L'histoire de la nanotechnologie. L'histoire de la nanotechnologie : Lors d’une conférence en 1959, le physicien Richard Feynman déclare : "Les principes de la physique, pour autant que nous puissions en juger, ne s'opposent pas à la possibilité de manipuler des choses atome par atome".
Par cette déclaration, le physicien américain suggérait à la communauté scientifique d’explorer l’univers de l’infiniment petit. Déploiement de la 5G : « Nous, “amish du numérique”, ne récusons en rien l’innovation, mais nous croyons à la réflexion en commun » Tribune.
L’absence de stratégie visible de développement pour le numérique en France et en Europe devrait inviter à la modestie et à la prudence. Lundi 14 septembre, pourtant, devant les acteurs de la French Tech réunis à l’Elysée, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté d’un passage de la France à la technologie 5G. Plaquette 10 mise route robot traite. Meka, un robot social pour assister les personnes âgées. Après Romeo et Kompai, toutes deux de conception française, on découvre un nouveau concept de robot prévu pour assister les personnes âgées dans leur quotidien.
Il s’agit d’une humanoïde baptisée Meka. Meka est un robot « femelle » sociable et intelligent capable de s’occuper des enfants mais surtout des personnes du troisième âge. Avec ses membres agiles, le robot possède une dextérité assez satisfaisante, lui permettant de réaliser plusieurs tâches avec une grande précision dans les gestes. Le professeur Luis Sentis de l’Université du Texas stipule que le robot affiche des comportements qui relèvent de l’idiosyncrasie et réagit la plupart du temps comme un humain. Que sait réellement faire Sophia, le robot dont l’intelligence est contestée ? « Des foutaises », « une escroquerie » : c’est en ces termes que Yann LeCun, responsable de la recherche en intelligence artificielle (IA) chez Facebook, a qualifié, début janvier, Sophia. Développé par l’entreprise Hanson Robotics, sise à Hongkong, c’est l’un des robots les plus médiatiques de ces dernières années : il écume les plateaux de télévision (comme celui, aux Etats-Unis, du célèbre Jimmy Fallon, en avril 2017) et s’invite dans les événements les plus prestigieux – il était au Consumer Electronic Show (CES), le grand Salon de l’électronique qui s’est tenu à Las Vegas (Nevada) du 9 au 12 janvier.
Mais ce n’est pas tout : en octobre, Sophia s’est exprimée devant les Nations unies (ONU) et a même obtenu, dans la foulée, la citoyenneté saoudienne – provoquant une polémique au passage. De belles opérations de communication. Mais aussi de quoi donner corps aux fantasmes que la science-fiction porte depuis des décennies. Mais que vaut vraiment cette machine ? Phrases toutes faites. Livraison de colis par drones : où en est-on en France ? En ces périodes d’achats frénétiques sur internet, les consommateurs rêvent d’éviter les files d’attentes pour retirer leur commandes.
Cet article parle de la livraison de colis par drones ou encore la livraison de soins médicale en Afrique – documentation_m22
Ah si les colis pouvaient directement atterrir dans leur jardin ou se poser délicatement sur leur balcon grâce à un drone dédié aux livraisons.
Ces dernières années, des tests grandeur nature se sont multipliés partout dans le monde. Le concept se concrétise, de là à se déployer à grande échelle… Au Royaume-Uni, c’est dès 2016 que le géant du commerce en ligne, Amazon, s’est lancé dans la livraison par drone, directement dans le jardin d’un client qui vivait à proximité d’un entrepôt. Humanoïdes et émotions : vers des robots plus humains. La recherche dans le domaine de la robotique humanoïde pousse chaque jour plus loin la ressemblance du robot avec l'Homme : expressions du visage, langage et presque empathie.
Ce document est un article d'un dossier que l'on retrouve sur un forum de sciences, celui-ci traite des robots que l'on façonne de plus en plus à l'image humaine pour se sentir plus à l'aise avec eux comme s'ils étaient simplement comme nous, avec des pensées et émotions, mais également pour une question esthétique. Il parle aussi d'un robot animal qui a été créé pour remplacer des animaux de compagnie en guise de thérapie. – documentation_m22
Un robot aux expressions émotives L'université de Okayama a mis au point un robot interactif humanoïde capable de simuler des réponses émotives : il va changer d'expression faciale et de posture suivant la réponse qu'il donne à la question qui lui a été posée.
Le but est d'étudier le langage émotionnel, notamment les expressions faciales, pour rendre les futurs robots domestiques plus humains dans leurs réponses. Les réponses japonaises aux questions des rapports homme-robots possibles foisonnent et les programmes innovants fusent : Matsushita, qui a déjà équipé plusieurs maisons de retraite de systèmes domotiques, a mis à l'essai un « ours-robot » parlant dans un établissement d'Osaka. Un salon pour les robots à l'hôpital. À découvrir, notre dossier sur le robot domestique Dans un avenir proche, les personnes âgées et autres patients manquant d'autonomie pourront profiter des soins d'une nouvelle génération de robots aide-soignants, dont certains seront exposés au International Care and Rehabilitation Exhibition à Tokyo, du 5 au 7 octobre.
Ce document présente la création d'une nouvelle technologie, des robots pour les hôpitaux qui servira à remplacer les aides soignants pour quelques soins. L'objectif est d'améliorer les robots pour qu'ils soient plus autonome. – documentation_m22
L'événement de trois jours montrera le dernier cri en matière d'assistance aux patients, notamment des aides techniques à la mobilité comme les fauteuils roulants, des produits pour le bain, des accessoires de literie et des produits pour la rééducation, mais ce sont les aides robotisées annoncées par Panasonic qui pourraient bien devenir les stars du salon.
Un "homme bionique" exposé au Musée des sciences de Londres. Un "homme bionique", entièrement conçu à partir d'organes de synthèse et de prothèses robotisées, est exposé au Science Museum de Londres à partir de cette semaine.
L'humanoïde de deux mètres de haut, dont la réalisation a coûté un million de dollars, a été assemblé à partir d'innovations scientifiques déjà existantes par une équipe d'experts en robotique. Baptisé Rex, il est doté d'un pancréas, d'un rein, d'une trachée et d'une rate artificiels, sans qu'aucun tissu humain n'entre dans sa composition.
Il possède également un système autonome de circulation sanguine. La construction de ce robot-humain a été financée grâce à une récompense attribuée par une association caritative ayant pour but de faciliter l'accès du public à la science et à la biomédecine. Il servira de base à un documentaire diffusé sur la chaîne de télévision britannique Channel 4.