Les 6 dangers de l'IA selon le MIT. D’après Will Knight et Karen Hao, deux journalistes du MIT Technology Review, le magazine attaché au célèbre institut éponyme, l’année 2018 a été riche en enseignements concernant les dangers et les risques que nous ferait courir l’intelligence artificielle.
Voici, selon l'auteur et l'autrice, les principaux écueils qu'il faudra, dans les prochains mois et les prochaines années, chercher à éviter. Les voitures autonomes En mars 2018, l’accident mortel causé par une voiture autonome Uber a révélé les failles d’une technologie encore loin d’être au point. Alors que des constructeurs automobiles traditionnels, tel Ford, et de nombreuses start-ups partent à l’assaut de ce nouveau secteur, une législation digne de ce nom se fait encore attendre.
La manipulation politique Le scandale Cambridge Analytica a mis au jour comment l’utilisation de nos données numériques pouvait servir à orienter la communication des politiques afin de nous influencer. L'intelligence artificielle, danger ou progrès? Elle est déjà partout et ce n'est qu'un début: l'intelligence artificielle, ce mélange de puissance de calcul et de gigantesques bases de données, va nous devenir aussi indispensables que le moteur à essence - plus indispensable disent les plus acharnés.
Elle pilotera bientôt nos voitures, répond déjà à nos questions sur nos smartphones et gérera sans doute notre maison, demain. Elle sert aussi à des buts moins louables, comme la surveillance généralisée ou la "notation sociale", mise en place en Chine. Cette semaine, L'Express fait la part du bon grain et de l'ivraie. Bruno D.
Cot et Sébastien Julian, notamment, s'y sont collés. Carnet de Bord. Demain, un ordinateur inspiré de notre cerveau? À l’usine, au bureau, tous remplacés par des robots? Les progrès du numérique vont-ils conduire au remplacement des humains par des machines en toutes tâches ?
Enquête auprès de chercheurs en intelligence artificielle et en économie sur l'évolution de nos emplois dans dix ou vingt ans. Cet article a été publié dans le numéro 3 de la revue « Carnets de science ». Nous roulions dans une rue, j’examinai anxieusement les policiers et les agents d’entretien : c’étaient des robots. Un épicier se retourna avec curiosité : c’était un robot. Je tentai de distinguer les chauffeurs des voitures qui nous dépassaient : elles n’en avaient pas. Combien d’entre nous seront-ils concernés ? « Ces études se sont notamment basées sur la créativité et la dextérité manuelle requises par un emploi pour déterminer s’il est automatisable ou non », commente Gregory Verdugo, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne3.
En 2004, deux économistes de Harvard classaient la conduite parmi les activités qui échapperaient aux révolutions technologiques (...). Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle ? L’homme sait L’ordinateur ne sait rien Comment est-il possible que d’un ensemble de messages physico-chimiques, aussi aveugles que les zéros et 1 en informatique, émerge une conscience ?
Nous sommes conscients de nous-même, c’est le moi, et conscients d’être conscients. Nous savons que nous savons ce que nous savons. Un ordinateur sait puisqu’il a stocké en mémoire des millions d’informations. Mais il n’en est aucunement conscient. Un ver de terre est conscient, mais n’en sait rien et se limite à une perception de son environnement immédiat relatif à sa survie.
Des logiciels experts en diagnostic médical. Imagerie cérébrale, aide à la décision clinique, dépistage de maladies oculaires… l'intelligence artificielle promet de bouleverser les tâches et les usages du diagnostic médical.
Le point sur les progrès et les limites de ces nouvelles technologies appliquées à la santé. « La quasi-totalité des champs de l’intelligence artificielle dispose d’applications dans le domaine de la santé. » La conclusion du rapport Stratégie France IA remis en mars 2017 au gouvernement est éloquente. La médecine semble être entrée dans l’ère des données et l’intelligence artificielle (IA) se placera à l’avenir comme un outil précieux, notamment pour l’aide au diagnostic. Watson, le programme développé par IBM, en est l’exemple le plus emblématique.
Fondé sur le deep learning, ou « apprentissage profond », branche la plus connue de l’intelligence artificielle, il fonctionne par couches, à l’image d’un réseau de neurones connectés entre eux et répartis en différentes strates pour chaque calcul. Description: Des machines enfin intelligentes ? Six scénarios d'un monde sans travail. Les machines seront un jour capables de remplacer les humains dans toutes les tâches, affirment les experts en intelligence artificielle… Voici six futurs possibles au XXIIe siècle selon l'économiste Gilles Saint-Paul. Cet article fait partie du TOP 10 des plus lus sur notre site cette année. Cet article a été publié dans le numéro 3 de la revue « Carnets de science ». Il vient à la suite de celui-ci qui détaille pourquoi les experts en intelligence artificielle pensent que les machines seront un jour capables de nous remplacer dans toutes les tâches.
Supposons que dans cent ou cent cinquante ans, le travail des humains devienne moins compétitif que celui des robots, peu chers, corvéables à merci et parfaitement acceptés par la population. « Dans ce cas, il faut bien comprendre que l’on quitte le régime qui fonctionne depuis la révolution industrielle. Johan Paulin/COLLECTION CHRISTOPHEL 1 – L’État-providence 2 – La société des rentiers 3 – Le fordisme nouvelle génération.