Brevets et normalisation technique : comment concilier concurrence et innovation ? Progrès technique et inégalités. Progrès technique et inégalités Le progrès technique génère-t-il des inégalités, comme peuvent le suggérer certains discours à la mode sur la fin du travail et la fracture digitale?
Sur longue période, il n'en est rien. Depuis le dix-neuvième siècle, le progrès technique a permis une hausse spectaculaire du niveau de vie, et l'inégalité entre individus dans les pays industrialisés a progressivement diminué. Mais, depuis les années 1970, un phénomène inquiétant est apparu aux Etats-Unis et dans d'autres pays: l'explosion des salaires en haut de l'échelle des revenus, et la stagnation voire la baisse des salaires les plus faibles, malgré la poursuite de la croissance.
Nouveaux cycles et nouvelle croissance économique. Nouveaux cycles et nouvelle croissance économique Mesdames, messieurs, existe-t-il une notion qui tombe plus sous le sens que celle de marché ?
L'expansion quasi-générale et la vague d'innovation dans les technologies de la communication annoncent-t-elles une phase économique nouvelle ? Après quatre régimes économiques différents au cours du vingtième siècle (une période "" paisible et prospère "" : 1900-1913, une période de repliement conflictuel : 1913-1950, un âge d'or : 1950-1973 et une période de perturbations inflationnistes : 1973 aux années 90), entrons-nous maintenant dans une économie nouvelle ? La clé de la croissance à long terme est la productivité globale des facteurs de production. Le caractère déroutant de certaines observations récentes sur l'économie d'Internet et des nouvelles technologies suggère de nouveaux mécanismes économiques. Fs rapport cnepi 21012016 0. La croissance est-elle encore possible ? Faut-il croire en la croissance? Le monde est clos et le désir infini - Daniel Cohen. Un nouveau mode de croissance ?
Les innovations : une chance ou un danger pour l’emploi ? avec Philippe Askenazy, Pierre Cahuc, Pierre-Michel Menger, Marion Lhour. Les nouveaux visages de l’innovation et de l’industrie en France, avec Nicolas Colin, Olivier Passet, Philippe Mutricy, Vincent Lorphelin, Philippe Escande. Les Matins de France Culture - Innovation ou partage des richesses : quelle gouvernance économique pour la France ? Jéco 2015 :Le capital humain, une source de compétitivité délaissée ? - vidéo Dailymotion. Europe : quels moteurs pour la croissance ? - Blog des nocturnes de l'économie. J.Vicente - Economie connaissance. Robert Gordon : La mort de l'innovation, la fin de la croissance.
L'importance des institutions - Ép. 2/8 - Théorie et politiques de la croissance. Rediffusion du 27 septembre 2016 Philippe Aghion interroge en particulier ce matin le grand modèle de croissance, qui a valu le Prix Nobel de science économique en 1987, à Robert Solow.
Le "modèle Solow", qualifié d’"élégant" et "parcimonieux", nous dit-il, procède par accumulation de capital, il est aussi qualifié de « modèle de croissance néoclassique ». Philippe Aghion qui a enseigné à Oxford et à Harvard a rencontré Robert Solow. Il nous décrit avec affection un homme de 95 ans, qui a gardé avec ses illustres collègues la passion de la recherche et de l’interaction avec les jeunes étudiants. Europe : des institutions inadaptées ? - vidéo Dailymotion. Session 4_Institutions, confiance et croissance_ Aix 2010. Romain Laufer, Xerfi Canal Management et institutions : certitudes, croyances, confiance et droit - vidéo Dailymotion. La culture et les institutions comme facteurs fondamentaux dans l'économie politique du développement - Chaire Savoirs contre pauvreté (2013-2014) - Collège de France - 20 juin 2014 14:00. Innovation, politiques industrielle et de concurence de l'UE. Les Economiques de Philippe Aghion : L'Etat stratège (17 janvier 2013)
Le progrès technique est-il en train de ralentir ? Avec le capital et le travail, le progrès technique est l'un des facteurs qui favorisent l'activité économique.
Son affaiblissement pourrait remettre en cause la poursuite de la croissance à long terme. Stimulé par les dépenses de recherche et développement, encouragé par les pouvoirs publics, le progrès technique est au centre de toutes les attentions. Il dope la productivité mais bouscule les emplois. L'idée se développe qu'il pourrait être en train de s'affaiblir, menaçant la pérennité de la croissance à long terme. La notion de progrès technique (ou celle d'innovation qui est très proche) a un sens beaucoup plus vaste pour les économistes que pour les ingénieurs.
Capitalisme : la grande stagnation ? Les grandes innovations technologiques sont déjà derrière nous.
Les vieux pays industrialisés sont condamnés à une croissance molle. Le capitalisme peut-il s'en remettre ? Marx, il y a un demi-siècle, a prédit l'effondrement imminent du capitalisme, miné par ses "contradictions internes". Il incombait au prolétariat, de mettre fin à la dernière société antagoniste de l’histoire… Aucune des principales prophéties de Marx ne s’est réalisée. Les masses ne se sont nullement « paupérisées ». Cependant un certain nombre de symptômes inquiétants montrent que la crise révélée par l’affaire des subprimes en 2008 est loin d’être résorbée. Le capitalisme, on l’a rappelé, repose sur l’existence et l’élargissement d’une classe moyenne dont le pouvoir d’achat augmente avec régularité. Si la classe moyenne fond, c’est parce que les inégalités de revenus ont explosé.
Or, le capitalisme moderne est basé sur la mobilité sociale ascendante.