également un système autonome de circulation sanguine. La construction de ce robot-humain a été financée grâce à une récompense attribuée par une association caritative ayant pour but de faciliter l'accès du public à la science et à la biomédecine. Transhumanisme : de l’illusion à l’imposture. L’imposture du transhumanisme. Qu’est ce que le Transhumanisme ? Version 3.2. Le transhumanisme est une approche interdisciplinaire qui nous amène à comprendre et à évaluer les avenues qui nous permettrons de surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques. Les transhumanistes cherchent à développer les possibilités techniques afin que les gens vivent plus longtemps et en santé tout en augmentant leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles. Les nouvelles technologies soulèvent des questions de fond importantes tant scientifiques, sociales qu’éthiques.
L’Association Transhumaniste Mondiale a été fondée en 1998 afin d’encourager la discussion, la recherche et augmenter la visibilité de la pensée transhumaniste auprès du public. « Le transhumanisme peut améliorer l'humain sans le transformer » Souvent présenté comme un désir de rupture, une volonté de puissance ou d’immortalité, le transhumanisme pourrait prendre le contre-pied de cette présentation. Transhumanisme.