L’effet de l’automatisation sur l’emploi : ce qu’on sait et ce qu’on ignore. Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ?
Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là. Seuls 15 % des salariés français pourraient en l’espèce être remplacés par un robot aujourd'hui. Ensuite et surtout, parce que le contenu des métiers évolue avec le numérique dans un sens qui les rend paradoxalement moins automatisables. Le « Cygne Vert » : les banques centrales à l’ère des risques climatiques. 1 Les « Cygnes Verts » : une nouvelle réalité pour les banques centrales Depuis quelques années, la communauté des banques centrales, régulateurs et superviseurs financiers reconnaît la nécessité de faire face à un nouveau type de risque financier : les risques climatiques (Carney, 2015 ; NGFS, 2018, 2019).
Alors que le réchauffement climatique s’accélère (IPCC, 2018) et que ses impacts sur les écosystèmes et les sociétés humaines augmentent (Masson‑Delmotte et Moufouma‑Okia, 2019), le pire est encore à venir, selon la communauté scientifique. Le changement climatique pourrait, par exemple, provoquer des conflits, générer des centaines de millions de réfugiés (Abel et al., 2019), ainsi que des pandémies (Legendre et al., 2015) potentiellement encore plus graves que celle du Covid‑19.
À l’usine, au bureau, tous remplacés par des robots? Les progrès du numérique vont-ils conduire au remplacement des humains par des machines en toutes tâches ?
Enquête auprès de chercheurs en intelligence artificielle et en économie sur l'évolution de nos emplois dans dix ou vingt ans. Cet article a été publié dans le numéro 3 de la revue « Carnets de science ». Progrès technique et mutations du travail : hier et aujourd’hui. Bibliographie Acemoglu D. et Autor D., “What Does Human Capital Do?
A Review of Goldin and Katz’s The Race Between Education and Technology”, Journal of Economic Literature, 50(2), 2012, p. 426-463. Paul Romer, Nouveau Prix Nobel, A Démontré Le Rôle Central Des Brevets Dans L'Économie. Le Prix Nobel de science économique vient d’être décerné à Paul Romer, pour avoir « intégré l’innovation technologique dans l’analyse macro-économique de long terme »(1).
Il a en effet été le premier à décrire les conditions de marché à l’origine de la créativité industrielle source de croissance, et à dicter les principes économiques de la règlementation des brevets. Lorsque la croissance économique de quelques pour cent par an s’accumule au fil des décennies, elle transforme la vie des gens. Des recherches macroéconomiques antérieures avaient mis l’accent sur l’innovation technologique comme principal moteur de la croissance économique, mais n’avaient pas montré en quoi les décisions économiques et les conditions du marché déterminaient la création de nouvelles technologies. Paul Romer a résolu ce problème en démontrant que les forces économiques incitent les entreprises à produire de nouvelles idées et innovations. 52d03568 b036 42db 8695 842712676e96.
Comment l’innovation affecte le salaire des travailleurs peu qualifiés. « Destruction créatrice » : pour en finir avec les contresens. « Puisque l’on entre dans un monde très schumpétérien, il est important de libérer le processus de destruction créatrice » avançait Emmanuel Macron (interview au Point du 27 août 2017) afin de justifier la réforme du code du travail.
Depuis, la référence à la « destruction créatrice » dans le contresens « pour créer du neuf, il faudrait faire table rase de l’ancien » est reprise un peu partout, à tort et à travers. Economic Growth. Projections macroéconomiques – Juin 2020. Comme l’ensemble du monde, l’économie française a subi un choc d’une ampleur inédite au premier semestre 2020 De janvier à mars 2020, l’épidémie de Covid-19 s’est propagée à l’ensemble du monde avec une rapidité inattendue.
L’absence de vaccin et les tensions croissantes sur les systèmes de santé ont alors conduit de nombreux pays à prendre des mesures drastiques pour ralentir la circulation du virus. Ces mesures ont ébranlé l’activité économique mondiale qui s’est fortement réduite au premier semestre 2020. En zone euro, où la plupart des pays ont mis en place des mesures de confinement, le PIB a reculé de 3,8 % au premier trimestre et devrait reculer encore de 13 % au deuxième trimestre selon les dernières projections de l’Eurosystème.
En France, un confinement strict a été mis en place à partir de mi-mars. La baisse du PIB va mécaniquement s’amplifier au deuxième trimestre. Cette trajectoire pour le deuxième trimestre a été finalisée le 25 mai. (20+) Croissance : la France a connu son plus mauvais printemps depuis 1949. Le plongeon avait beau avoir été maintes fois annoncé, il n’en est pas moins vertigineux.
Selon les données publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la France a connu au printemps le plus fort recul de son activité depuis au moins 1949, avec une chute du produit intérieur brut (PIB) de 13,8% au deuxième trimestre. C’est plus que la moyenne européenne ou même que l’Italie (-12,4%) mais moins que l’Espagne (-18,5%), record européen et de la zone euro. Le record de Mai 68 battu. La consommation repart très fort en France: assez pour relancer la croissance?