Présentation de la stratégie France I.A., pour le développement des technologies d'intelligence artificielle - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Interview de Olivier CLATZ, directeur du Grand défi « IA en santé" Avant toute chose, comment votre Grand Défi a-t ’il émergé ?
A quel besoin ou constat répond-il ? Le Grand Défi « Amélioration des diagnostics médicaux par l’intelligence artificielle » est issu du rapport Villani « AI for humanity ». Il a pour objectif d’accélérer l’impact des technologies issues de l’intelligence artificielle sur notre santé. Création officielle du Health data hub. Les nouveaux outils, comme le traitement de masse des données de santé et l’intelligence artificielle vont permettre d’importants progrès dans l’accompagnement des patients, l’évaluation et le choix des traitements et la gestion du système de santé.
C’est pourquoi de nombreux pays investissent dans ce domaine. Le 31 mars 2019, le Président de la République a lancé un plan « intelligence artificielle » pour que la France devienne un leader dans ce domaine. Des mesures en faveur de l'innovation. (Seul le prononcé fait foi) Madame la Ministre, Chère Delphine, Monsieur le Ministre, Cher Mounir, Messieurs les Ministres, Cher Mounir, Cher Olivier, Mesdames et Messieurs les Parlementaires et Elus du Cher, Monsieur le Président, Monsieur le Maire, Madame la Directrice générale de Genialis, Mesdames et Messieurs,
Robots, drones et applications de surveillance : l'avenir inattendu de la médecine. Le secteur de la santé a souvent été laissé de côté lorsqu'il s'agit d'innovations numériques.
Cela s'explique en partie par le fait que ces services sont souvent sous-financés et que les ressources dont ils disposent sont affectées autant que possible aux soins de première ligne. Mais il est de plus en plus évident que la technologie peut aider les médecins à faire face à la pression croissante qui s'exerce sur eux pour qu'ils fournissent davantage de services. Pendant la pandémie mondiale, l'adoption à grande échelle de toutes les techniques, de la vidéoconférence à l'IA, n'est pas prête de s'arrêter. Les robots pourraient offrir un moyen de fournir des soins hospitaliers tout en réduisant les risques de transmission. Avant la crise sanitaire, les robots étaient principalement utilisés dans les salles d'opération, sous le contrôle des chirurgiens. Soutien public à l’emploi de la robotique pour les soins aux personnes âgées et dépendantes au Japon. Le Japon fait face à une situation de vieillissement de sa population et de déclin démographique qui pèse financièrement sur son système de santé et se traduit par une pénurie du personnel soignant.
Pour répondre à ces défis, le gouvernement japonais a adopté une stratégie de développement des technologies robotiques dans le secteur des soins à la personne, en particulier à destination des personnes âgées. 1. Une situation démographique qui incite le Japon à se tourner vers les robots de soin. En raison de son faible taux de natalité (1,43 en 2018) et d’une espérance de vie élevée (81 ans pour les hommes et 87 ans pour les femmes, 1er rang mondial selon les statistiques de l’OMS) : en 2018, 28% de la population avait plus de 65 ans, un pourcentage qui devrait atteindre 30% d’ici 2025 et 40% d’ici 2060. Intelligence artificielle :"faire de la France un leader" Le développement de l'intelligence artificielle (IA) est une priorité stratégique qui fut très vite affirmée par le Gouvernement.
Le 8 septembre 2017, le Premier ministre, Édouard Philippe a confié , une mission sur l’intelligence artificielle à Cédric Villani, mathématicien et député de l’Essonne. Objectif : poser les bases d’une stratégie nationale ambitieuse pour la France en matière d’IA. Qualité et sécurité du télésoin : critères d’éligibilité. En 2020, une nouvelle modalité de prise en charge des patients, à distance, a été créée : il s ‘agit du télésoin.
Cnil rapport garder la main web. Intelligence artificielle et robotisation : la performance de l’IA au prix de la relation humaine ? Ethique et Intelligence artificielle. Comment faire face à la robotisation de l'emploi ? L’emploi n’est plus au rendez- vous et le salaire médian (1) diminue. Et cela n’a rien de conjoncturel, commence-t-on à le percevoir. C’est à ce point que deux chercheurs, Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee (lire par ailleurs), diagnostiquent une « grande dissociation ». La faute en revient aux robots, qui vont massivement se substituer aux humains dans le travail, en raison des progrès accomplis ou à venir dans l’intelligence artificielle (lire l’entretien de Patrick Albert, page 26). Avec l’apparition de l’économie numérique, la troisième révolution industrielle est en marche.
Elle va se traduire par la destruction irréversible d’un grand nombre d’emplois. Trader, médecin, journaliste... tous touchés Les études qui se sont depuis succédé à un rythme accéléré aboutissent à des conclusions convergentes (lire encadré ci-contre), qu’elles aient comme terrain les États-Unis, le Royaume-Uni ou la France. Une intelligence artificielle au pouvoir? 1 Français sur 4 serait d'accord. TECHNO - Alors que les démocraties occidentales traversent une crise de représentativité majeure, un Français sur quatre serait prêt à laisser une intelligence artificielle (IA) prendre les décisions importantes pour l'avenir du pays.
Ce chiffre provient d'un sondage réalisé dans huit pays européens par un centre de recherche de l'université IE de Madrid. Sur l'ensemble des sondés (2500 personnes), le résultat est similaire: 25% des Européens seraient prêts à laisser des algorithmes gouverner plutôt que des hommes politiques pour prendre les bonnes décisions.
Un chiffre qui monte à 30% en Allemagne, Italie, Irlande, Royaume-Uni et même à 43% aux Pays-Bas. Certes, cela veut aussi dire que la majorité des personnes interrogées n'est pas enthousiasmée par un tel futur, contrôlé par l'intelligence artificielle. Intelligence artificielle et santé. Des projets tentent de combiner les approches symbolique et d’apprentissage, afin de bénéficier à la fois du raisonnement de l’un et des performances de l’autre.
Ainsi, dans le projet Lerudi cité plus haut, la construction d’ontologies (IA symbolique) est faite à partir d’algorithmes numériques de fouille de texte. Autre exemple, l'interprétation d'images médicales pédiatrique est d'une importance majeure pour le diagnostic, le suivi des patients ou encore la préparation d'une intervention chirurgicale.