Quel droit pour les robots ? Cet article est publié dans le cadre de la première édition du Festival des idées, un événement organisé du 15 au 19 novembre 2016 par USPC et dont The Conversation France est partenaire.
Si l’on s’en tient à son étymologie, le mot « robot » se rapporte à une entité anthropomorphe, car ce mot a d’abord été employé pour désigner un automate humanoïde dans une pièce du tchèque Karel Čapek, RUR, les Robots universels de Rossum, créée en 1921. Mais depuis quelques années, le terme est utilisé en des sens bien plus larges. En quoi la révolution digitale est-elle une nouvelle révolution ? Cet article est également publié dans le numéro spécial de la revue « l’ENA hors les murs » sur le thème de la révolution numérique, numéro spécial coordonné par Didier Serrat.
Digitalisation – du codage du connu au vertige de l’inconnu. Informaticiens, tous coupables ? – binaire. Pour les informaticiens, il n’est pas simple d’être à la fois vus comme les bâtisseurs des cathédrales d’aujourd’hui que sont les logiciels qui transforment notre monde, et les fossoyeurs en puissance de l’humanité.
Les robots vont-ils devenir nos nouveaux doudous ? Les humains au travail dans la société de l’intelligence artificielle. Franck Guarnieri a réinterprété, dans un article récent paru dans The Conversation, la lutte entre l’intelligence humaine (le personage Dave) et l’intelligence artificielle (le supercalculateur HAL 9000) du film 2001, l’odyssée de l’espace comme la faillite de l’IA en termes de construction d’une identité narrative.
Comment Internet change la manière de faire son deuil. Les gens ne meurent plus comme avant.
Le "droit" des robots, réalité ou abus de langage ? Le « crédit social » ou le Big Brother à la sauce chinoise. Depuis plusieurs mois, la presse européenne dénonce le projet de surveillance de la population, le Plan de planification pour la construction d’un système de crédit social (2014-2020) que le gouvernement de la Chine populaire met progressivement en place.
Parfois de manière ironique, mais souvent sans grand discernement. L’ambition est d’attribuer à partir de 2020, à certaines catégories de citoyens chinois comme aux entreprises, une note de confiance, un « crédit social ». Le chercheur néerlandais Rogier Creemers propose ici une traduction du document de présentation du Conseil des affaires de l’État (l’équivalent du gouvernement en Chine). Ce projet est officiellement motivé par la volonté de restaurer la confiance dans la vie économique et, plus particulièrement, entre les entreprises et les consommateurs. Il faut repenser l’éthique de la recherche des réseaux sociaux. La recherche sur les réseaux sociaux est en plein essor, alimentée par des outils de calcul et de visualisation de plus en plus puissants.
Mais elle fait surgir des enjeux éthiques et déontologiques qui échappent largement aux cadres réglementaires existants. Débat : Intelligence artificielle, robots, transhumanisme… du bonheur ou la planète des singes ? Cet article et publié dans le cadre du forum Une époque formidable qui se tient à Lyon le 14 novembre 2017 et dont The Conversation France est partenaire. L’identité numérique, la face cachée de notre identité ?
Big data meets Big Brother as China moves to rate its citizens. On June 14, 2014, the State Council of China published an ominous-sounding document called "Planning Outline for the Construction of a Social Credit System".
In the way of Chinese policy documents, it was a lengthy and rather dry affair, but it contained a radical idea. What if there was a national trust score that rated the kind of citizen you were? Imagine a world where many of your daily activities were constantly monitored and evaluated: what you buy at the shops and online; where you are at any given time; who your friends are and how you interact with them; how many hours you spend watching content or playing video games; and what bills and taxes you pay (or not). It's not hard to picture, because most of that already happens, thanks to all those data-collecting behemoths like Google, Facebook and Instagram or health-tracking apps such as Fitbit. A futuristic vision of Big Brother out of control?
China's new viral app could be straight out of Black Mirror. Débat : Google est‑il l’ami de la production et de la circulation des idées ? Tandis que le PDG de Google France annonce d’importants recrutements, le géant de l’Internet poursuit une tournée auprès de 100 villes de France sous le signe de la formation au numérique.
Or, les résultats de travaux de plus en plus nombreux à se pencher sur le pouvoir exercé par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) sur nos sociétés vont à l’encontre de la perception très positive dont témoignent bon nombre d’utilisateurs à l’égard de Google (universitaires y compris). Accéder à la vie numérique par le petit bout de l’entonnoir Dès 2009, Google a été ouvertement qualifié d’entonnoir.
Usurpation d'identité, bots, personnes décédées... : les dérives de la bataille sur la neutralité du net - Tech. Alors que le régulateur des télécoms américains (FCC) s'apprête à revenir sur la neutralité du net, la bataille de l'opinion publique donne lieu à des dérives.
Entre les nombreux messages postés par des bots et l'usurpation d'identité de personnes vivantes ou décédées pour poster des messages de soutien à la réforme, la consultation de la FCC perd en légitimité.