On ne pourra pas contrôler une super intelligence artificielle. Une récente étude met à mal les idées pour contrôler une super intelligence artificielle et avance même qu’on ne pourrait pas l’arrêter si elle décide de sortir de son cadre.
Cette étude de l’Institut Max-Planck pour les hommes et les machines nous fait penser aux dérives que l’on a pu voir dans de nombreux films comme, par exemple, iRobot où une intelligence artificielle, malgré les 3 lois d’Isaac Asimov, prend le contrôle de l’humanité grâce aux robots. Si l’on n’en est pas encore là, Manuel Cebrian, co-auteur de l’étude et chef du groupe de recherche confie malgré tout à Business Insider : Effervescence autour des frameworks IA. Afin de démocratiser l’intelligence artificielle auprès d’un large public et plus seulement à quelques spécialistes très pointus comme c’était le cas auparavant, des laboratoires de recherche et des géants du web ont créé des frameworks dédiés. « Un framework IA est en quelque sorte une boîte à outils permettant de poser les fondations dans la création d’applications IA.
Si je prends notre framework Scikit-learn, il regroupe plus de 160 méthodes différentes d'apprentissage statistique dont l’objectif est d’ajuster des modèles sur des données pour résoudre des tâches telles que la prédiction de caractéristiques de ces données », relève Gaël Varoquaux, chercheur à l’Inria. Sur le marché, il existe une multitude de frameworks IA mais pour Léo Dreyfus-Schmidt, Head of Research chez Dataiku, les plus utilisés pour un kit de survie se comptent sur les doigts des deux mains et cite pêle-mêle Scikit-learn, TensorFlow, PyTorch ou encore Keras. Intelligence Artificielle : Google Et Microsoft Font Leurs Annonces.
IA | Image par Pete Linforth de Pixabay Nombre de conférences tech ont lieu quotidiennement.
Mais cette semaine il y a eu deux événements importants, celle de Google I/O et Microsoft Build. Sans surprise, le sujet majeur de ces conférences était l’intelligence artificielle, comme si c’était la seule chose importante ou existante dans la sphère technologique. Quelles ont été les grandes annonces lors de ces conférences ? Robotisation, IA : quels sont les métiers les plus menacés ? Robots manutentionnaires, chatbots qui répondent aux clients, voitures autonomes, intelligence artificielle : les machines sont appelées à remplir de plus en plus de tâches.
Voici les emplois qui pourraient disparaître le plus rapidement. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Comment l'Autopilot d'une Tesla voit le monde Le constructeur automobile Tesla vient de publier une vidéo en timelapse qui dévoile le fonctionnement de son système de conduite autonome actuellement en cours de développement et dont la mise en service est prévue pour 2018. Quelque 2,1 millions de Français « ont une forte probabilité de voir leur emploi disparaître dans les prochaines années », affirme le think tank Institut Sapiens. Ces actifs travaillent dans cinq types d'emplois particulièrement menacés par la technologie. AI Startups to watch out for in 2021. Luminar-ai-comment-l-intelligence-artificielle-met-la-retouche-photo-a-portee-de-tous-2005264. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device.
Ce MOOC gratuit permet de se former aux enjeux de l’intelligence artificielle. Réseaux sociaux, outils de traduction automatiques, e-commerce, plateformes de streaming… L’intelligence artificielle est désormais partout dans nos quotidiens et fait d’ailleurs l’objet de nombreux fantasmes et croyances.
GPT-3, l’intelligence artificielle qui a appris presque toute seule à presque tout faire. La dernière trouvaille de l’intelligence artificielle sait tout faire, ou presque.
Ce robot écrit de la poésie, traduit, calcule, code des programmes informatiques, entretient des conversations en ligne, corrige des textes, rédige des tribunes… Son nom ? GPT-3, pour Transformateur génératif pré-entraîné, troisième du nom. Il est apparu en mai dernier et est l’œuvre de l’entreprise américaine OpenAI, née en 2015, cofondée par Elon Musk et cofinancée par Microsoft. Ce cerveau sachant parfaitement écrire est surtout le plus gros réseau de neurones artificiels jamais construit.
Towardsdatascience. #TBT - Oubliez l'hiver de GoT, celui de l'IA était encore pire ! L'intelligence artificielle est aujourd'hui considérée comme la solution universelle pour lutter contre de nombreux problèmes, pourtant cela n'a pas toujours été le cas.
Il y a déjà eu deux "hivers" qui lui ont fait très mal. Mais pourquoi l'intelligence artificielle s'est-elle refroidie ? Accès rapide C'est quoi l'hiver d'IA ? En hiver, le temps se rafraîchit, il devient parfois glacial et inconfortable. Premier hiver de l'IA : 1974-1980 Avec les premiers systèmes de traduction automatique, apparus dans les années 1960 et donc au plus fort de la guerre froide, le premier battage technologique a commencé, plus tard il sera connu sous le nom d'intelligence artificielle. La Defense Advanced Research Projects Agency, en abrégé DARPA, a investi des sommes énormes dans le développement de l'IA et a fait progresser la technologie, presque sans contrôle ni conditions strictes pour les chercheurs.
Hémisphère gauche - L'intelligence artificielle générale comme propriété privée? - Libération.fr. Si l’alliance entre le fantasque Elon Musk et l’austère Bill Gates a de quoi surprendre, elle vient pourtant de porter ses premiers fruits, et non des moindres.
Un an après l’accord conclu entre les entreprises OpenAI et Microsoft, l’algorithme “GPT-3” sortait officiellement du bois le 28 mai 2020 sous la forme d’une publication scientifique (voir ici). S’il ne s’agit pas encore de la super-intelligence dont rêvent les transhumanistes, l’avancée est suffisamment significative pour ouvrir de vraies questions politiques. Présentations. Une IA rédige un essai sur les raisons pour lesquelles l'Homme ne devrait pas craindre l'intelligence artificielle dans un contexte où certains prédisent la domination de la machine sur l'humain.
Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, deux grands courants de pensée s’affrontent : celui des tiers qui pensent qu’il s’agit d’un outil, ce, sans plus et celui des intervenants et observateurs qui sont d’avis que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne une menace pour la race humaine.
Elon Musk fait partie de la seconde faction. Towardsdatascience. Cette intelligence artificielle clone votre voix et vous fait parler dans une autre langue. L’intelligence artificielle développée par Resemble.ai est capable de traduire vos paroles dans d’autre langues avec votre propre voix. Cet outil qui clone votre voix s’appelle Localize et il pourrait se révéler très utile, notamment dans l’industrie du cinéma. Les outils de traduction vocale sont utilisés quotidiennement à travers le monde.
Ils permettent d’analyser les paroles du locuteur afin de traduire les mots dans une autre langue. La voix est synthétique et elle est généralement féminine, mais elle peut aussi être masculine. Facebook a créé l'une des IA traductrices les plus puissantes au monde. Facebook a dévoilé M2M-100, le premier modèle de traduction automatique multilingue (MMT) basé sur l’intelligence artificielle qui peut traduire un contenu dans 100 langues différentes, sans se baser sur les données de la langue anglaise. Disponible en open source, cet outil puissant permettrait « d’améliorer la qualité des traductions pour des milliards de personnes », promet Facebook.
Un modèle basé sur 15 milliards de paramètres À l’heure actuelle, la plupart des modèles multilingues instantanés se basent sur les données de la langue anglaise pour effectuer leurs traductions. Pour passer du chinois au français par exemple, la majorité des outils feront d’abord un cheminement du chinois vers l’anglais, avant de passer de l’anglais au français.
Un procédé qui laisse souvent place à des traductions hasardeuses. Enfin, le protocole de minage LASER a été capable de repérer automatiquement des phrases traduites en différentes langues.