background preloader

Florianebarbaud2

Facebook Twitter

Floriane Barbaud

Marie-Amélie Le Fur : « Le transhumanisme me fait peur » La championne paralympique met en garde contre la tentation de trop vouloir instrumentaliser le corps.

Marie-Amélie Le Fur : « Le transhumanisme me fait peur »

En marge du colloque qu’organisent « le Monde » et l’agglomération de Thau, le 18 novembre à Balaruc-les-Bains dans l’Hérault. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Jean-Pierre Gonguet Depuis ses premiers Jeux paralympiques en 2008, elle a conquis 8 médailles olympiques, dont 3 d’or (au 100 m, 400 m et en longueur). Marie-Amélie Le Fur s’est particulièrement imposée cet été à Rio, d’où elle a rapporté deux médailles d’or (400 m et longueur) et une médaille de bronze (200 m). Elle qui court avec une lame à la place de la jambe gauche est évidemment attentive aux évolutions de la science, mais reste cependant très prudente quant à d’éventuelles dérives. La R&D dans la santé liée au sport est centrée sur l’amé­lioration des performances.Faut-il des limites ? La révolution des exosquelettes aura-t-elle lieu ? - Sciencesetavenir.fr.

Cet article de Stéphane Desmichelle a obtenu mardi 5 décembre 2017 le prix "presse grand public" décerné par le SNITEM, le Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales.

La révolution des exosquelettes aura-t-elle lieu ? - Sciencesetavenir.fr

Charles Perrault a-t-il été visionnaire en imaginant, dans Le Petit Poucet, des bottes de sept lieues qui s'adaptent à la taille de celui qui les chaussent et lui permettent de parcourir sept lieues en une seule enjambée ? Des dispositifs finalement proches de nos très "high-tech" exosquelettes, prêts à envahir nos quotidiens. En effet, ces extensions "synthétiques" portées par l'homme pourraient, justement, mettre du foin dans les bottes de certains entrepreneurs dans les années à venir.

Le cabinet de stratégie américain Grand View Research estime que le marché mondial des exosquelettes atteindra 3,3 milliards de dollars en 2025. Et les domaines d'application sont variés. Des exosquelettes pour la mobilité C'est simple comme un coup de pied dans un ballon. Il faut toutefois raison garder. Transhumanisme : la technologie plus forte que la mort ? Cela sonne un peu comme une secte, il faut bien le dire.

Transhumanisme : la technologie plus forte que la mort ?

Pourtant, il n’en n’est rien, rassurez-vous. Le transhumanisme, c’est une idéologie qui vient de Californie, le pays des hippies et de la high-tech, et qui date des années 1980. Le transhumanisme, c’est ce courant de pensée qui dit que la technologie va sauver le monde et surtout sauver l’homme. En tout cas, prolonger sa vie. Le colloque international, organisé aujourd’hui à Paris, baptisé Transvision, est le premier du genre. On n’en n’est pas encore là. Les fondateurs de Google, Larry Page et Serguei Brin, sont de fervents adeptes du transhumanisme, comme bon nombre d’entrepreneurs high-tech de la Silicon Valley.

Pour en savoir plus sur ce colloque qui dure trois jours à Paris : Transhumanisme : aujourd’hui, l’Homme réparé. Credit : sous licence CC, par Kosmur.

Transhumanisme : aujourd’hui, l’Homme réparé

Deuxième étape de notre voyage dans l’univers du transhumanisme. Après vous avoir présenté ce mouvement qui entrevoit un futur où l’être humain pourra améliorer ses performances, voici venu le moment de vous prouver que le transhumanisme n’est pas qu’une philosophie, mais est aussi (déjà) une réalité. Car les transhumanistes s’appuient davantage sur les avancées techniques, que sur la science-fiction.

Au premier plan, les progrès de la science liés à la médecine. Parce qu’avant d’imaginer un Homme augmenté, les scientifiques, les chercheurs, se concentrent d’abord sur ceux qui ont besoin d’être “réparés”... Pour faire simple, aujourd’hui déjà, grâce aux NBIC, l’Homme peut être “réparé”, comme n’importe quelle machine. L’homme bionique Vous avez sûrement gardé en tête les images du film Robocop, ou encore de la série L’homme qui valait 3 milliards, ces histoires d’humains “abîmés” qui sont réparés grâce à un dispositif mécanique.

Photo : Lifehand. Le transhumanisme: ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable. Sommaire Qu’est que le transhumanisme ?

Le transhumanisme: ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable

Passage de l’homme au posthumain. État de l’art : aujourd’hui ou en est on ? Qui sont les acteurs du transhumanisme? Innovation très controversée : extrait des arguments des partis Qu’est ce que le transhumanisme ? Dans cette partie je m’attacherais à définir la notion de transhumanisme pour pouvoir ensuite m’intéresser aux problématiques liées à l’intégration du numérique dans le corps humain. . « Le transhumanisme est une classe de philosophies ayant pour but de nous guider vers une condition posthumaine.

Les transhumanistes s’engagent dans des approches interdisciplinaires pour comprendre et évaluer les possibilités de dépasser les limitations biologiques. Il existe plusieurs sous catégories de courant de pensées dans le transhumanisme. (Schéma de Marc Roux, président de l’association française de transhumanisme, Passage de l’homme au post humain.